Supression Applications

• Créateur du sujet Créateur du sujet Topie
  • Date de début Date de début

Topie

Membre confirmé
7 Mars 2005
19
1
Bonjour tout le monde,

Je sais c une question très bidon. :oJe viens tout juste d'avoir un mac et je travaille bcp sur ordi alors laissez moi vous dire que je suis assez pommée.
G tout de même compri qu'une application :) était un programme sur pc mais je n'arrive pas à supprimer un programme correctement.
Je suppose qu'il faut mettre le dossier sans la poubelle mais je voulais savoir égelemtn si de cette manière le programme est totalement supprimé (sur pc on peut le vérifier sur ajout/suppression de programmes)

Encore vraiment dsl pour celui qui se sentira obligé de répondre à cette question, g cherché sur l'aide mac et tapé "suppression" mais j'ai pas trouvé...:mad: Je viens tout juste de sortir d'une recherche de carcatères qui n'est pas sur le clavier de mac :confused:

++

dans la majorité des cas oui, il suffit de glisser le dossier de l'application dans la corbeille.
Maintenant, il est quand même souvent préférable d'effectuer une recherche sur le nom de l'application pour s'assurer qu'elle n'a pas laissé trainer derrière elle quelques fichiers de préférences dont on aurait que faire...

Et c'est tout à ma connaissance.

et au fait, bienvenue sur MacG :coucou:
T'as qu'à passer sur le forum présentez-vous, ca fera plaisir au gens qui aiment bien accueillir les petits nouveaux :)

Bien le bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suppose (je n'ai pas regardé) que c'est expliqué dans la FAQ, en tête de cette rubrique (Mac OSX) du forum.
Mais voilà quelques explications :
La plupart des applications s'installent à l'aide d'un simple drag'n'drop (glisser-déposer en bon français) dans un dossier. En fait une application, en tant que telle, est un dossier qui contient l'exécutable et la plupart des ressources dont il a besoin. Pour les désinstaller, il suffit là encore de les envoyer à la poubelle et de vider cette dernière. Il faut cependant, pour finir le boulot, aller dans le dossier "Library" (ou, je crois "Bibliothèque" dans la version française de MacOS) et faire une recherche des fichiers associés à l'application supprimée et les supprimer à leur tour.

Cependant, il existe aussi des applications qui s'installent avec des installateurs (telles les applications d'Apple comme celles de iLife ...). Dans ce cas, il faut utiliser un désinstalleur pour faire le boulot proprement. "Desinstaller" est un bon programme pour cela. Après tu peux aussi supprimer les fichiers dans "Library" comme précédemment indiqué.

Remarque importante : il faut faire attention lorsqu'on désinstalle un paquetage contenant une application car on peut éventuellement mettre à mal des dépendances et d'autres applications pourraient en souffrir. [le gestionnaire de paquetage est, d'assez loin, moins performant que RPM et apt-get du monde Linux]

eb

Salut!

Sinon il existe une autre solution qui consiste à ré-exécuter le programme d'installation du soft que tu veux supprimer (s'il en possède un) et en général dans la liste déroulante qui te propose de personnalisation ton installation tu as "désinstaller" en dernier choix.

C'est beaucoup plus propre que de mettre le dossier de l'appli à la corbeille mais si le programme d'installation ne te le propose pas tu n'as pas d'autre choix que de rechercher les fichiers qui font référence à l'appli à désinstaller pour les supprimer.

Salut :coucou: et bienvenue encore une fois ;)...

Tout a déjà été dit, mais je te propose un petit lien vers une discussion qui s'intitule "Toutes les réponses à vos questions" en tête du forum Mac OS X. La majorité des grandes questions que l'on peut se poser quand on vient de switcher y sont abordées. C'est très bien fait...

Merci à Dark Templar (l'auteur)...

salut

j ai recu mon powerbook hier (avant xp) et je crois avoir fait une petite boulette jai mis a la corbeille et vider le idisk qu il y a dans le finder .

l ai je vraiment supprimer? es que c'est grave ? si il est supprimer et qu ces grave ou le recuperer : :siffle: :confused:

nan ca t'a juste déconnecté de ton iDisk.
Redémarre et il devrait réapparaitre.

Idem si tu "jette" un disque dur a la poubelle: ca le déonnecte (démonte) mais ca ne l'éfface pas.

merci de ta reponse mais apres avoir redemaré pas de idisk ( a quoi sert idisk) :confused:

irix2A a dit:
merci de ta reponse mais apres avoir redemaré pas de idisk ( a quoi sert idisk) :confused:

l'image du idisk ne réapparaîtra pas tant que tu n'aura pas cliqué sur idisk ( il se trouve dans ton finder )

et tu pourra le mettre à la poubelle quand tu veux ( ça l'ejecte en fait comme un D externe)

pour savoir ce qu'est le idisk et à quoi ça sert, fait une recherche avec le mot cela a été mille fois expliqué, c'est un service payant de mac.com qui te permet de faire ses sauvergardes et plein d'autre choses.. ;)