Stuffit, pref. présentation, BBedit, etc.

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
Salut à tous,

Quelques problemes avec Mac OS X...

- j'ai quelques fichiers que je n'arrive pas à supprimer, bien qu'étant root (admin). Comment faire? Il s'agirait d'une question d'«autorisation» ?

- Quand je charge un fichier via I.E., c'est tjs mon Stuffit du Mac OS 9 qui le décompacte, pas mon Stuffit du Mac OS X... Comment faire?

- Copier-coller: bien souvent ca ne fonctionne pas (les raccorucis-clavier, je veux dire), notamment dans I.E., est ce normal ?

- J'ai voulu faire l'update de BBedit (6.0 -> 6.1.2, carbonisé). Impossible. Une erreur survient. Quelqu'un a une idée ?

- Les preferences de présentation du Finder. Elles changent tout le temps. J'aime bien la présentation par colonne mais je n'arrive pas à l'avoir par défaut... une idée?

Voila, voila... C'est tout pour ce soir ;-)
Merci d'avance à tous!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>j'ai quelques fichiers que je n'arrive pas à supprimer, bien qu'étant root (admin). Comment faire? Il s'agirait d'une question d'«autorisation» ?<HR></BLOCKQUOTE>

Va voir par ici, toutes les méthodes y sont exposées. Il manque juste celle-ci : en root "rm -rf nom_du_fichier".

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Quand je charge un fichier via I.E., c'est tjs mon Stuffit du Mac OS 9 qui le décompacte, pas mon Stuffit du Mac OS X... Comment faire?<HR></BLOCKQUOTE>

Vire la version de StuffIt que tu utilises sous Mac OS 9. Celle de Mac OS X fonctionne dans les deux environnements.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Copier-coller: bien souvent ca ne fonctionne pas (les raccorucis-clavier, je veux dire), notamment dans I.E., est ce normal ?<HR></BLOCKQUOTE>

C'est un bug d'Internet Explorer.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Les preferences de présentation du Finder. Elles changent tout le temps. J'aime bien la présentation par colonne mais je n'arrive pas à l'avoir par défaut... une idée?<HR></BLOCKQUOTE>

Ouvre une fenêtre du Finder. Mets-là à la position souhaitée, dans le mode de présentation souhaité, et ferme-là immédiatement après, avant d'avoir fait quoi que ce soit d'autre. Comme ça, ça devrait tenir.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Comme quoi ca sert de lire les posts des autres
wink.gif

J'avais toujours moi aussi ce problème de Stuffit... Alors qu'il est tellement simple de le régler !
merci Gwen !

[localhost:~] davduf% rm
usage: rm [-dfiPRrW] file ...
[localhost:~] davduf% /Applications/Problemes
/Applications/Problemes: Permission denied.
[localhost:~] davduf% rm/Applications/Problemes
rm/Applications/Problemes: Command not found.
[localhost:~] davduf% rm /Applications/Problemes
rm: /Applications/Problemes: is a directory
[localhost:~] davduf% rm /Applications/Problemes/pptp-gui.app
Bonjour à toi!

Merci pour tes réponses, fort utiles.
J'ai juste un souci avec l'effacement de mon fichier récalcitrant. j'ai ouvert le terminal, mais voici ce que ca donne:

rm: /Applications/Problemes/pptp-gui.app: is a directory
[localhost:~] davduf% rm dir/Applications/Problemes
rm: dir/Applications/Problemes: No such file or directory
[localhost:~] davduf% rmdir /Applications/Problemes
rmdir: /Applications/Problemes: Directory not empty
[localhost:~] davduf% /Applications/Problemes/pptp-gui.app
/Applications/Problemes/pptp-gui.app: Permission denied.
[localhost:~] davduf% rm /Applications/Problemes
rm: /Applications/Problemes: is a directory
[localhost:~] davduf% rm /Applications/Problemes/pptp-gui.app
[localhost:~] davduf% cd /Applications/Problemes/pptp-gui.app
[localhost:/Applications/Problemes/pptp-gui.app] davduf% rm /Applications/Problemes/pptp-gui.app
[localhost:/Applications/Problemes/pptp-gui.app] davduf%

As tu une idée?
précision: root = admin ? C'est bien ca ?

