<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par mtra:</font><hr />
"le meilleur moyen de n'avoir pas de pb avec le fichier swap c'est d'acheter de la ram....osX creer un fichier swap par defaut avec une certaine taille, il ne faut surtout pas y toucher car osx se debrouille dans cette zone"
j'en deduis que la fragmentation est localisé a ce fichier qui pese une certaine taille. a noter que la fragmentation t'elle qu'on la connaissait sous os9 n'agit pas sur osx de la meme facons.
[/QUOTE]
il n'y pas un fichier swap généré par Mac OS X, mais plusieurs selon l'utilisation. Il en crée autant de blocs (76Mo chacun) qu'il lui en faut pour tourner.
A l'heure où je t'écris, j'ai 3*76Mo de swap utilisés malgré mes 512Mo de Ram... et comme ces fichiers se créent au besoin, ça fragmente énormement le disque.
avant Mac OS X, sur mes anciens Macs, j'avais plusieurs partitions dont une sur laquelle je mettais le système et rien d'autre.* Ca me permettait de ne pas fragmenter le dd de démarrage et de conserver une vitesse optimale avec le temps.
Avec OS X, je constate vraiment une dégradation régulière. Que ce soit au démarrage, ensuite à l'ouverture de session, à l'exctinction (la roue tourne pendant une minute, avec le disque qui gratte)... bref, ça devient vraiment lourd.
Petite précision : ce PowerBook me sert tout le tps : au bureau et chez moi. Bref, il tourne plus de 12 h/jour ! ce qui peut expliquer que le dd se fragmente de façon accelérée. (sans oublier les caches des navigateurs que j'utilise bcp, une vraie plaie...) M'enfin... je suis convaincu que sous 9 il n'y aurait pas ce pbm. Mais il y aurait bcp plus de plantages... faut choisir
J'en ai fait l'expérience avec mes précédents Mac (je réglais aussi les navigateurs pour qu'ils mettent leur cache ailleurs que sur le dd de démarrage)
</font><blockquote><font class="small">En réponse à:</font><hr />
j'aimmerais que tu nous tiennent au courant apres defrag si tes acces disques reviennent a la normal.
[/QUOTE]
ok !
* pas eu le courage de faire ça sur le PowerBook à cause de l'install obligatoire lors du premier démarrage. Faut se taper toute l'install (dans mon cas 10.1 puis 10.2 dans la foulée... soit plus de 2h à attendre) avant de pouvoir effacer, partitionner et réinstaller. Quand je l'ai eu, fallait qu'il soit opérationnel au plus vite. Apple fait c... avec cette procédure d'install obligatoire au démarrage. C'est un autre sujet...