J'ai demandé à mon correspondant de re-télécharger sur serveur son fichier XPress en le zippant ! Et ça a parfaitement fonctionné (icone Quark immédiatement reconnue, pas de problème à l'ouverture).
C'est un problème qui était systématique avec les docs XPress jusqu'à XPress 5 : tout passage d'un doc XPress Mac sur un média non-Mac (internet, ou disquette PC, clé USB, SyQuest et autres médias au format PC) faisait disparaître l'icône du fichier et il était alors impossible de l'ouvrir avec un XPress Mac.
À l'époque, on pouvait contourner le problème en ajoutant l'extension .qxd au fichier XPress qui avait perdu son icône, puis en ouvrant le fichier avec XPress sur un PC pour le ré-enregistrer... et, miracle, le fichier ré-enregistré par le XPress PC voulait alors bien s'ouvrir sur XPress Mac...
En revanche, depuis XPress 6 sous OS X, je n'ai plus jamais eu ce problème : ça m'arrive encore assez souvent de recevoir des docs XPress 3.3 et 4 transmis par internet sans protection, et à chaque fois ils arrivent sans icône et ne sont pas reconnus par XPress, mais il suffit que je rajoute l'extension .qxd pour pouvoir ouvrir le fichier.
En fait, le passage d'un fichier Mac sur un média PC ou par internet fait disparaître la branche "Ressource" du fichier... le fait de zipper le fichier permet "d'emballer" ce fichier dans une protection qui sait lui conserver ses 2 branches ("Data" et "Ressource") intactes.
Niconemo a dit:
Les polices aussi, par exemple peuvent poser problème si elles sont envoyées non zippées.
Les polices PostScript du Mac et les polices True-Type de Mac OS 9 doivent impérativement être "emballées" et protégées pour passer sur un média PC (comme par exemple une clé USB
*) ou par internet.
Cependant, j'ai déjà eu des problème avec la compression ZIP du Mac qui corrompait les polices !!! il est préférable d'utiliser plutôt Stuff-It.
En revanche :
les polices Open-Type n'ont pas de problème pour voyager par internet ou sur un média PC, puisque ce sont en fait des polices de PC !
les polices True-Type .dfont du Mac ont toutes leurs ressources dans la branche "Data" (d'où leur extension : dfont = data font), et de ce fait elles n'ont aucune donnée dans leur branche "Ressource", qui est donc vide (et inutile). Donc elle peuvent voyager sans problème par internet ou sur un média PC, car la perte de la branche "Ressource" vide n'a pas de conséquence.
* les clés USB vendues comme étant "compatible PC/Mac" sont en fait formattées en Fat32, donc au format PC... pour les utiliser exclusivement sur un Mac, il est préférable de les reformatter sur le Mac en HFS+ !!!