Switch & contraintes?

alterna

Membre confirmé
19 Novembre 2006
44
1
Bonsoir tout le monde! Cela fait environ 1 an que je passe sur le forum sans pour autant participer aux discussions!
Je suis actuellement sur un Windows de bureau (XP - qui sert à la famille) et j'avoue que je n'ai pas à m'en plaindre.
Mais voilà, j'ai envie d'un portable, et il se trouve que j'ai aussi envie de changement! Mais je n'ai plus trop envie de me prendre la tête aves les anti-spyware et autres logiciels pour garantir l'équilibre de la machine.
OS X et le macbook me tentent bien (je suis étudiant et ça à l'air parfait pour mon usage!) mais voilà... j'ai pas mal d'interrogations concernant les contraintes; car il doit bien y en avoir lorsqu'on passe d'un système à un autre non?
Par exemple:
- Peut-on échanger librement des fichiers entre un pc et un mac? Partager un même DD externe? Car se sont 2 formats différents? Il me semble qu'avec un mac on ne peut écrire sur des fichiers formatés ntfs - ça veux dire quoi d'ailleurs :rose: ?
- Peut-on lire des fichiers un peu "exotiques" du genre .flv ou autres qui sur windows se lisent quasi tous avec Media player classic ou VLC (qui je sais est présent sur mac, mais qui ne li pas la majorité de mes fichiers contrairement à Media player classic).
- Il y'a t'il des problèmes pour les vidéo en streaming? (peut-on les lire facilement?)
Puis moins général:
- Opera est-il bon sur mac?
- Peut-on mettre une fenetre internet en plein écran? (le dock ne gène-il pas? comment ça se passe :confused: )

Voilà voilà ça sera tout (pour le moment). Désolé pour les questions qui doivent être plutôt idiotes, mais je suis pas très calé niveau informatique; et si je switch je veux être sur de ce qui m'attend et ne pas le regretter ! Merci par avance!
 
Désolé pour les questions qui doivent être plutôt idiotes, mais je suis pas très calé niveau informatique; et si je switch je veux être sur de ce qui m'attend et ne pas le regretter ! Merci par avance!

Depuis un an sur le site et les forums Macgé et tu te poses encore ce genre de questions ....:rose: C'est désepérant, non ? :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: David_b
La réponse est oui à l'ensemble de tes questions (un peu surprenantes pour certaines quand même ....)
L'histoire du NTFS peut être contourné en installant un petit utilitaire mais c'est vrai que le NTFS est bloqué en écriture à la base. Le mieux étant de rester en FAT32 pour une compatibilité entre les 2 systèmes.

Oui pour le plein écran (le Dock peut être masqué)

Oui pour les fichiers FLV (Au passage, VLC sur Mac est bien mieux que sur PC.

Oui Opéra est un bon navigateur sur Mac, léger et assez rapide mais y'en a d'autres au pire des cas.

Oui pour les vidéos en streaming (Quelle étrange question ....) sauf s'il s'agit d'un format WMV DRM comme on a sur les site qui loue des films en Streaming par exemple)

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
 
Depuis un an sur le site et les forums Macgé et tu te poses encore ce genre de questions ....:rose: C'est désepérant, non ? :mouais:

J'avoue que celle sur le streaming n'a trouvé le ... enfin n'a un peu étonné. :p

Mais mieux vaut qu'il les pose maintenant que 6 mois après avoir acheté son MacBook, parce que là, c'est le goudron et les plumes assuré !! :D
 
- Peut-on échanger librement des fichiers entre un pc et un mac? Partager un même DD externe? Car se sont 2 formats différents? Il me semble qu'avec un mac on ne peut écrire sur des fichiers formatés ntfs non, il y en a d'autres :)- ça veux dire quoi d'ailleurs :rose: ? NTFS , Partage, Écriture, sont bien sûr possibles très facilement, c'est mon cas ;)
- Peut-on lire des fichiers un peu "exotiques" du genre .flv ou autres qui sur windows se lisent quasi tous avec Media player classic ou VLC (qui je sais est présent sur mac, mais qui ne li pas la majorité de mes fichiers contrairement à Media player classic).Déjà répondu, mieux que sur PC et gratuit ( évidemment :up: )
- Il y'a t'il des problèmes pour les vidéo en streaming? (peut-on les lire facilement?)
Puis moins général:
- Opera est-il bon sur mac?Pour ma part je prefère Safari ( Opera est beaucoup plus lent ).
- Peut-on mettre une fenetre internet en plein écran? (le dock ne gène-il pas? comment ça se passe :confused: ) Déjà répondu

N'hésites pas à poser d'autres questions, tu es la bienvenue :zen:
 
Merci a vous!
Je vous avez prévenu pour les questions cons! Pas la peine d'enfoncer le clou! :hein:
Pour le streaming c'est parce que j'avais lu -comme tu le rappelles whereismymind- qu'on ne pouvait lire les fichiers protégés par microsoft, donc je voulais savoir si il y avait d'autres restrictiosn de ce genre.
Autre chose, pour en revenir au format, je peux donc garder mon ntfs sur windows sans problème? Et le DD externe je le formate en FAT32 c'est bien ça?

