Peut-être en désactivant cette case, cela réglerait mon problème
Non. Je veux bien admettre des coïncidences dans le cas évoqué par vleroy, mais ça tient probablement plus du fantasme que d'autre chose.
Il est clair et facile à observer (et ça a déjà été mis en évidence à de nombreuses reprises, en particulier par les utilisateurs de LittleSnitch) qu'il y a bien envoi d'une requête sur le réseau local au lancement des applications pour vérifier si une version utilisant le même numéro de série tourne déjà. Si oui, on a un refus d'ouvrir, avec un message parfaitement explicite. Et c'est même décrit
dans la KB de Microsoft (la traduction automatique est imbitable, mais ça reste assez compréhensible). A aucun moment ça ne provoque de plantage au moment de l'enregistrement d'un document, et encore moins une épidémie de plantages impliquant des applications tierces (on imagine assez facilement les procès retentissants que ça aurait provoqué si c'était le cas).
Les versions qui plantent à distance, au même moment et sans connexion entre elles, je reste très sceptique (et n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour). De même que pour l'avertissement des cinq installations à partir d'un même CD (et là, j'ai déjà eu l'occasion d'installer plus de cinq fois à partir du même CD, je n'ai jamais eu le soupçon du début d'un commencement de message d'avertissement - sans compter que je ne vois pas du tout comment il serait possible de graver une telle information sur un CD Rom). Je ne dis pas forcément que vleroy a la berlue, mais je suis curieux de voir des explications de tels phénomènes...
Pour les plantage dont il est ici question, il vaut beaucoup mieux explorer les problèmes liés à Rosetta (dont la stabilité est parfois hésitante) et encore plus aux différentes installations de logiciels qui peuvent venir interférer. On a déjà eu les ajouts au menus contextuels de Toast, si je me souviens bien, et pas mal de trucs du genre. C'est le plus souvent ce qui a expliqué les plantages comparables.