10.10 Yosemite Stockage temporaire des téléchargements AppStore

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
(Désolé si je n'ai pas choisi le bon forum, mais celui sur OS X me semble adapté à trouver un dossier temporaire du système...)

Ayant eu beaucoup de mal à télécharger Sierra, avec 3 téléchargements successifs qui se sont arrêtés sur une erreur avant que les 4,7 Go ne soient rapatriés, et sans possibilité de reprendre le téléchargement à l'endroit où il s'était arrêté, j'ai peur d'avoir quelques Go de perdus sur mon SSD, scories de ces téléchargements partiels.

Quelqu'un peut-il m'indiquer dans quel dossier temporaire l'appStore charge les fichiers avant de déplacer le tout vers /Applications , une fois le téléchargement terminé ?

Je voudrais vérifier que ce dossier temporaire ne renferme pas des restes occupant de la place pour rien.

Je suis allé faire un tour dans /Var/tmp mais sans rien y trouver

Merci d'avance

Je me réponds à moi-même en donnant le résultat trouvé sur ces forums ce matin alors que les mêmes recherches hier soir (enfin du moins les recherches équivalentes effectuées cette nuit) étaient restées infructueuses. (Comme quoi, il est bon d'aller dormir de temps en temps)

Bref, dans plusieurs autres fils Maître Macomaniac :coucou: indique ce dossier temporaire utilisé par l'appStore.
Il s'agit du dossier com.apple.appstore dans /private/var/folders

:coucou: r e m y

La commande est :
Bloc de code:
open $TMPDIR../C/com.apple.appstore
qui t'affiche dans une fenêtre du Finder tous les éléments résiduels de téléchargements temporaires depuis l'AppStore. Je te conseille de tout benner (sans danger).

Des packages de téléchargements interrompus se trouvent dans le ou les dossier(s) à intitulé numérique, affichés le plus à gauche du champ de la fenêtre > tu peux les inspecter par curiosité avant suppression.

Un truc amusant consiste, une fois un téléchargement en cours, à le suspendre et à créer un hardlink du package à une autre destination > ainsi tu peux récupérer un package d'install brut d'une application Apple sans sa mise-en-forme finale.

[NB. Dans des OS moins tâtillons que «Sierra» (qui ne fait que poursuivre la pénible politique du tour de vis sécuritaire d'Apple : un cran de plus à chaque nouvelle version de l'OS) > il était possible de passer dans le «Terminal» la sympathique commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.appstore ShowDebugMenu 1
qui éditait le fichier de préférences com.apple.appstore.plist de la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur en y loggeant les paramètres :
Bloc de code:
<key>DUDebugMenuEnabled</key>
    <string>1</string>
> en conséquence de quoi, un menu Debug était disponible dans la barre de menus de l'application «AppStore» > un sous-menu y étant disponible : "afficher le répertoire de téléchargement". Ce qui équivalait à passer graphiquement la commande que j'ai donnée ci-dessus - sans que l'utilisateur ait à opérer par la suite l'effort mental de la reconstituer dans sa tête pour l'écrire dans le «Terminal» chaque fois. Car le «Terminal» c'est bien joli > mais c'est quand même assez niais quand on se contente d'y faire des phrases élémentaires équivalant à des ordres, comme "ouvre-moi ceci monzami"...
361608_original.png
]

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vous pouvez aussi activer le menu Debug de l'App Store.
Cela passe évidemment par une commande terminal :
Bloc de code:
defaults write com.apple.appstore ShowDebugMenu -bool true
Il faut évidemment quitter l'App Store avant d'exécuter cette commande

@r e m y

A propos Sierra apparait-il dans la section Achats de App Store avec l'état "Téléchargé" ?
Chez moi il n'apparait pas et je peux le re-télécharger malgré sa présence dans le dossier /Applications.
Nouveauté ou Bug?

