Switch et conseils d'achat pour néophyte...

Merineos

Membre confirmé
26 Novembre 2010
66
3
39
Bonsoir à tous.

Nouveau dans le monde d'Apple grace à l'iPhone depuis un peu plus d'un an, j'ai été séduit par cette simplicité et cette fiabilité qu'offrent les produits de la Pomme :D.

Je tourne actuellement sur un ASUS 15,4" et sous Vista, datant de l'été 2008.
C'est un IntelCore2Duo à 1,83 GHz, 3 Go de RAM, 250 Go de DD, et une carte graphique ATI HD3470 avec 256 Mo de RAM dédiée.

Les raisons pour lesquelles je switch sont les suivantes :
- batterie morte (mon pc portable est devenu un pc fixe),
- lecteur CD/DVD mort,
- WiFi en mode yo-yo,
- ventilateur hyper bruyant,
- bugs réguliers...
Bref, je préfère me tourner vers la fiabilité des produits Apple.

Ceci dit, au niveau performances, ma configuration me suffit.

J'aurai besoin de vos lumières pour les deux points suivants.

Premièrement :
Je souhaiterai me tourner vers un MacBook Pro 13,3" de 2010 en 2,4 GHz, 4 Go de RAM et 500 Go de DD.

Mes principales activités seront la bureautique (Word, Excel, PowerPoint, ...), navigation internet, de la retouche photo en amateur, création de musique en amateur, de la modélisation 3D (SolidWorks 2006 ET Catia V5), regarder quelques films lors des transports, éventuellement un peu de jeu, mais très peu.

Pour l'utilisation a domicile ou au boulot, je dispose sur place d'un écran plat 19", qui rendra plus agréable le travail.

Pour faire tourner Catia et SolidWork, il faudra que je puisse installer Vista ou Seven en DualBoot.

J'avoue être limité au 13,3" par mon budget, mais je pense m'en sortir grace a l'écran chez moi.

J'aimerai savoir si vous pensez que mon objectif est accessible avec ce modèle, sachant qu'a l'avenir, il y aura peu d'évolution dans mon besoin.

Deuxièmement :
Avant de me lancer dans cet achat qui sera déterminant, plusieurs questions me tracassent.
J'ai cru comprendre que sur la prochaine génération de MacBook Pro, on verrai arriver des disques durs en SSD, des ports USB 3, et de nouveaux processeurs.

N'étant pas calé a l’extrême, je me demande si ces modifications sont indispensables ou non. Le fait de prendre un MacBook Pro maintenant ne le rendra t il pas incompatible au DDE et autres futurs produits en USB 3? Les DD en SSD sont nécessaires?

Au final, dois-je attendre les nouveaux MacBook Pro de 2011 (si dispos vers février), ou puis-je me lancer sur les modèles actuels?

Merci à vous de m'avoir lu, et pour vos réponses a venir, je vais finir ici ^^.

Merineos.

Personne ne sait ce qui se retrouvera dans les MacBook Pro 2011.

Mais le MacBook Pro 13.3" de 2010 suffirait a ton utilisation.

Quand a l'USB 3 il est rétrocompatible.

J'ai un pote qui fait tourné Catia V5R18 et ProEng (wildfire 4) nickel avec bootcamp.
Il a installé seven sur son macbook et il a pas de problème =)

Donc je pense que avec le MBP 13" tu n'auras pas de soucis pour la CAO.

Pour la prochaine gamme, personne ne sait quand elle va sortir et surtout de quels composants elle sera garnie. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il n'y aura pas d'Usb 3 (Steve il aime pas ! =P)

Si tu as un peu peur de te finir avec une machine obsolète d'ici un an ou deux, prend le 15" core i5, qui a un processeur et une carte graphique plus costauds et récents. Mais c'est un autre budget ^^

Un SSD est un élément de confort très appréciable. L'essayer, c'est l'adopter. Mais il serait absurde de le définir comme "nécessaire". Si le silence de fonctionnement et la réactivité sont des priorités, le SSD est un bon choix. Si la capacité de stockage et un budget raisonnable importent davantage, le DD traditionnel est sans doute préférable.

Je souhaiterai me tourner vers un MacBook Pro 13,3" de 2010 en 2,4 GHz, 4 Go de RAM et 500 Go de DD

Pour le SSD : la chute des prix de ce type de support ne risque pas d'arriver en 2011.

Pour les nouveaux processeurs : tout dépendra des performances des chipsets intels avec la plateforme "sandy bridge", a moins qu'apple se tourne vers AMD ou continue avec les core2duo.
Celui des core iX étant peu performant, apple a "choisit" de garder des core2duo sous peine de perdre en performances. Et rajouter une seconde carte graphique est incompatible avec l'architectue des macbook pro actuels.