PS: je suis un garçon! (ouais je sais pseudo bizarre, manque d'imagination... :siffle: )
 
Merci a vous!
Je vous avez prévenu pour les questions cons! Pas la peine d'enfoncer le clou! :hein:
Pour le streaming c'est parce que j'avais lu -comme tu le rappelles whereismymind- qu'on ne pouvait lire les fichiers protégés par microsoft, donc je voulais savoir si il y avait d'autres restrictiosn de ce genre.
Autre chose, pour en revenir au format, je peux donc garder mon ntfs sur windows sans problème? Pourquoi changer ??? :confused: ;) Et le DD externe je le formate en FAT32 c'est bien ça? Oui, si tu veux de l'écriture des deux côtés, pour ma part, mon DDE avait planté suite à un formatage FAT32, et impossibilité d'avoir des fichiers >4 Go... pour moi format apple oblige, plus stable ;).

PS: je suis un garçon! (ouais je sais pseudo bizarre, manque d'imagination... :siffle: )

Pas grave pour le pseudo, par contre, :

N'hésites pas à poser d'autres questions, tu es la bienvenue :zen:
 
Merci a vous!
Je vous avez prévenu pour les questions cons! Pas la peine d'enfoncer le clou! :hein:
Pour le streaming c'est parce que j'avais lu -comme tu le rappelles whereismymind- qu'on ne pouvait lire les fichiers protégés par microsoft, donc je voulais savoir si il y avait d'autres restrictiosn de ce genre.
Autre chose, pour en revenir au format, je peux donc garder mon ntfs sur windows sans problème? Et le DD externe je le formate en FAT32 c'est bien ça?

PS: je suis un garçon! (ouais je sais pseudo bizarre, manque d'imagination... :siffle: )


Yes, fait ça et ça devrait aller mais dans l'absolu, essaie de tout coller dans le Disque Externe comme ça t'es tranquille et ça transfert plus vite que depuis le PC en réseau.
 
Bienvenue :coucou:
Le fat 32 c'est lent sous mac, très lent :sleep:
la plupart des fichiers se lisent sur mac sauf quelques fichiers exotiques comme le dit.
De toute façon tu peux démarrer sous XP si vraiment tu es bloqué.
 
Arf... si lent que ça?
Mais il n'y pas d'autres alternatives si l'on souhaite faire des échanges pc/mac? :(
PS: merci à tous pour votre acceuil!
 
MacDrive (payant) pour lire et écrire HFS+ sur PC: marche vraiment (très) bien.
 
Mmm... je préfère ne pas utiliser de solutions payantes, mais merci, je verrai bien plus tard! ;)
En ce qui concerne le réseau par ethernet, j'ai regardé ça à l'air bien compliqué tout ça, mais pourquoi pas! (par contre à la fin de la manip', il faut remettre les paramètres changés sur chaque ordi par défaut ou cela se fait-il tout seul?)
Bon ben voilà, c'est sûr je passe sous mac, j'attend la toute prochaine révision du macbook et je saute sur l'occasion!
Merci vous m'avez décidé!
 
En ce qui concerne le réseau par ethernet, j'ai regardé ça à l'air bien compliqué tout ça
:confused:
1/ tu allumes les Mac
2/ tu les branches avec un cable Ethernet
(3/ la première fois, tu vérifies que le "partage de fichiers" est activé (une case à cocher))
4/ tu te connectes au Mac depuis un autre.

tu peux même inverser 1 et 2 ;)
C'est Windows qui est un peu plus chiant à faire marcher, mais même lui ça devrait aller :up: ;)
 
Ah dit comme ça... :)
Mais j'ai lu qu'il fallait attribuer des IP à chaque machines (on les trouve où d'ailleur ces fameuses adresses?), puis aussi paramétrer le firewall de windows (rien que cette idée... brrrr! Je suis pas à l'abri de laisser entrer toute une ribambelle de chevaux de Troie :D)