@r e m y

A propos Sierra apparait-il dans la section Achats de App Store avec l'état "Téléchargé" ?
Chez moi il n'apparait pas et je peux le re-télécharger malgré sa présence dans le dossier /Applications.
Nouveauté ou Bug?
Lorsque j'ai téléchargé Sierra avant install, il était présent dans mon dossier Applications. Après install, il avait disparu (comme d'habitude avec les précédents OS).
Je l'ai re-téléchargé depuis AppStore onglet 'Sélection'. Il se trouve à nouveau dans mon dossier Applications, en compagnie des 5 derniers OS.
Mais contrairement à ceux-ci, il ne se trouve pas dans l'onglet Achats de AppStore, et il est toujours disponible au téléchargement dans l'onglet 'Sélection'.

@r e m y

Nouveauté ou Bug?

Je n'avais pas remarqué, mais effectivement, il n'apparaît pas dans la section Achats et comme toi je peux le retelecharger depuis la page principale de présentation de Sierra...

J'espère qu'il finira par être listé dans "Achats" parce que sinon, dans un an, lorsque son successeur le remplacera sur l'appStore, on n'aura plus accès au retelechargerment.

Au passage, ElCapitan est toujours introuvable, alors qu'Apple indique que les Mac sous SnowLeopard doivent commencer par installer ElCapitan pouvoir ensuite passer à Sierra....

Merci Macomaniac

C'est effectivement dans d'autres fils où tu expliques ce processus de téléchargement de l'appStore, que j'avais retrouvé le chemin d'accès à ce dossier temporaire dans lequel j'ai pu faire le ménage :up:

Au passage, ElCapitan est toujours introuvable, alors qu'Apple indique que les Mac sous SnowLeopard doivent commencer par installer ElCapitan pouvoir ensuite passer à Sierra....
Si tu veux, je peux te le mettre au téléchargement sur le site de transfert de ton choix.;)

Merci mais j'ai ElCapitan pas de probleme.
Je m'inquiète plus pour ceux qui n'ont pas pensé à le télécharger à temps et dont le Mac est trop vieux pour Sierra.
Mais logiquement, Apple devrait le remettre en ligne, que ce soit pour eux, ou pour ceux qui ont un Mac supportant Sierra mais qui sont resté à SnowLeopard, puisque Apple indique que pour eux, l'étape ElCapitan est un préalable à l'installation de Sierra.

Ça ne marche plus dans «Sierra» : plus de menu Debug disponible pour l'application AppStore
Merci pour l'info ... quoique bizarrement, le "debugMenu" figure toujours dans la plist avec une valeur true.

Alors, une petite commande terminal histoire de faire un reset du cache de l'App Store :
Bien évidemment, il faut quitter l'application avant
Bloc de code:
sudo find /var/folders/ -type d -name "com.apple.appstore" -exec rm -Rf {} \;

Dernière édition:
le "debugMenu" figure toujours dans la plist avec une valeur true

Dans ma plist : même valeur associée à la clé, mais même en vidant le dossier com.apple.appstore > le menu Debug ne revient pas dans le logiciel.

Ce ne serait pas une première : déjà, dans l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», on ne pouvrait plus afficher le menu "Déboguer" (il faut dire que ce logiciel a drôlement morflé > tellement que je ne l'ouvre jamais plus).​

Dans Utilitaire Disque d'ElCapitan, je pense que même les développeurs d'Apple ont perdu l'accès au menu "débogguer"!

Le drame c'est qu'Apple est conscient de certains bugs d'ElCapitan (celui la mais aussi l'impossibilité de booter sur un disque TimeMchkne), les a corrigé dans Sierra, mais ne diffuse pas de correction pour ElCapitan.
Et tant pis pour ceux dont les Mac ne peuvent accéder à Sierra....

Le drame c'est qu'Apple est conscient de certains bugs d'ElCapitan.Et tant pis pour ceux dont les Mac ne peuvent accéder à Sierra....
+10
Il est plus facile de "marketer" les "news features" que de corriger les bogues que nous trainons de version en version ...
Au moins, Microsoft a évolué de ce point de vue. Chaque patch est détaillé. Nous on se contente de "améliore la stabilité du système". Pour savoir ce qui est corrigé en profondeur, accroche toi et démerde toi ! :mad: