SuperDrive sur Mac M1

• Créateur du sujet Créateur du sujet Combo
  • Date de début Date de début

Combo

Membre actif
11 Octobre 2004
383
8
43
Le Gosier (Guadeloupe)
Bonjour,

Je dois graver un CD avec mon MacBook Air M1 (donc sur Big Sur) et on m'a prêté un SuperDrive Apple. Il est bien reconnu par le système (avec une dénomination bizarre qui contient le nom du modèle du Mac...) :

Capture d’écran 2021-06-20 à 11.54.30.png

Mais pas par Toast 17.4 qui ne détecte pas le graveur. Aussi, il semble que le graveur contienne un disque mais la touche d'éjection est inopérante. Que faire ?

Merci.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je dois graver un CD avec mon MacBook Air M1 (donc sur Big Sur) et on m'a prêté un SuperDrive Apple.

Il est bien reconnu par le système (avec une dénomination bizarre qui contient le nom du modèle du Mac...) :
Voir la pièce jointe 229849

Mais pas par Toast 17.4 qui ne détecte pas le graveur.

Aussi, il semble que le graveur contienne un disque mais la touche d'éjection est inopérante.

Que faire ?

Merci.
Bonjour, j'ai le même souci avec mon iMac M1 et mon graveur externe. Mais pas de souci sur mon MacBook Pro ...
va savoir pourquoi ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-09-11 à 18.30.49.png
    Capture d’écran 2021-09-11 à 18.30.49.png
    91,2 KB · Affichages: 82
Bonjour je relance ce sujet car j'ai un problème avec un MacBook Pro M1 Pro et un lecteur superdrive que je tente de brancher via un adaptateur USB C - USB A (de chez Satechi mais j'ai le même problème avec un adaptateur no name).
Le Superdrive apparait dans le rapport système (après redémarrage du Mac), il fait un petit bruit au moment du branchement, mais n'accepte pas d'avaler un DVD...
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Le SuperDrive d'Apple n'étant alimenté que par le bus USB, il consomme beaucoup. Normalement, si on le branche à un hub qui ne fourni pas assez de courant, une notification apparaît pour le signifier. Pour fonctionner sur un Mac à port USB-C, il lui faut donc un adaptateur USB-A femelle vers USB-C mâle de bonne qualité.

Sur mon MacBook Pro M1, il fonctionne avec l'adaptateur USB d'Apple :

Voici mes Informations Système > USB pendant que le SuperDrive lit un DVD (nommé « LOGICAL VOLUME IDENTIFIER » par le stagiaire responsable de l'authoring :-P) :
Bus USB 3.1 :

Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleT6000USBXHCI

SuperDrive USB Apple :

Identifiant du produit : 0x1500
Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
Version : 2.02
Numéro de série :
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Apple Inc.
Identifiant de l’emplacement : 0x02100000 / 1
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 500
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 600
Media :
SuperDrive :
Capacité : 1,89 Go (1 890 189 312 octets)
Support amovible : Oui
Nom BSD : disk7
Logical Unit : 0
Nom du support : LOGICAL VOLUME IDENTIFIER
Type de carte de partition : Inconnu
État S.M.A.R.T. : Vérifié
USB Interface : 0

Bien entendu, la qualité de la liaison USB ne sauvera pas un SuperDrive qui serait physiquement défectueux.

Le SuperDrive d'Apple n'étant alimenté que par le bus USB, il consomme beaucoup. Normalement, si on le branche à un hub qui ne fourni pas assez de courant, une notification apparaît pour le signifier. Pour fonctionner sur un Mac à port USB-C, il lui faut donc un adaptateur USB-A femelle vers USB-C mâle de bonne qualité.

