Bonjour
J'ai filmé un spectacle et catastrophe la prise micro externe à eu un choc qui a cassé les contacts du caméscope générant une ronflette ( je pense que c'est la masse qui fait contact dans la prise après le choc) .
Bien entendu ce genre de mésaventure on le constate qu'à la fin du tournage en débranchant la prise on constate qu'elle est tordue. ( le casque de controle était en panne ce jour )
je n'ai pas le choix il faut faire le montage.
Vous avez compris ou je vais en venir.
certes on ne peut pas faire des miracles mais au moins essayer d'améliorer la situation
voici ce que j'ai fait
exportation de FCE les pistes audio en AIFF 48 Khz 16 bits stéréo
importation dans soundtrack pro
inutile de penser d'utiliser les filtres denoïser ou l'équaliseur graphique 30 bandes pour couper la fréquence de la ronflette, ou le coupe fréquence, la fréquence est trop proche de la voix générant de la déformation si on supprime cette fréquence.
de plus les automatismes du caméscopes ayant capté un bruit de ronflette ont fermé les robinets du niveau audio (volume) ce qui fait que le niveau de la voix est faible
( bref la totale)
après deux semaines de recherche et de test je pense avoir trouvé une piste mais je bloque .
1) j'applique le filtre équaliseur 30 bandes et coupe deux fréquences
- le 50 Khz ( pour supprimer le bourdonnement électrique lié à l'alimentation car j'ai filmé sur secteur)
- le 100 Khz qui généralement est la fréquence de souffle des micros.
ceci pour éviter que le compresseur traite ce signal
Puis j'ai constaté que :
- le niveau audio se promène à -25 DB pour la voix
- le niveau de la ronflette se promène à - 33 db
bien entendu sur une heure de film une fois la voix se promène à -25 DB et une fois à -12
première étape uniformiser toute la piste à -6 db
pour ce faire j'utilise le compresseur mais il conserve la dynamique entre le -25 et le -12
question 1 comment lui dire que le -25 et le -12 je les veux tous les deux à -6?
question deux :
avec le filtre expender je souhaite lui dire :
la ronflette à - 33 tu me la baisse à - 50 db et les niveaux à partir de -25 jusqu'à -12 tu me l'augmente à -6 db
voila ou je calle
merci pour vos réponses et aide
J'ai filmé un spectacle et catastrophe la prise micro externe à eu un choc qui a cassé les contacts du caméscope générant une ronflette ( je pense que c'est la masse qui fait contact dans la prise après le choc) .
Bien entendu ce genre de mésaventure on le constate qu'à la fin du tournage en débranchant la prise on constate qu'elle est tordue. ( le casque de controle était en panne ce jour )
je n'ai pas le choix il faut faire le montage.
Vous avez compris ou je vais en venir.
certes on ne peut pas faire des miracles mais au moins essayer d'améliorer la situation
voici ce que j'ai fait
exportation de FCE les pistes audio en AIFF 48 Khz 16 bits stéréo
importation dans soundtrack pro
inutile de penser d'utiliser les filtres denoïser ou l'équaliseur graphique 30 bandes pour couper la fréquence de la ronflette, ou le coupe fréquence, la fréquence est trop proche de la voix générant de la déformation si on supprime cette fréquence.
de plus les automatismes du caméscopes ayant capté un bruit de ronflette ont fermé les robinets du niveau audio (volume) ce qui fait que le niveau de la voix est faible
( bref la totale)
après deux semaines de recherche et de test je pense avoir trouvé une piste mais je bloque .
1) j'applique le filtre équaliseur 30 bandes et coupe deux fréquences
- le 50 Khz ( pour supprimer le bourdonnement électrique lié à l'alimentation car j'ai filmé sur secteur)
- le 100 Khz qui généralement est la fréquence de souffle des micros.
ceci pour éviter que le compresseur traite ce signal
Puis j'ai constaté que :
- le niveau audio se promène à -25 DB pour la voix
- le niveau de la ronflette se promène à - 33 db
bien entendu sur une heure de film une fois la voix se promène à -25 DB et une fois à -12
première étape uniformiser toute la piste à -6 db
pour ce faire j'utilise le compresseur mais il conserve la dynamique entre le -25 et le -12
question 1 comment lui dire que le -25 et le -12 je les veux tous les deux à -6?
question deux :
avec le filtre expender je souhaite lui dire :
la ronflette à - 33 tu me la baisse à - 50 db et les niveaux à partir de -25 jusqu'à -12 tu me l'augmente à -6 db
voila ou je calle
merci pour vos réponses et aide