Merci encore.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacDavid:
précision: root = admin ? C'est bien ca ?<HR></BLOCKQUOTE>

Et non…
wink.gif

Il y a l'administrateur, et il y a root, qui à tous les droits.

En principe si tu tapes :

Bloc de code:

ça devrait fonctionner. "sudo" te met en super-user (root) le temps de la commande. Si tu ne l'as pas activé jusqu'à présent (le compte root), il te demandera un mot de passe. Le plus simple, et pour ne pas l'oublier, c'est de mettre le même que celui que tu utilises déjà pour accéder à ton compte. Le "rm -R" fait un remove récursif, que le dossier soit vide ou non.

------------------

Oups… Par acquit de conscience, je viens de vérifier ce que j'ai écrit sur SutffIt Expander…
Ça fonctionne chez vous ? Parce que chez moi, ça ne tourne pas sous Mac OS 9. Alors, que sur www.alladinsys.com ils ont l'air d'être convaincu que ça fonctionne très bien…

Bon, je n'utilise plus Mac OS 9, alors ça m'est égal, mais quand même, faites attention…

------------------

Merci Gwenhiver!

Tes conseils ont fonctionné à merveille.
Maintenant, plut que ded t'embeter à chasue fois, j'aimerais apprendre le maniement en root... Où trouver des infos là dessus ? Où en apprendre plus sur Mac OS X ?

Merci encore, vraiment.

Pour Gwenhiver:
Pour stuffit, je crois qu'il faut télécharger la version carbonise, car celle d'os x ne marche pas comme tu dis dans 9. Mais je crois qu'il existe la version qui marche sur leur site. Quelque chose comme 6.0.X ou x est le nombre que je ne me souvient plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacDavid:
Merci Gwenhiver!

Tes conseils ont fonctionné à merveille.
Maintenant, plut que ded t'embeter à chasue fois, j'aimerais apprendre le maniement en root... Où trouver des infos là dessus ? Où en apprendre plus sur Mac OS X ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais, de rien…
smile.gif

Pour les infos sur Mac OS X, tu peux déjà commencer par lire le dossier complet publié par MacGeneration…

------------------

moi g la version 6.0.1 de stuffit deluxe elle tourne sous X sans prob mais il faut penser a passer le fichier : stuffit engine (tm) qui se trouve ds les extensions de mac os 9 vers librairy / applications support
sinon stuffit se lance sous classic

------------------
[email protected]

Effectivement admin et root n'est pas la même chose sur OS X...On peut configurer root avec la console, comme le proposait Gwenhiver en passant par la commande sudo (su fonctionne aussi je crois), mais Apple à penser à tous : on peut aussi le faire graphiquement...Voilà comment :

-aller dans le dossier utilitaires qui se situe dans le dossier application

-ouvrir netinfo manager

-sélectionner sécurité qui se trouve dans le menu sécurité

-sélectionner "activer root" (je ne me rappelle plus du texte que ça met, mais c'est un truc comme ça) ce qui vous permettra de lui mettre un paswd

Juste une chose, si vous n'étiez pas logué comme admin, il faudra d'abord ouvrir le cadenas (on se comprend j'espère)...

Le mieux c'est d'ensuite se déloguer et d'ouvrire une nouvelle session en tant que root, resp. en mettant comme nom d'utilisateur root et le paswd que vous lui avez attribué !!

Attention, travaillez le moins possible en root, pour éviter de faire des bêtises dans le système...

Juste en passant, Stuffit fonctionne très bien chez moi...Il m'a juste suffit de faire la MAJ !!

++

------------------
Einbert