Suppression Modified et originals dans iPhoto ?

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
59
Bonjour
je cherche à faire de la place sur mon disque dur.
J'ai un tas de doublons dans ma bibliothèque iPhoto ; des photos modifiées et les originales.
J'ai essayé de supprimer l'originale quand je ne voulais garder que la photo modifiée, mais quand j'ouvre iPhoto, la vignette de la photo est bien là mais quand je double clique dessus j'ai un carré avec un point d'exclamation alors que le fichier est bien présent dans le dossier Modified.

Bonjour
je cherche à faire de la place sur mon disque dur.
J'ai un tas de doublons dans ma bibliothèque iPhoto ; des photos modifiées et les originales.
J'ai essayé de supprimer l'originale quand je ne voulais garder que la photo modifiée, mais quand j'ouvre iPhoto, la vignette de la photo est bien là mais quand je double clique dessus j'ai un carré avec un point d'exclamation alors que le fichier est bien présent dans le dossier Modified.

Bonjour,

Comment as tu fait pour supprimer la photo originale : tu es passé par iPhoto ou tu as été dans les dossiers / sous dossiers du dossier Images ?

Sly54

Bonjour,

Comment as tu fait pour supprimer la photo originale : tu es passé par iPhoto ou tu as été dans les dossiers / sous dossiers du dossier Images ?

Sly54

J'ai bien peur qu'il ne soit passé par le Finder car :

- d'une part, en passant par iPhoto, on ne peut pas supprimer l'original sans le "modified", sauf à être passé par une copie de la photo modifiée ;

- d'autre part le symptôme décrit correspond bien à une corruption de la photothèque suite à une intervention manuelle.

A la place de bertol65, je me ferais du soucis.

bertol65 : j'espère que tu as fait une sauvegarde avant ton intervention sur iPhoto.

J'ai bien peur qu'il ne soit passé par le Finder car :

- d'une part, en passant par iPhoto, on ne peut pas supprimer l'original sans le "modified", sauf à être passé par une copie de la photo modifiée ;

Bien vu hippo sulfite :up:

@ bertol65 : Peut être peux tu reconstruire ta photothèque (au lancement de iPhoto, tu maintiens appuyées les touches alt et pomme) et tu peux reconstruire les vignettes + la base.
Fais quand même une sauvegarde de ta photothèque avant !

Je me doutais qu'il fallait faire gaffe, je n'ai réalisé l'opération que sur une seule photo. Heureusement !
Ca correspond à quoi " reconstruire " ?

La reconstruction va tenter de reconstituer tous les liens qui ont pu être détruits.

Comme il n'y a eu qu'une photo de supprimée, avant de passer à la reconstruction de la photothèque, je tenterais la petite opération manuelle (à partir du Finder et iPhoto arrété) suivante :

1) faire une copie complète du dossier iPhoto Library (c'est indispensable).

2) s'assurer sur une autre photo que les photos modifiées et les photos originales portent bien le même nom

3) si le point 2 est vérifié, copier la photo modifié dans le répertoire correspondant du dossier "Originals"

4) relancer iPhoto, contrôler le résultat et nous tenir informé.

un conseil (qui en vaut un autre): lorsque l'on manipule de nombreuses photos, il est préférable d'avoir plusieurs bibliothèques iphotos, dont on stocke les archives sur un DDE pour garder de la place en local

On choisit la photothèque en appuyant sur alt au démarrage de l'application ;)

:zen:

un conseil (qui en vaut un autre): lorsque l'on manipule de nombreuses photos, il est préférable d'avoir plusieurs bibliothèques iphotos, dont on stocke les archives sur un DDE pour garder de la place en local

On choisit la photothèque en appuyant sur alt au démarrage de l'application ;)

:zen:

Je vais plus loin que toi :

- une photothèque par an.
- toutes les photothèque sur des disques externes (ainsi que la musique et les vidéos d'ailleurs)
- les sauvegardes sur un troisième disque externe (éventuellement un quatrième pour doubler les sauvegardes).
- si on fait plusieurs sauvegardes, les faire avec des outils différents par exemple Time Machine et Personal Backup.

