Spams en anglais

alinf34

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20 Septembre 2011
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Sète (Hérault)
Bonjour,
Après des années sans recevoir de spams (ou très peu), je reçois depuis quelque temps au minimum 50 spams par jour, et ça ne fait qu'augmenter, jusqu'à une centaine le week-end.
Ils atterrissent dans mon onglet "courrier indésirable", mais je dois cependant faire le tri pour identifier des mails désirables qui auraient été mal dirigés. C'est fastidieux.

Il se trouve que ces spams sont rédigés en anglais pour la plupart, je dirais au moins 95 %.

Ma question est peut-être stupide, mais existe-t-il un moyen pour que Mail identifie la langue des courriels, que je puisse créer une règle dans les préférences pour que les spams rédigés dans une autre langue que le Français soient automatiquement détruits et n'apparaissent plus dans ma relève de courriels ?

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions.
 
Je ne vois rien de tel a priori, mais un moyen comme un autre serait de filtrer sur des mots potentiellement récurrents dans un spam en anglais, du genre 'subscribe', 'dear customer', etc.
Ca plus le fait qu'ils sont déjà dans les spam devrait en écremer au moins une partie.
 
Je ne vois rien de tel a priori, mais un moyen comme un autre serait de filtrer sur des mots potentiellement récurrents dans un spam en anglais, du genre 'subscribe', 'dear customer', etc.
Ca plus le fait qu'ils sont déjà dans les spam devrait en écremer au moins une partie.
Merci Romuald pour cette piste :smiley:
Par sécurité, je vais créer dans un premier temps une BAL nommée 'Anglais' pour y rediriger les spams anglophones avec la méthode que tu préconises: Contenu du message > contient subscribe > Déplacer le message vers 'Anglais'. Puis je complèterai à fait le filtre.
 
subscribe n'est qu'un exemple. A toi de regarder dans les spams en anglais que tu reçois les mots revenant le plus souvent, voir systématiquement (l'idéal !)
Et dans ta règle ajoute le fait d'être déjà dans les indésirables pour éviter de supprimer les faux positifs, à savoir les 'bons' mails en anglais que tu pourrais recevoir.
 
subscribe n'est qu'un exemple. A toi de regarder dans les spams en anglais que tu reçois les mots revenant le plus souvent, voir systématiquement (l'idéal !)
Et dans ta règle ajoute le fait d'être déjà dans les indésirables pour éviter de supprimer les faux positifs, à savoir les 'bons' mails en anglais que tu pourrais recevoir.
Oui, je continuerai d'améliorer progressivement le filtre en fonction des termes anglais non encore filtrés.
D'ailleurs, ça fonctionne déjà, car la notification MacGé de ta présente réponse a été filtrée parce qu'elle contient l'aperçu de ton message, où tu y as écrit le mot "subscribe".

Je viens encore de recevoir des spams en anglais... et ça fonctionne parfaitement avec les filtres : subscribe, dear, customer, and, with, for, you, receive, today et now.

Je n'avais pas pensé à ajouter à mon filtre que les mails devaient être déjà jugés indésirables (c'est pourquoi la notification de MacGé a été filtrée) . Merci pour cette précision. Mais ça me pose un problème : la condition générale pour la liste des mots filtrés est "OU" (l'une des conditions suivantes est remplie), mais doit être ET (toutes les conditions sont remplies) pour ajouter l'option "le courrier est indésirable".
Je ne vois pas comment surmonter cette contradiction d'ordre logique.

Autre question : l'ajout dans le filtre de mots anglais courants et courts comme "and" ou "for" ne risque-t-il pas de rejeter des messages en français qui contiendraient cette séquence de lettres , comme les mots "marchand ou formidable ?
 
Dernière édition:
Je ne vois pas comment surmonter cette contradiction d'ordre logique.
Une seule solution hélas : une règle par mot
Autre question : l'ajout dans le filtre de mots anglais courants et courts comme "and" ou "for" ne risque-t-il pas de rejeter des messages en français qui contiendraient cette séquence de lettres , comme les mots "marchand ou formidable ?
il suffit de mettre un blanc devant et un blanc derrière quand tu le saisis dans le champ 'contient'

Mais la réponse la plus simple à tes deux questions, c'est de bien choisir les mots : qu'il n'y ait pas de confusion, et qu'un mot permette de supprimer un maximum de spam, ce qui permettra de ne pas multiplier les règles
 
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Réactions: alinf34
Une seule solution hélas : une règle par mot

il suffit de mettre un blanc devant et un blanc derrière quand tu le saisis dans le champ 'contient'

Mais la réponse la plus simple à tes deux questions, c'est de bien choisir les mots : qu'il n'y ait pas de confusion, et qu'un mot permette de supprimer un maximum de spam, ce qui permettra de ne pas multiplier les règles
Oui, j'ai déjà constaté que la multiplication des règles retardait l'ouverture de la fenêtre de Mail.

