Soucis d'affichage écran du à une manip de la fréquence d'affichage

Casper

Membre confirmé
19 Octobre 2004
19
0
51
www.la-fonderie.com
Bonjour à tous, je fais aujourd'hui ma timide apparition sur le forum de ce magasine vraiment à part qu'est Avosmac. Je l'ai découvert il y a peu avec le HS 12 et l'ai adopté illico!!!

Je viens poster ici car j'ai un problème que je n'arrive pas à régler... Et j'ai beau demander un peu partout, pas de réponses.

Il y a deux jours j'ai voulu changer la fréquence d'affichage de mon écran CRT. Voulant passer de 75 à 85 Hz, j'ai, par erreur, sélectionné 120 Hz. Paf, écran noir m'affichant les "status" du style "chuis pas capable d'afficher à cette fréquence".
Le seul moyen de revenir à mes 85 Hz est de redémarrer le Mac écran éteint. En ensuite d'allumer l'écran. Là il va tout seul se mettre sur les 85 Hz désirés.
Lors d'une sortie de veille, pareil, il passe automatiquement en 120 Hz et rebelotte. Encore obligé d'éteindre l'écran, de redémarrer le Mac puis d'allumer l'écran.
Dans le petit menu écran ou dans les préférences système, lorsque je clique sur "détecter les moniteurs", idem, passage en 120 Hz puis écran noir.
J'ai eu beau reselectionner 75 Hz, valider, redémarrer, idem. Rien à faire. À croire qu'il ne reconnait pas mes préf d'affichage... Autant celles concernant la résolution ça va, mais pas celles concernant la fréquence.

Étant plutôt nouveau sous OSX, je n'ai pas encore assez de connaissances sur les manip de cet OS pour aller y foutre mes doigts sereinement comme je le faisais sous Classic. Ainsi je me permets de vous demander de l'aide à ce propos!
La seule manip que j'ai faite c'est de virer le fichier "preferences.plist" du dossier "SystemConfiguration" dans les préférences de la biblio. Mais à par perdre ma config de connexion internet, ça n'arrange rien...

Merci!

Casper, 120 Hz y veut pas le Iiyama. Et il s'en souvient le saligot! :mad:

Repasse par tes préférences écran en notant l'heure, redémmare ton mac et par Pomme-F fais une recherche sur les fichiers modifiés aujourdh'hui, un tri par date de modification (colonne date) te permettra peut-être de trouver le fichier préférence en cause.

Tiens nous au courant

:p

Dos Jones a dit:
Repasse par tes préférences écran en notant l'heure, redémmare ton mac et par Pomme-F fais une recherche sur les fichiers modifiés aujourdh'hui, un tri par date de modification (colonne date) te permettra peut-être de trouver le fichier préférence en cause.

Tiens nous au courant

:p

Merde, pas con du tout...
Mais j'ai tellement essayé de jeter à la corbeille telle ou telle préférence aujourd'hui que ça risque de ne pas m'indiquer le bon truc...
Je crois avoir tout fait. Zapper la PRAM, fait une manip que je ne connaissais pas : redémarrer en enfonçant ALT+POMME+O+F puis de tapper reset-nvram et reset-all, viré tout ce qui me semblait ressembler à des préfs d'affichage, etc, etc. Rien n'y fait... J'pige rien! Ça ne doit pourtant pas être impossible de contraindre à abandonner cette préférence d'affichage!!!

Casper, ça m'dépasse!

Ayé, ai trouvé, enfin...
J'ai installé Mac OS X sur un DD externe. J'ai redémarré depuis ce disque et ai transféré les préférences d'affichage (à mon avis la préférence en cause est "com.apple.windowserver.plist) sur mon DD principal.
Redémarrage et tout est rentré dans l'ordre!

Merci en tout cas à tous.

Casper, j'y croyais plus!!!

Le fichier incriminé est certainement "com.apple.systempreferences.plist" qui se trouve dans la Bibliothèque de ta petite maison et non dans celle du system. Cela permet à des utilisateurs différents de ne pas avoir le même affichage. Maintenant si c'est réparé tant mieux.

:up:

Ma config : eMac 1,25Ghz, 512 Mo Ram

Dos Jones a dit:
Le fichier incriminé est certainement "com.apple.systempreferences.plist" qui se trouve dans la Bibliothèque de ta petite maison et non dans celle du system. Cela permet à des utilisateurs différents de ne pas avoir le même affichage. Maintenant si c'est réparé tant mieux.

Non, ce fichier avait déjà été "traîté", mais sans succès. Je crois avoir viré tous les fichier ayant un lien avec l'affichage, sans aucun succès. Il a vraiment fallu que j'intervienne de "l'extérieur". Ça permet, d'après ce que je viens de lire sur le forum MacGé concernant un autre problème, de résoudre des soucis impossible à régler si on agit depuis de disque concerné.

Casper, c'est réparé, ça fait du bien de sortir de veille avec un écran qui s'allume tout comme y faut!