Salut
macphilb.
Autant me présenter illico : sous l'avatar de macomaniac, je suis - comment dire? - toujours un tantinet facétieux sur les bords, pour ne pas dire impertinent entre les lignes Au cas où tu en douterais, en voici une petite preuve -->
Le propre du sentiment est de devancer la raison, par ce que Descartes se figurait comme une excitation des «esprits animaux» (sic) sous l'effet direct des impressions sensibles de l'expérience : si on me marche sur le pied, c'est quasiment sans temps mort que le ressenti de la douleur induit un sentiment de colère qui me donne furieusement envie de balancer mon poing sur le nez du fautif. Dans ton cas, d'envoyer promener ton beau SSD «Crucial» tout neuf. Ce qui fait que la «raison», comme la «chouette de Minerve» (selon la métaphore de Hegel), ne prend son vol que le soir tombé, càd. toujours après coup et souvent trop tard, une fois que les passions ont fait leur œuvre.
Pourtant, malgré l'autorité des Philosophes en la matière, il n'est pas inopportun de relever que ce n'est jamais par une connexion directe que le sentiment suit la sensation (comme dans mon exemple la colère suivrait la douleur), mais toujours par l'intermédiaire inaperçu de l'imagination : c'est parce que je me figure que celui qui m'a écrasé le pied l'a fait exprès que j'en viens à ressentir de l'irritation, alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de s'emporter contre la pluie qui lui cingle le visage. Il faut donc pouvoir imputer une responsabilité à un sujet capable d'actions volontaires pour s'irriter contre sa malignité. Or l'imagination erre la plupart du temps dans les scénarios qu'elle invente avec la vivacité de l'éclair, et il n'est donc pas vain de la part de la raison de redresser ces erreurs, quand bien même cet effort logique survient-il après les improvisations de l'imagination, càd. bien souvent trop tard...
♤
En ce qui te concerne, la
Logique a ceci à déclarer : le SSD que tu t'es empressé de loger dans ton
MacBook en lieu et place de ton HDD, étant
vierge comme en sortie d'usine, ne supporte donc ni table de partition ni format Apple et pas non plus de Système démarrable (= version d'OSX). Il est seulement
capable de les recevoir,
si et seulement si, ton Mac démarré sur un disque distinct supportant un Système, tu opérais grâce à lui le travail d'
écriture logique sur le SSD susceptible de le rendre démarrable.
Tu as donc inséré le DVD d'install : «
Léopard 10.5.4» fourni à l'origine avec ton
MacBook dans le mange-disque (
Super-Drive Interne) de ton Mac et tu as tenté de démarrer sur le disque :
OS X Install DVD par l'intermédiaire de la touche 'alt' tenue pressée. Devant l'échec de cette procédure, au lieu d'imputer
logiquement cet échec à sa
cause réelle : le non-démarrage sur le disque d'install, soit parce que le «
Super-Drive» est hors-service (ce qui arrive fréquemment avec le temps), soit parce que le DVD est rayé (ce qui le rend non lisible) ; ton
imagination s'est empressée de faire porter la faute sur le SSD «
Crucial» qui n'est absolument
pas responsable de l'échec de ton démarrage.
Ce n'est pas de la marque «
Crucial» que tu devrais te sentir '
dégoûté', car s'ils vendent des SSD parfaitement fonctionnels, ils les vendent
vierges de Système démarrable et c'est à l'utilisateur de savoir s'y prendre pour installer un OS sur ce support. Non! C'est le '
temps' que tu devrais plutôt prendre pour cible de ton '
dégoût', car il apporte l'usure, et c'est cette dernière qui a affecté ton lecteur de DVD et/ou même ton DVD.
Mon
MacBook Pro_Early 2011 a un SSD «
Crucial» de 1 To, parfaitement fonctionnel, qui supporte actuellement «
Yosemite 10.10.1».