Sur mon MacBook Pro M1, il fonctionne avec l'adaptateur USB d'Apple :

Voici mes Informations Système > USB pendant que le SuperDrive lit un DVD (nommé « LOGICAL VOLUME IDENTIFIER » par le stagiaire responsable de l'authoring :p) :

Bien entendu, la qualité de la liaison USB ne sauvera pas un SuperDrive qui serait physiquement défectueux.

Déjà, le superdrive fonctionne, je l'ai testé sur un (très vieil) iMac et ça lit un dvd sans problème. Après, en effet, j'ai un message système qui me dit qu'il n'est pas assez alimenté sur le MacBook Pro (message que je n'avais eu lors du premier branchement :

SCR-20240814-pfyt.png

Et pourtant, dans les infos système, il est écrit que le courant minimum requis correspond au courant disponible :

SCR-20240814-pgjc.png

Ça doit se jouer à quelques mA...

Dernière édition par un modérateur:
Et pourtant, dans les infos système, il est écrit que le courant minimum requis correspond au courant disponible :

Voir la pièce jointe 297717

Ça doit se jouer à quelques mA...
Moi j'ai cette ligne en plus :
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 600

Malheureusement je pense que le SuperDrive ne fonctionne correctement en USB-C qu'avec un adaptateur Apple

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tipitipi et SR-71
J’essaierai avec mon « faux » superdrive (j’avais récupéré le superdrive d’un MacBook Alu pour le mettre dans un boîtier externe) sur le MBA M1 de ma femme en rentrant de vacances.

• J’aime
Réactions: SR-71 et tipitipi
Oui, mais pas pour les ports USB. Essaye avec un cordon en Y...

61LnL2VM+wL._AC_SL1500_.jpg

...ce problème de sous-alimentation est très connu sur les MBA. Avec un Mac Studio je n'en sais rien, vu que je n'en possède pas.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Oui, mais pas pour les ports USB. Essaye avec un cordon en Y...

Voir la pièce jointe 297729

...ce problème de sous-alimentation est très connu sur les MBA. Avec un Mac Studio je n'en sais rien, vu que je n'en possède pas.
Attention dans ce cas il faudrait un USB-A femelle (pour y brancher l'USB-A mâle du SuperDrive).

Sinon (au risque de me répéter) pour 25€ il y a une solution officielle, fiable, testée et approuvée :

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tipitipi
C'est un exemple, je n'ai pas les matériels sous les yeux. ;)

Il faut se rappeler que la «Green Apple» vendait, à une époque pas si lointaine, des accessoires (claviers filaires, souris filaires, graveur, ...) avec des câbles non amovibles. En cas de bris du câble, on devait racheter le produit ou passer par le SAV.

UPDATE : Après un nouvel essai, ça fonctionne avec un adaptateur hyper basique no name (originellement fourni avec un boitier vide pour SSD, cf. photo) !

Par contre, deux nouveaux problèmes se posent à moi :
  • impossible de lire un DVD sur un écran externe branché au MBP en HDMI avec l'écran du MBP fermé (même si le MBP est alimenté)
  • l'image DVD est absolument dégueu sur un écran 2K ! :eek:
Mais c'est une autre histoire ! En tous cas, merci pour vos réponses :-D

a.png

• impossible de lire un DVD sur un écran externe branché au MBP en HDMI avec l'écran du MBP fermé (même si le MBP est alimenté)
Ça c'est sûrement lié au HDCP :
Est-ce que ça fonctionne si tu lis ce DVD avec VLC par exemple ?

• l'image DVD est absolument dégueu sur un écran 2K ! :eek:
Ça, par contre, la SD vue de près sur un grand écran, on n'a plus l'habitude :p

Et pour ça, il n'y a pas grand-chose à faire...
Pour la qualité visuelle, lorsqu'on voit la manière extraodinaire avec laquelle l'IA peut actuellement améliorer des images fixes en conservant un air naturel, les appli IA adaptées à la vidéo ne doivent pas être très loin, sinon c'est déjà là (mais ça va tellement vite, je n'arrive pas à suivre).