Bonjour,
J'ai essayé beaucoup de chose mais là je suis coincé .
Mon SSD 1T de démarrage avait depuis quelques temps la fâcheuse tendance à se saturer ( snapshots ? ) et j'arrivait à redresser la situation en redémarrant . En principe j'ai quelque 250 Go de libre dessus
Cette fois , alors qu'il restait encore quelques giga de libre au moment du message d' alerte , il ne veut plus monter et il re-boote systématiquement à la fin de la progression de la barre de pomme.
J'ai installé un autre high sierra sur mon autre SSD interne et je m' aperçois qu'il ne reste plus que 74 ko de libre sur le SSD 1T qui me pose problème.
Je m'aperçois aussi qu''un des utilisateurs de ce disque est en accès libre ( ! ? ) et donc que je peux en théorie supprimer des fichiers pour alléger le disque et peut être pouvoir ainsi redémarrer dessus .
Mais impossible , quelque soit l' opération que je tente sur ce disque , on me dit que c'est impossible car il est plein .
Je n'ai pas assez confiance dans ma sauvegarde Time MACHINE pour risquer de l' écraser avec .
Avez vous une solution par Terminal , ou autre, pour forcer la suppression sélective de fichiers sur ce disque ?
Et éventuellement une explication de ce qui se passe !! ??
Merci
J'ai essayé beaucoup de chose mais là je suis coincé .
Mon SSD 1T de démarrage avait depuis quelques temps la fâcheuse tendance à se saturer ( snapshots ? ) et j'arrivait à redresser la situation en redémarrant . En principe j'ai quelque 250 Go de libre dessus
Cette fois , alors qu'il restait encore quelques giga de libre au moment du message d' alerte , il ne veut plus monter et il re-boote systématiquement à la fin de la progression de la barre de pomme.
J'ai installé un autre high sierra sur mon autre SSD interne et je m' aperçois qu'il ne reste plus que 74 ko de libre sur le SSD 1T qui me pose problème.
Je m'aperçois aussi qu''un des utilisateurs de ce disque est en accès libre ( ! ? ) et donc que je peux en théorie supprimer des fichiers pour alléger le disque et peut être pouvoir ainsi redémarrer dessus .
Mais impossible , quelque soit l' opération que je tente sur ce disque , on me dit que c'est impossible car il est plein .
Je n'ai pas assez confiance dans ma sauvegarde Time MACHINE pour risquer de l' écraser avec .
Avez vous une solution par Terminal , ou autre, pour forcer la suppression sélective de fichiers sur ce disque ?
Et éventuellement une explication de ce qui se passe !! ??
Merci
Bloc de code:
iMac-de-Tobermory:~ tobermory$ diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 1000.0 GB disk0s2
iMac-de-Tobermory:~ tobermory$ diskutil info disk0
Device Identifier: disk0
Device Node: /dev/disk0
Whole: Yes
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: CT1000MX500SSD1
Volume Name: Not applicable (no file system)
Mounted: Not applicable (no file system)
File System: None
Content (IOContent): GUID_partition_scheme
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Disk Size: 1.0 TB (1000204886016 Bytes) (exactly 1953525168 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Device Location: Internal
Removable Media: Fixed
solid State: Yes
Virtual: No
Hardware AES Support: No
Device Location: "SSD"
Dernière édition par un modérateur: