Stockage SSD Externe pour Time Machine

michelgoldbergjazz

Membre actif
6 Novembre 2008
334
10
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite acquérir un SSD externe, notamment afin d’effectuer une sauvegarde Time Machine (pour mon iMac M4).
Que pouvez-vous conseiller ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Il peut y avoir des différences importantes (!) d'un modèle à l'autre. Par exemple, la mémoire du X9 pro est de type TLC, alors qu'elle est de type QLC pour le X9.
Je ne dirais pas que c'est "important" comme différence. Pourquoi selon toi?
La grosse différence sur les SSDs c'est surtout si il y a un cache DRAM ou pas.

Pour Time Machine un Crucial X6 convient amplement. C'est ce que j'utilise pour mes données autres que Time Machine j'a un Crucial X9

En cliquant en alternance les boutons X9 Pro Mac et X9 Pro on a:
114 euros formatté pour TM pour Mac
86 euros et tu le formattes toi-même

Je crois que maintenant, avec les MacOS récents, si tu désignes un disque pour TM, le système va le reformatter à la volée.

86 Euros pour le Pro, en 1 To, me semble un très bon prix, d'autant plus que les taxes sont déjà incluses dans le prix. Pour info, sur Amazon Canada, livré par Amazon Ca, c'est actuellement 108 EUR (160 CAD) en incluant les taxes.

C'est encore plus rigolo quand on va sur le site officiel pour les comparer :

Non seulement les performances sont rigoureusement identiques, mais en plus dans les deux cas les notes de bas de page, similaires, précisent dans les deux cas que le SSD est livré au format ExFAT (et qu'il est bien évidemment possible de formater par la suite) :-D

Je crois que maintenant, avec les MacOS récents, si tu désignes un disque pour TM, le système va le reformatter à la volée.

86 Euros pour le Pro, en 1 To, me semble un très bon prix, d'autant plus que les taxes sont déjà incluses dans le prix. Pour info, sur Amazon Canada, livré par Amazon Ca, c'est actuellement 108 EUR (160 CAD) en incluant les taxes.
Je m'y perd un peu je l'avoue .
Que devrais-je prendre, pour résumer ?

Bonjour.
Time Machine est activé en permanence? Tu laisses la machine gérer? Un SSD des 2 marques citées plus haut conviendra et peu importe les perfs.
Tu actives à ton gré? Un disque à plateaux te fera économiser ou te permettra de prendre une capacité supérieure...

Je m'y perd un peu je l'avoue .
Que devrais-je prendre, pour résumer ?
Ça ne sert à rien d'acheter celui identifié pour Mac (MAJ. je viens de voir que le prix pour Mac a été ajusté à 94EUR, mais c'est inutile de payer plus pour avoir le mot Mac écrit sur la boîte).

Les besoins d'un individu à l'autre sont très différents et, de plus, évoluent dans le temps. Ce SSD de 1To à 86 EUR me semble un très bon choix. En consultant le premier lien donné par @Bicus , je vois de plus qu'il est garanti 5 ans (à la condition de ne pas dépasser le TBW, mais le TBW n'est pas précisé, ceci dit, il doit être énorme de toute façon.)

Bonjour.
Time Machine est activé en permanence? Tu laisses la machine gérer? Un SSD des 2 marques citées plus haut conviendra et peu importe les perfs.
Tu actives à ton gré? Un disque à plateaux te fera économiser ou te permettra de prendre une capacité supérieure...

C'est vrai pour le DD à plateau, pour sensiblement le même prix on peut avoir un 4To (c'est ce que j'utilise pour TM). Un avantage avec le SSD cependant, est d'être silencieux et peut se placer relativement facilement (velcro ou adhésif double face) sur le support du iMac à l'arrière. Mais comme le signale @papaben, cet avantage (silencieux) n'est peut-être pas à considérer s'il n'est pas activé en permanence.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Le moins cher des deux, donc le X9 Pro « tout court », sauf si tu aimes perdre de l'argent dans des arnaques...
Merci.
Il suffit de le formater au format APFS ? Ou un autre ?

Ça ne sert à rien d'acheter celui identifié pour Mac (MAJ. je viens de voir que le prix pour Mac a été ajusté à 94EUR, mais c'est inutile de payer plus pour avoir le mot Mac écrit sur la boîte).

Les besoins d'un individu à l'autre sont très différents et, de plus, évoluent dans le temps. Ce SSD de 1To à 86 EUR me semble un très bon choix. En consultant le premier lien donné par @Bicus , je vois de plus qu'il est garanti 5 ans (à la condition de ne pas dépasser le TBW, mais le TBW n'est pas précisé, ceci dit, il doit être énorme de toute façon.)

C'est vrai pour le DD à plateau, pour sensiblement le même prix on peut avoir un 4To (c'est ce que j'utilise pour TM). Un avantage avec le SSD cependant, est d'être silencieux et peut se placer relativement facilement (velcro ou adhésif double face) sur le support du iMac à l'arrière. Mais comme le signale @papaben, cet avantage (silencieux) n'est peut-être pas à considérer s'il n'est pas activé en permanence.
Un SSD n'est pas plus fiable ?
1 TO est suffisant je pense, non ?

Un SSD n'est pas plus fiable ?
Le SSD est plus silencieux et plus rapide qu'un disque à plateaux, surtout.
La fiabilité est variable, mais en général un SSD qui lâche le fait d'un seul coup sans prévenir, alors qu'on a -en général, là encore- un peu plus le temps de sentir venir la défaillance prochaine d'un disque dur à plateaux rotatifs.

1 TO est suffisant je pense, non ?
Quelle est la capacité totale de ton iMac, et quelle est le poids des données que tu veux sauvegarder via Time Machine ?

Le SSD est plus silencieux et plus rapide qu'un disque à plateaux, surtout.
La fiabilité est variable, mais en général un SSD qui lâche le fait d'un seul coup sans prévenir, alors qu'on a -en général, là encore- un peu plus le temps de sentir venir la défaillance prochaine d'un disque dur à plateaux rotatifs.

Quelle est la capacité totale de ton iMac, et quelle est le poids des données que tu veux sauvegarder via Time Machine ?
Merci,
Il s’agit d’un iMac 1 To.
Il y a moins de 400 MO dessus.

Merci,
Il s’agit d’un iMac 1 To.
Il y a moins de 400 MO dessus.
400 Mo ? Plutôt Go, non ?

Si tu veux pouvoir remonter loin dans l'historique des anciennes sauvegardes conservées, alors prend un SSD externe de 2 To pour que Time Machine ait plus de place.
Si la conservation des quelques sauvegardes les plus récentes uniquement te convient, alors 1 To de SD externe suffira.