Bonjour à tous,
Je me permets de faire un post car je galère un peu, j'ai bien essayé plusieurs de vos posts, notamment ceux de @macomaniac qui est impressionnant de savoir sur le terminal^^
Je vous explique. J'ai un iMac mi 2011. J'ai installé un ssd y'a quelques années. Il est sous HighSierra. Tout marche très bien. J'ai installé par le biais de Parallels un windows 10 virtuel. J'y ai notamment installé WOW (car dans la session MacOs, je ne peux plus y jouer car l'éditeur de jeu dit que mon mac est trop vieux), alors que sous la session virtuelle de windows ça fonctionne !
Je me suis donc dit que j'allais mettre bootcamp et quand j'ai envie de jouer je lancerais ma session windows (je n'ai pas les moyens de réinvestir dans un nouveau mac).
Comme on ne peut pas mettre windows 10 via bootcamp sur mon Imac mi 2011, j'ai vu sur le net que l'on pouvait l'installer sans bootcamp avec une clé bootable pour l'installer. J'ai donc créé une partition fat32 par le biais d'utilitaire de disque pour installer ma session windows par le biais de ma clé rufus. Ca ne fonctionne pas.
Je me dis pas grave, que je vais juste installer windows 7 par bootcamp. Le problème qui en découle est que bootcamp me dit qu'une session a été créée par un autre logiciel donc il ne peut pas.
Je me dis que je vais supprimer la partition. Forcément ça ne fonctionne pas. Du coup j'ai réussi grâce à @macomaniac à supprimer la partition apfs, mais je n'arrive pas à la redimensionner.
Voici ce qui en résulte :
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk4 579.4 GB disk0s2
3: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s3
4: Apple_HFS Sans titre 471.9 MB disk0s4
5: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s5
6: Apple_HFS Sans titre 169.6 GB disk0s6
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauve 999.9 GB disk1s2
/dev/disk4 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +579.4 GB disk4
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Thilde 530.7 GB disk4s1
2: APFS Volume Preboot 21.0 MB disk4s2
3: APFS Volume Recovery 516.1 MB disk4s3
4: APFS Volume VM 20.5 KB disk4s4
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil eraseVolume free NULL disk0s6
Started erase on disk0s6 Sans titre
Unmounting disk
Finished erase on disk0
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
disk0s2 is an APFS Physical Store (use "diskutil apfs resizeContainer" instead to resize)
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil apfs resizeContainer disk0s2 0b
Started APFS operation
Error: -69771: The target disk is too small for this operation
Désolée de ce post à rallonge qui n'est peut être pas très clair....
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
Thilde
Je me permets de faire un post car je galère un peu, j'ai bien essayé plusieurs de vos posts, notamment ceux de @macomaniac qui est impressionnant de savoir sur le terminal^^
Je vous explique. J'ai un iMac mi 2011. J'ai installé un ssd y'a quelques années. Il est sous HighSierra. Tout marche très bien. J'ai installé par le biais de Parallels un windows 10 virtuel. J'y ai notamment installé WOW (car dans la session MacOs, je ne peux plus y jouer car l'éditeur de jeu dit que mon mac est trop vieux), alors que sous la session virtuelle de windows ça fonctionne !
Je me suis donc dit que j'allais mettre bootcamp et quand j'ai envie de jouer je lancerais ma session windows (je n'ai pas les moyens de réinvestir dans un nouveau mac).
Comme on ne peut pas mettre windows 10 via bootcamp sur mon Imac mi 2011, j'ai vu sur le net que l'on pouvait l'installer sans bootcamp avec une clé bootable pour l'installer. J'ai donc créé une partition fat32 par le biais d'utilitaire de disque pour installer ma session windows par le biais de ma clé rufus. Ca ne fonctionne pas.
Je me dis pas grave, que je vais juste installer windows 7 par bootcamp. Le problème qui en découle est que bootcamp me dit qu'une session a été créée par un autre logiciel donc il ne peut pas.
Je me dis que je vais supprimer la partition. Forcément ça ne fonctionne pas. Du coup j'ai réussi grâce à @macomaniac à supprimer la partition apfs, mais je n'arrive pas à la redimensionner.
Voici ce qui en résulte :
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk4 579.4 GB disk0s2
3: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s3
4: Apple_HFS Sans titre 471.9 MB disk0s4
5: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s5
6: Apple_HFS Sans titre 169.6 GB disk0s6
/dev/disk1 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauve 999.9 GB disk1s2
/dev/disk4 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +579.4 GB disk4
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Thilde 530.7 GB disk4s1
2: APFS Volume Preboot 21.0 MB disk4s2
3: APFS Volume Recovery 516.1 MB disk4s3
4: APFS Volume VM 20.5 KB disk4s4
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil eraseVolume free NULL disk0s6
Started erase on disk0s6 Sans titre
Unmounting disk
Finished erase on disk0
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
disk0s2 is an APFS Physical Store (use "diskutil apfs resizeContainer" instead to resize)
imac-de-mathilde:~ Thilde$ diskutil apfs resizeContainer disk0s2 0b
Started APFS operation
Error: -69771: The target disk is too small for this operation
Désolée de ce post à rallonge qui n'est peut être pas très clair....
Merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
Thilde