Swap

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
51
Comme j'avais quelques cochoneries se baladant sur mont disque dur, je me suis décidé à faire une réinstallation complète de mon Mac.

Au passage, j'ai créé une partition Swap.

Je pensais suivre l'article "Gérer la mémoire virtuelle"(page 46) du hors série Univers Macworld consacré à Mac OS X afin de d'utiliser cette partition.

Seulement voilà, ça foire à la première commande indiquée : Df - k ... Commande non reconnue.

Grâce à la photo de capture d'écran accompagnant l'article, je me rend compte que la commande est en fait df -k (celle ci fonctionne parfaitement).
Faute de frappe, sans doute, mais bon, ça la fout mal.

Plus tard, il est fait référence à un fichier /etc/fstab à aller bidouiller. Ce répertoire n'existant pas sur ma machine je me pose la question suivante : est ce un fichier à modifier (et dans ce cas, pourquoi n'apparait il pas sur ma bécane) ou un fichier à créer?

L'article n'est pas très clair à ce sujet, et j'aimerais être sur avant de me lancer, tripoter la ligne de commande en root ayant tendance à ma filer quelques sueurs froides.

Fait une recherche avec Sherlock avec le mot swap dans les forums OS X et tu trouveras plein de trucs utiles, je l'avais fait une fois et cela avait bien marché
wink.gif

Fait une recherche avec Sherlock avec le mot swap dans les forums OS X et tu trouveras plein de trucs utiles, je l'avais fait une fois et cela avait bien marché
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
que de mal pour ne gagner que quelques pico secondes...<HR></BLOCKQUOTE>

Lorsque tu as deux disques durs et que tu swape sur le disque physique qui ne contient pas le système le gain est loin d'être aussi négligeable que tu le dit. Il est même notable.
tongue.gif

Par contre, si on swape sur le même disque, je partage ton point de vue.

A+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:

Lorsque tu as deux disques durs et que tu swape sur le disque physique qui ne contient pas le système le gain est loin d'être aussi négligeable que tu le dit. Il est même notable.
tongue.gif

Par contre, si on swape sur le même disque, je partage ton point de vue.

A+
<HR></BLOCKQUOTE>
oui mais faut il aussi que le disque ou est le swap soit rapide
et que tu es peut de ram, pour justifier de tel changement...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
et que tu es peut de ram, pour justifier de tel changement...<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai 320 Mo de RAM et pourtant il m'est déjà arrivé d'avoir 3 fichiers de swap qui tournaient (80 Mo chacun comme de juste). 320 Mo c'est pas Bysance, mais ce n'est pas vraiment peu non plus. Quant à la vitesse du disque, disons qu'il ne doit pas être plus lent que celui du système. Là, je te rejoins.

Pour terminer, une partition de swap qui ne sert qu'à ça ne peut pas se fragmenter.

A+

Je relance le sujet car j'hésite à créer une partition dédiée au swap.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais cela avait-il apporté une meilleure réactivité du système et est-ce toujours bénéfique sous X 10.1.2 ?

Avec 640Mo de RAM, j'ai eu un maximum de 2 swapfiles. Le fichier de swapfile0 est crée au démarrage d'OS X et doit l'être à priori dans une portion du disque non fragmentée de 76,2Mo. Quel risque y a-t-il pour que ce fichier soit ensuite fragmenté ?

Si vous avez des arguments pour ou contre la partition swap sous X 10.1.2, n'hésitez pas, car les infos que l'on trouvent à ce sujet sur le Net, datent d'avant X 10.1...