Stocker et vendre ses photos en ligne

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Salut,

Cet eté (juillet/aout)je crée ma boite de filmage (3 photographes, une boutique en bord de mer..)

On va bien entendu vendre en boutique nos photos mais je souhaiterais aussi les mettre en ligne afin que les clients qui ne voulaient pas acheter les photos sur le coup puissent les acheter aprés dans l'année...Plusieurs milliers d ephotos bien entendu...

Je fais des sites avec DREAMWEAVER et maintenant REAPIDWEAVER, mais je ne suis pas certain que ce soit adapté à la vente (recherche par numero, date etc...)..Je sais qu'il existe des boites qui proposent la chose mais pour...cher...

Je vais aussi devoir utiliser photoshop pour mettre un bandeau en travers pour eviter le télechargement..

Un MACadepte à t'il cette experience ??? afin de pouvoir en discuter..

Il va te falloir une base de données pour gérer toutes ces photos et cette base de donnée il va falloir la mettre en ligne (tout ou une partie), je confirme que ce n'est pas dreamweaver l'outil pour cela. Je confirme aussi que cela se fait par des développeurs de base de données et que c'est cher pour une petite entreprise. Mais si tu es courageux et que tu as du temps, tu peux être le faire toi même.

Par contre, le bandeau photoshop pour éviter le téléchargement, à moins de barioler l'image et la rendre invisionnable pour les utilisateurs, c'est de l'utopie. Une image en ligne c'est une image potentiellement téléchargée. Après il suffit qu'elle soit en très basse définition, juste assez pour être visionnée et pourrie si on l'imprime.

Ce n'est que mon avis ...

Bon courage.

je te conseille de lire ce sujet. par ailleurs, tu vas perdre un temps fou et beaucoup d'argent si tu souhaites faire ton propre site car il te faudra louer un serveur dédié si tu comptes stocker et vendre tes photos en ligne.

tu as pensé à smugsmug, pbase.com ou d'autres dans ce genre? ça te permettra de stocker, exposer tes photos et aussi de les vendre en créant une ou plusieurs galeries homogènes.

enfin si tu souhaites insérer un filigrane sur chaque photo, tu devrais lire ça, ou ça.

Bon quelques questions me viennent à l'esprit:

les solutions toutes pretes genre SMUGSMUG ou autre permettent elles:

-Une recherche par numero, par date
-De bloquer les photos en télechargement
-d'y acceder par une adresse web assez facile (pour le client)
-stocker de maniére professionnelle (photos lourdes et nombreuses)
-Mise en ligne rapide
-Un paiement securisé type PAYPAL, voire plusieurs paiements possibles
-Choix du tarif, des options etc..
-Un menu clair avec plusieurs galeries (selon la saison, les sports, les dates..)

Quelle soltioon est selon vous la plus utilisée pour un usage PRO?

Un exemple??

merci

-De bloquer les photos en télechargement

non mais avec smugsmug il est proposé un service de watermark et aussi de galeries privées dont tu peux réserver l'accès à certaines personnes.

-d'y acceder par une adresse web assez facile (pour le client)

oui tu auras un domaine avec ton identifiant.smugsmug.com (tu as donc intérêt à mettre le nom de ta boîte).

il y a aussi un moteur de recherche qui supporte les données IPTC.

-stocker de maniére professionnelle (photos lourdes et nombreuses)

oui c'est fait pour ça le service pro.

-Mise en ligne rapide

smugsmug est très réputé pour sa simplicité d'emploi et il est mac friendly (normal s'ils veulebnt traiter avec les pros).

-Un paiement securisé type PAYPAL, voire plusieurs paiements possibles

je ne sais pas à part la CB.

-Choix du tarif, des options etc..

oui, tu peux configurer des tarifs en fonction des résolutions...

Un menu clair avec plusieurs galeries (selon la saison, les sports, les dates..)

oui je pense.