souci pour transfert vieille vidéo

pva22

Membre confirmé
11 Juin 2008
81
1
Bonjour, mon mariage est sur vhs, je voudrais le balancer sur dvd et le monter ensuite par Imovie.
J'ai raccordé mon magnétoscope nicam au lecteur-enregistreur dvd Pal mais les blancs deviennent rose/violet sur l'enregistrement alors que c'est quasi nickel sur l'image de la TV.
A toutes fins utiles, je précise que j'ai encore les cassettes d'origine, c'est des vhs-C pal/secam.
Qq'un peut m'aider?
Merci.
 
Je ne suis pas sur de t'apporter un solution mais ton post me fait venir à l'esprit une question. Le blanc qui vire au rose/violet, apparaît sur la vidéo digitalisée sur ton lecteur/enregistreur DVD, si j'ai bien compris ?

Voici quelques remarques que je me permet de te soumettre.

1. La digitalisation est peut-être bonne, mais c'est peut-être un réglage de ton lecteur/enregistreur DVD qui fausse l'affichage sur ta TV.

2. Il faut aussi t'assurer, si tu n'utilises pas la même entrée ou le même type d'entrées (Péritel, S-VHS, prises RCA ...) sur ta TV pour ton magnétoscope VHS et pour ton lecteur/enregistreur DVD sur ta TV, que leur réglages sont les mêmes, ce qui serait étonnant (en fonction de leur technologie).

3. La digitalisation va amerner inévitablement une dégradation du signal, ensuite une K7 VHS dure généralement plus d'une heure. Alors que la capacité d'un DVD, simple couche 4,7 Go, est d'une heure de vidéo avec la meilleure qualité possible. Quand on augmente la durée d'enregistrement sur DVD, c'est au détriement de la qualité.

4. La bande passante d'une K7 VHS n'est pas terrible par rapport à celle d'un DVD et son rapport signal/bruit encore moins. Le bruit se traduisait sur les TV à tube cathodique par ce fameux effet de "neige", à la digitalisation sa présence est vraiment un facteur de dégradation important du résultat. Sur les TV modernes, on réduit son influence par le réglage de la définition. Donc à toi voir si tu as la possibilté de faire subir un tel traitement au signal vidéo sortant de ton magnétoscope VHS.

5. Ne jamais connecter les différents appareils via le tuner (cable coaxial sur sortie et entrée antenne), car là aussi l'image subit une forte baisse de sa qualité. Le prise Péritel reste ce qu'il ya de mieux.

Bonne remarque de VG93179, je n'ai jamais vécu qu'avec du PAL uniquement
 
Il me semble que ce changement de couleurs est du au format de ton magneto, qui devrait être en PAL/SECAM.
Peut être est il seulement SECAM, ce qui serait à l'origine de ce changement violacé.
Tu peux en général régler ce mode sur le magneto, sauf s'il est trop ancien...