Bonjour,
- je profite de ce fil pour évoquer brièvement l'article suivant de
MacGé : ☞
SuperDuper commence à exploiter APFS☜
(si je n'interviens pas dans sa section "commentaires" > c'est que je n'ai nulle envie d'y cotoyer les variétés de trolls ou de panégyristes qui y font acte de présence à la seule fin de se sentir exister).
Le logiciel «
SuperDuper!» propose un onglet ▲ à l'intérieur du bouton :
Copy Now (coin inférieur droit du panneau de tâches). Cet onglet > si on le presse > affiche en-dessous de l'option
Now (état actuel du volume source démarré) > la liste des
snapshots (instantanés temporels) qui ont pu être stockés dans l'embranchement du système de fichiers
apfs =
snapshot metadata tree (arbre de métadonnées de snapshots).
Il est ainsi possible de prendre pour source du clonage > non l'état actuel du volume ("
Now") > mais un instantané antérieur de l'état de ce volume (
snapshot) pour restaurer d'après cet instantané le volume d'un clone démarrable.
Il serait bienvenu (pour l'intelligibilité du procédé) que le développeur explique comment il peut accéder à un
snapshot à l'intérieur du système de fichiers apfs pour le cibler en tant que source > sans passer par l'interface :
Récupérer une sauvegarde Time Machine du mode
Recovery.
Par ailleurs > en quoi est-il pertinent d'opérer un clonage d'après un
snapshot (= état antérieur à l'état
Now du volume source) ?
- car si le volume source est planté > comment lancer le logiciel «SuperDuper!» pour prendre un tel snapshot en source ?
- par ailleurs > si le volume est planté > pourquoi ne pas re-démarrer en mode Recovery > activer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" (sans DDE Time Machine attaché) > choisir le volume Macintosh HD cible > choisir le snapshot pertinent dans la liste alors affichée > et restaurer l'état du volume d'après cet instantané. Ça va prendre quelques secondes et hop !
- enfin > si le volume n'est pas planté > en quoi cloner une version temporellement précédente par rapport à l'état actuel (Now) du volume source démarré --> offre-t-il un intérêt pour l'utilisateur ? - si le volume a été affecté par une MÀJ (sans plantage) --> il suffit de le restaurer direct d'après un snapshot ; si même le volume a été affecté sans plantage > le clone (qui image un état antérieur) non --> pourquoi alors le restaurer d'après un snapshot qui est aussi un état antérieur ?
=> je n'utilise pas «
SuperDuper!». Ce petit exercice intellectuel concernant une option supplémentaire du logiciel me conduit à penser que cette application est tout le contraire de la belle simplicité qu'on lui attribue d'ordinaire. Faussement simple dans sa présentation > je trouve au contraire ce logiciel beaucoup plus opaque (intellectuellement) que «
Carbon Copy Cloner».