M
Membre supprimé 1171291
Invité
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Je rencontre actuellement à un problème de taille que je n'arrive pas à résoudre.
Voici mon problème :
Je travaillais sur un MacBook Air 2014 que j'ai revendu cet été. Actuellement, je travaille sur un MacbookPro 2020 version Catalina (10.15.6). J'ai toujours utilisé un disque dur G-Drive de 2016, formater en APFS (chiffré). Sur lequel je conserve toutes mes archives de boulot. Je l'ai utilisé sans problème jusqu'au 16/08/2020. Depuis le 18/08/2020 impossible de monter le disque dur.
1. Lorsque je tente de le monter via l'utilitaire de disque il m'affiche ce message :
(erreur 49218 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « G-DRIVE mobile USB »
2. Lorsque je tente de le monter via le bash il m'affiche ce message :
max@mbp-de-max ~ % diskutil mount disk4s1
Volume on disk4s1 failed to mount
This appears to be an APFS Volume; note that locked APFS volumes will not mount unless unlocked (e.g. "diskutil apfs unlockVolume")
3. J'ai donc tenter d'utiliser la commande de reparation voici le résultat :
max@mbp-de-max ~ % diskutil repairVolume disk4s1
Started file system repair on disk4s1 G-DRIVE mobile USB
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk4s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume G-DRIVE mobile USB was formatted by hfs_convert (945.275.8) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x407) apfs_root: btn: invalid o_oid (0x1d3f)
error: (oid 0x407) apfs_root: btn: invalid o_xid (0x3fce0, expected 0x3fe5d)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk4s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Finished file system repair on disk4s1 G-DRIVE mobile USB
4. J'ai créé une nouvelle partition sur le disque pour voir si le problème venait de lui mais elle fonctionne sans problème. Lorsque je la passe à la commande repairVolume la différence se situe ici :
The volume Test was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Je suppose donc que le problème viens de là.
Je suppose aussi qu'un simple reformatage du disque mettrai fin à mon problème mais je ne tient pas à perdre mes 90Go de données.
J'ai tenter le coup de fil à l'assistance Apple mais le problème n'est pas répertorié chez eux.
J'ai pas mal fureter sur les forums mais ce problème ne semble pas non plus répertorié. Le plus proche est ce sujet :
https://forums.macg.co/threads/ssd-...-apple-diskmanagement-disenter-49218.1326863/
Votre aide serait très précieuse.
D'en l'attente de vous lire,
anonymax
Voici mon problème :
Je travaillais sur un MacBook Air 2014 que j'ai revendu cet été. Actuellement, je travaille sur un MacbookPro 2020 version Catalina (10.15.6). J'ai toujours utilisé un disque dur G-Drive de 2016, formater en APFS (chiffré). Sur lequel je conserve toutes mes archives de boulot. Je l'ai utilisé sans problème jusqu'au 16/08/2020. Depuis le 18/08/2020 impossible de monter le disque dur.
1. Lorsque je tente de le monter via l'utilitaire de disque il m'affiche ce message :
(erreur 49218 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « G-DRIVE mobile USB »
2. Lorsque je tente de le monter via le bash il m'affiche ce message :
max@mbp-de-max ~ % diskutil mount disk4s1
Volume on disk4s1 failed to mount
This appears to be an APFS Volume; note that locked APFS volumes will not mount unless unlocked (e.g. "diskutil apfs unlockVolume")
3. J'ai donc tenter d'utiliser la commande de reparation voici le résultat :
max@mbp-de-max ~ % diskutil repairVolume disk4s1
Started file system repair on disk4s1 G-DRIVE mobile USB
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk4s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume G-DRIVE mobile USB was formatted by hfs_convert (945.275.8) and last modified by apfs_kext (1412.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: (oid 0x407) apfs_root: btn: invalid o_oid (0x1d3f)
error: (oid 0x407) apfs_root: btn: invalid o_xid (0x3fce0, expected 0x3fe5d)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/rdisk4s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Finished file system repair on disk4s1 G-DRIVE mobile USB
4. J'ai créé une nouvelle partition sur le disque pour voir si le problème venait de lui mais elle fonctionne sans problème. Lorsque je la passe à la commande repairVolume la différence se situe ici :
The volume Test was formatted by diskmanagementd (1412.141.1) and last modified by apfs_kext (1412.141.1)
Je suppose donc que le problème viens de là.
Je suppose aussi qu'un simple reformatage du disque mettrai fin à mon problème mais je ne tient pas à perdre mes 90Go de données.
J'ai tenter le coup de fil à l'assistance Apple mais le problème n'est pas répertorié chez eux.
J'ai pas mal fureter sur les forums mais ce problème ne semble pas non plus répertorié. Le plus proche est ce sujet :
https://forums.macg.co/threads/ssd-...-apple-diskmanagement-disenter-49218.1326863/
Votre aide serait très précieuse.
D'en l'attente de vous lire,
anonymax