SVP aide sur Graphic Converter pour créer avatar

Babast

Membre confirmé
3 Avril 2004
56
1
50
Obernai (67)
Bonjour,

J'ai enfin pris la photo qui va devenir mon vrai avatar... mais le fichier obtenu pèse la bagatelle de 1,6 Mo (.jpg) ! :eek:

Comment faire avec Graphic Converter (que j'ai utilisé pour la première fois hier soir) pour réduire ce fichier à 80x80 pixels ou 10 Ko (maxi) ? :confused:

J'ai passé 1 heure dessus hier soir sans y parvenir (en tentant de convertir en .gif avec plusieurs essais d'options différentes). :(

Merci d'avance

J'ai pas réussi ! :mad: :mad:
J'ai essayé avec Photoshop/Image/Changer la taille et en rentrant 80x80 pixels, j'obtiens un fichier de 12,1 Ko (presque ça ! :rateau: ) mais l'image est complètement pourrie (pixelisée à mort :( ).

Est-ce que ma photo de départ est trop grosse (1,6 Mo) ???

Help !

Dommage, ce sera pour demain... vais au dodo maintenant moi ! :sleep:

Bon, voici donc la procédure que j'ai utilisée pour réduire tes photos.
J'ai utilisé photoshop.
  • Tu ouvres ton fichier
  • Tu vas dans le menu "Fichier" et tu fais "Enregistrer pour le web...". Ce mode d'enregistrement te passe automatiquement à une résolution de 72ppi, c'est à dire celle qui faut pour un bon affichage à l'écran. Au dessus, ça ne sert à rien. En outre, tu auras le choix d'enregistrer ton image dans les 3 formats image utilisés sur le web : jpg, gif et png. Et pour finir, tu pourras indiquer la taille de ton image.
    Le gif est un format très pratique, parce que très léger et reconnu par tous les butineurs. En plus il gère la transparence et c'est ce format qui permet de faire des images animées. Seul éventuel bémol, sa palette de couleurs ne dispose que d'au plus 256 couleurs donc selon la photo, tu peux perdre en qualité. Exemple, un beau dégradé peut beaucoup y perdre parce le gif ne peux aligner toutes les couleurs intermédiaires​
    Le png gère aussi la transparence et à l'avantage d'avoir une palette de couleurs vaste. Par contre, il ne peut faire des images animées et il est lu de façon capricieuse selon le butineur. Donc tu n'es pas sûr du résultat. En plus, il réduit moins la taille des fichiers​
    Le jpeg ou jpg, ne gère pas la transparence et pas possible de faire des animations avec. Mais il offre le grand avantage de pouvoir choisir le taux de compression du fichier. Evidemment, plus l'image est compressée, moins elle sera bonne.​
  • Une fois la fenêtre d'enregistrement ouverte, tu as :
    En haut à gauche des onglets qui te permettent de choisir le nombre de vignettes. Si tu mets sur 2 ou 4, tu pourras comparer ton fichier traité avec l'originale, et donc voir de suite si la compression est trop forte, si gif est mieux que jpg, etc. Et chose utile, le poids que fera ton fichier est indiqué.​
    Pour choisir le format d'enregistrement, c'est dans la colonne à droite, section "paramètres".​
    Pour changer la taille, c'est juste en dessous. Il faut cliquer sur l'onglet "taille de l'image"​
  • Une fois les réglages effectués, y'a plus qu'à enregistrer. Bien sûr, l'image originale n'est pas retouchée, toshop enregistre dans un autre fichier.

Waouuuuuh ! :eek: :up:

Et bien, je te remercie mille fois pour ton aide ! :zen: :love:

J'ai hâte de rentrer à la maison (j'suis au taf là, hum hum :siffle: ) pour récupérer les fichiers et pouvoir enfin uploader mon avatar sur MacGé !

Je n'oublierai pas de te coup'd'bouler à foison dès que j'aurai atteint mon 50ème post !
Pour l'instant, je suis encore impuissant... :rose: :D

Merci et... encore merci !