Je vais plus loin que toi :

- une photothèque par an.
- toutes les photothèque sur des disques externes (ainsi que la musique et les vidéos d'ailleurs)
- les sauvegardes sur un troisième disque externe (éventuellement un quatrième pour doubler les sauvegardes).
- si on fait plusieurs sauvegardes, les faire avec des outils différents par exemple Time Machine et Personal Backup.

ben non, je vais plus loin que toi :o

avant que j'utilise aperture pour le perso, c'était une photothèque au trimestre, sinon je m'en sortais pas (je sais je shoote trop :D )
Et toutes sur DDE, pas forcément, la professionnelle reste sur le HD, avec une copie sur le DDE et une synchro sur le serveur ;)

avant que j'utilise aperture pour le perso, c'était une photothèque au trimestre, sinon je m'en sortais pas (je sais je shoote trop :D )

et comment faisais-tu quand tu recherchais une photo précise, avec titre et/ou mot clef, parmi toutes tes photothèques ?

et comment faisais-tu quand tu recherchais une photo précise, avec titre et/ou mot clef, parmi toutes tes photothèques ?

je vais ête très honnête avec toi, la mémoire. La nature m'a de ce point de vue là bien doté ;)

Et désormais spotlight indexe les DDE ;)

J'allais poster un sujet sur la question, et puis je suis tombé sur ce post :)
Donc en fait, comment on fait pour supprimer proprement les originaux dans iphoto ?

Merci !

Donc en fait, comment on fait pour supprimer proprement les originaux dans iphoto ?

Merci !

tu les supprimes depuis le menu ou tu les déplaces dans la corbeille de l'application (à gauche) et tu vides cette corbeille
et bye bye
:p

Merci !

En attendant que iphoto diet soit compatible avec iphoto 7, ce n'est pas vraiment simple.
Une solution manuelle mais propre quand on veut le faire pour quelques photos seulement, c'est de
1) sélectionner les photos dont tu veux virer les originaux
2) les exporter et ne pas jeter l'export, évidemment !
3) supprimer les photos dans iphoto (ce qui supprime originaux et modifiées)
4) réimporter l'export fait précédemment, c'est à dire les photos modifiées qui deviennent des originaux.

Il faut que je regarde ce qui se passe quand on duplique mais je ne crois pas que le double de la version modifiée devienne un original, ce qui résoudrait le problème en virant la photo de départ et en ne gardant que le duplicata.

C'est vrai que c'est une fonction qui manque même si le principe de garder original et modifiée est un grande sécurité. Dans mon cas, j'aimerais bien avoir une bibliothèque complète (originaux et modifiées) mais pouvoir sortir une version compacte ne contenant pas les originaux pour la loger sur le disque dur, toujours petit, du portable.

Oups, l'ami Moof2 ne voulait il pas dire supprimer les originaux tout en conservant les modifiés ?

Oui, en effet, je m'étais mal exprimé :S

En attendant que iphoto diet soit compatible avec iphoto 7, ce n'est pas vraiment simple.
Une solution manuelle mais propre quand on veut le faire pour quelques photos seulement, c'est de
1) sélectionner les photos dont tu veux virer les originaux
2) les exporter et ne pas jeter l'export, évidemment !
3) supprimer les photos dans iphoto (ce qui supprime originaux et modifiées)
4) réimporter l'export fait précédemment, c'est à dire les photos modifiées qui deviennent des originaux.

Il faut que je regarde ce qui se passe quand on duplique mais je ne crois pas que le double de la version modifiée devienne un original, ce qui résoudrait le problème en virant la photo de départ et en ne gardant que le duplicata.

C'est vrai que c'est une fonction qui manque même si le principe de garder original et modifiée est un grande sécurité. Dans mon cas, j'aimerais bien avoir une bibliothèque complète (originaux et modifiées) mais pouvoir sortir une version compacte ne contenant pas les originaux pour la loger sur le disque dur, toujours petit, du portable.

Merci !
Sinon, iphoto diet, c'est un logiciel automatisant cette tâche ?