Mais pour transformer la simple
potentialité originaire de ce SSD vierge de données à l'achat en l'
actualité d'un disque sur lequel est installé
OSX, j'ai pris mes précautions à l'avance : laissant mon HDD en place, j'ai placé le SSD vierge dans un boîtier USB acheté spécialement à cette fin pour une somme très modique. Par l'«
Utilitaire de Disque», j'ai initialisé logiquement le SSD en
Table de partition GUID et le volume destiné à accueillir l'OS au format
Mac OS étendu (journalisé) comme requis. Puis, grâce au logiciel de clonage (utilisable un mois en démo gratuite sans limitation fonctionnelle) : ☞
Carbon Copy Cloner☜ de
Bombich (logiciel téléchargé et installé dans les
Applications de l'OS de mon HDD), j'ai cloné la version d'
OSX alors existante sur mon HDD interne sur mon SSD externe - opération que «
CCC» effectue avec clonage parallèle de la partition de récupération invisible «
Recovery HD». Cette opération effectuée, j'ai vérifié par un démarrage avec 'alt' que je pouvais démarrer sur le SSD placé en externe et apparaissant désormais à l'écran des disques démarrables car supportant un Système
bootable, et j'ai alors ouvert mon Mac pour remplacer le HDD par le SSD, suite à quoi il a re-démarré sans aucune difficulté sur le Système
cloné devenu l'
originaire du SSD.
En ce qui te concerne, tu t'es empressé de faire l'échange HDD --> SSD
avant d'avoir installé un Système démarrable sur le SSD, ce qui bien entendu t'interdit de démarrer sur ce disque vierge
sans qu'il en soit responsable (car un disque vierge ne peut pas créer
sui generis un Système démarrable - contrairement à ce que que s'était
imaginé Aristote, qui se figurait qu'une forme vivante pouvait s'engendrer
spontanément d'une
matière naturelle inerte).
Par suite, comme ce SSD vierge ne supporte pas de Système démarrable Apple, il est impossible qu'il apparaisse comme support
bootable à l'écran de choix du disque de démarrage affiché en pressant la touche 'alt' au départ, car cette option de démarrage demande au programme interne de la Carte-Mère du Mac (=
EFI) de scanner tous les volumes montables à la recherche d'un fichier démarreur (le
Boot_Loader : boot.efi) et de n'afficher que les seuls disques qui en portent un --> il est bien évident que ton SSD vierge de Système Apple en est dépourvu --> il ne peut donc être 'vu' comme disque démarrable à l'écran de démarrage avec 'alt' (CQFD).
Mais tu n'es en rien coincé :
- le plus simple pour toi est d'acheter un petit boîtier USB dans lequel tu puisses placer ton HDD afin de démarrer sur lui en pressant la touche 'alt' au départ (site «MacWay» ou autre pour cette commande peu coûteuse et toujours utile). Une fois démarré sur le «Mountain Lion» redevenu fonctionnel de ton HDD placé en externe, tu tables + formates le SSD «Crucial» placé en interne par l'«Utilitaire de Disque» (qui le repèrera et l'affichera très bien dans sa fenêtre de tâches), puis par «CCC» tu clones dans le sens : externe --> interne ton «Mountain Lion» sur le SSD (un 'clone' est une image-miroir démarrable du Système d'un disque A recopiée sur un disque B qui est rendu par là démarrable à son tour). Suite à quoi, tu pourras démarrer directo presto sur l'OS de ton SSD en retrouvant ton environnement et tes données. Et tu vas être bluffé par la vitesse d'exécution des processus qui va te réconcilier avec l'excellente marque «Crucial». D'autant que tu as choisi un SDD d'une taille imposante.
- Sinon, si la cause de ton échec de démarrage sur le DVD de «Léopard» est bien le caractère hors-service de ton Super-Drive Interne, tu t'achètes un petit lecteur de DVD externe USB (qui pourra te resservir par la suite). Mais c'est peut-être le DVD qui est sale ou rayé. Et de toute façon, tu t'engages dans une longue marche en partant de «Léopard 10.5» pour rattraper ensuite les 'Temps Modernes' . Il eût été préférable, comme tu as sans doute acheté «Mountain Lion» en son temps sur l'AppStore, d'en re-télécharger un installateur toujours disponible pour toi pour te faire une clé USB d'install bootable, mais comme actuellement tu ne peux pas démarrer sur ton HDD qui se ballade à l'état libre hors de ton MacBook, cette option reste forclose.
NB. Le démarrage sur le Système d'installation de «Léopard» - OS hybride, comportant en parallèle le code PPC et le code Intel, dont le méta-paquet d'installation est à ce jour de loin le plus lourd de tous les OS historiquement produits par Apple : près de 8 Go! - a toujours été particulièrement laborieux. Il n'est peut-être pas dit que ton «Super-Drive» soit mort, ou que le DVD soit HS - peut-être faut-il laisser le temps aux ressources imposantes de l'installateur d'être chargées pour qu'il y ait démarrage. J'ai personnellement un MacBook blanc fourni lui aussi à la base avec un DVD d'install de «Léopard 10.5» et le démarrage sur ce disque, quand il y a lieu, est toujours une mise à l'épreuve de ma capacité de patience
♡