A la réflexion, je me demande si une règle unique avec simplement le mot "you" ne serait pas un premier filtre efficace. A priori, ce pronom personnel doit être utilisé dans à peu près tous les spams en anglais.

Donc je vais créer un filtre avec les deux conditions associées "Est indésirable" ET "Contient le mot you" (" you " sans espaces avant et après, car peut commencer ou terminer une phrase) et je verrai dans un premier temps ce que ça donne au quotidien.

Je te remercie pour m'avoir orienté vers cette piste de rejet de certains mots anglais, plutôt que de chercher à procéder par détection de langue.
 
Dernière édition:
Bonjour,
les spammeurs se sont perfectionnés. Les caractères graphiques ayant l'apparence de lettres légitimes passent les filtres sans encombre. La lutte est incessante et les fournisseurs de mail ne sont pas tous aussi efficaces.

J'ai parfois vu certains fonctionner avec une liste blanche d'expéditeurs légitimes pour une adresse exclusive aux amis et à la famille, tous les autres étant mis en quarantaine d'office. Radical.
 
les spammeurs se sont perfectionnés. Les caractères graphiques ayant l'apparence de lettres légitimes passent les filtres sans encombre. La lutte est incessante et les fournisseurs de mail ne sont pas tous aussi efficaces.
Bonjour,

Effectivement, avec les 4 filtres que j'ai mis en place (you, your, with, the), sur 23 spams reçus cette nuit, 17 étaient en anglais et seuls 4 ont été filtrés, alors que certains des 19 spams non filtrés contenaient un de ces termes anglais. Cependant, ils étaient tous dans le dossier "Indésirables".

Luc1en, si j'ai bien compris ton message, les spams sont presque tous constitués de texte "encapsulé", donc non reconnu comme du texte et donc non détectable par mes filtres.
 
Et un filtre sur l'expéditeur ? Certes, il risquent d'être tous différents, mais les adresses ont des points communs, genre en .ru ou autres, ça peut être faisable.
J'ai déjà créé un filtre pour les pays d'expédition du style .ru, .br, etc. C'est efficace, il faut juste que j'ajoute de temps en temps de nouveaux pays.

Je reçois désormais les spams en anglais (et parfois d'autres langues, mais sans terminaison de pays) qui ont une adresse en .com, .net, etc. et ces suffixes, je ne veux pas les filtrer.

Quant à filtrer les fournisseurs non francophones du style machin.com, ça fait un filtre qu'il faut compléter sans fin et ça ralentit considérablement l'ouverture de Mail.

Par contre, mon filtre "anti-anglais" filtre également des mails indésirables en français, espagnol ou allemand, je ne sais pas pourquoi.

La parade n'est pas simple, je n'ai pas d'autre ambition que de limiter les spams au maximum.
 
La parade n'est pas simple, je n'ai pas d'autre ambition que de limiter les spams au maximum.
Peut être devrais tu revoir ta stratégie d'adresses mail : par ex. avoir une adresse mail pour le travail, une pour la famille, une pour les achats "safe" (grandes enseignes qui ne partagent par les adresses), une pour les abonnements à xxx, une pour les inscriptions à des news letter, une pour tes achats "drive", etc.

Ca peut paraitre contraignant, mais dans la vraie vie, quand tu gères bien, tu reçois peu de mail (j'en ai 1 à 3 par jour sur mes 10 adresses, toujours bien identifié comme spam par Mail et systématiquement pour m'informer que j'ai un colis en attente !).
 
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Réactions: alinf34 et boninmi
Peut être devrais tu revoir ta stratégie d'adresses mail : par ex. avoir une adresse mail pour le travail, une pour la famille, une pour les achats "safe" (grandes enseignes qui ne partagent par les adresses), une pour les abonnements à xxx, une pour les inscriptions à des news letter, une pour tes achats "drive", etc.

Ca peut paraitre contraignant, mais dans la vraie vie, quand tu gères bien, tu reçois peu de mail (j'en ai 1 à 3 par jour sur mes 10 adresses, toujours bien identifié comme spam par Mail et systématiquement pour m'informer que j'ai un colis en attente !).
Merci Sly54.

Je vais suivre cette voie.
J'ai vu qu'il était possible de détenir jusqu'à 3 adresses iCloud.com distincte (pas des alias, ce qui ne règlerait rien) et autant que l'on veut chez mon FAI.
 
[…]

Luc1en, si j'ai bien compris ton message, les spams sont presque tous constitués de texte "encapsulé", donc non reconnu comme du texte et donc non détectable par mes filtres.
je reçois des messages dont l'objet est rempli de motifs graphiques ressemblant à des lettres. Les spammeurs comptent probablement sur la "distraction" ou la naïveté d'une grande majorité des destinaires, qui pensent recevoir des messages légitimes.

Les grandes enseignes françaises, dont la plupart n'ont pas ma clientèle, sont mimées massivement. Je coche systématiquement "indésirable".