Pour l'usb3 peut-etre, a moins qu'apple se concentre sur le light peak.

En gros, personne ne sait qu'elle direction va prendre Apple, ni la date de renouvellement de ses machines.

A toi après de voir si tu peux attendre ou pas.

heu... ça t'aide ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
Quand a l'USB 3 il est rétrocompatible.

Ça signifie que si j'achète un DDE en USB 3, je pourrai le brancher sur mon MacBook en USB 2?

slayersword a dit:
J'ai un pote qui fait tourné Catia V5R18 et ProEng (wildfire 4) nickel avec bootcamp.
Il a installé seven sur son macbook et il a pas de problème =)

Donc je pense que avec le MBP 13" tu n'auras pas de soucis pour la CAO.

[...]

Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il n'y aura pas d'Usb 3 (Steve il aime pas ! =P)

Si tu as un peu peur de te finir avec une machine obsolète d'ici un an ou deux, prend le 15" core i5, qui a un processeur et une carte graphique plus costauds et récents. Mais c'est un autre budget ^^

En effet, c'est un tout autre budget. Le souci n'est pas que la machine soit obsolète, vu que les performances dont elle dispose sont supérieurs a celles que j'ai sur mon ASUS.
C'est surtout un problème de compatibilité majeur que je craignais sur l'USB 3.
Ceci dit, merci pour l'info sur BootCamp. C'est très intéressant à savoir. Je pourrais donc bosser avec les logiciels Windows tout en étant sur Mac OS ^^.

Cratès a dit:
Un SSD est un élément de confort très appréciable. L'essayer, c'est l'adopter. Mais il serait absurde de le définir comme "nécessaire". Si le silence de fonctionnement et la réactivité sont des priorités, le SSD est un bon choix. Si la capacité de stockage et un budget raisonnable importent davantage, le DD traditionnel est sans doute préférable.

Perso, je suis plus pour la capacité de stockage... Et mon budget aussi... :D.

arturus a dit:
Pour le SSD : la chute des prix de ce type de support ne risque pas d'arriver en 2011.

Pour les nouveaux processeurs : tout dépendra des performances des chipsets intels avec la plateforme "sandy bridge", a moins qu'apple se tourne vers AMD ou continue avec les core2duo.
Celui des core iX étant peu performant, apple a "choisit" de garder des core2duo sous peine de perdre en performances. Et rajouter une seconde carte graphique est incompatible avec l'architectue des macbook pro actuels.

Pour l'usb3 peut-etre, a moins qu'apple se concentre sur le light peak.

En gros, personne ne sait qu'elle direction va prendre Apple, ni la date de renouvellement de ses machines.

A toi après de voir si tu peux attendre ou pas.

heu... ça t'aide ?

Ouais, ça m'aide un peu à y voir clair :).

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vu à la Fnac le MacBook Pro dont j'ai parlé dans mon premier message, il est à 1169,9€.
Je pense que c'est une bonne affaire, mais j'ai peur e faire une bourde ou un mauvais choix.
Et vu le prix, ça me serai fatal...

Si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas, je prends :).

Merci encore.

Soit 20€ de plus pour avoir 500Go à la place de 320€ c'est ça ? Ca me parait bien, pas la peine de t'embêter à le changer toi même...

De toutes façons, les prix des macs sont "codifiés", tu ne trouveras pas à un prix différent sauf occasion ou refurb :) (à aller voir, ça peut être intéressant).

Par ailleurs aujourd'hui c'est le Black Friday, remise de 101€ sur les MBP (je ne sais pas si ça marche sur les customisés par contre), mais ça implique une décision un peu rapide... :D

Enfin, tu pourras toujours si tu le souhaites changer pour un SSD par la suite (à la place du DD ou du graveur).

Soit 20€ de plus pour avoir 500Go à la place de 320€ c'est ça ? Ca me parait bien, pas la peine de t'embêter à le changer toi même...

De toutes façons, les prix des macs sont "codifiés", tu ne trouveras pas à un prix différent sauf occasion ou refurb :) (à aller voir, ça peut être intéressant).

Par ailleurs aujourd'hui c'est le Black Friday, remise de 101€ sur les MBP (je ne sais pas si ça marche sur les customisés par contre), mais ça implique une décision un peu rapide... :D

Enfin, tu pourras toujours si tu le souhaites changer pour un SSD par la suite (à la place du DD ou du graveur).

En fait, j'ai loupé le coche pour le Black Friday, donc j'ai regardé ailleurs ^^.
Et la Fnac propose le MacBook 20€ plus cher pour passé de 250 à 500 Go!
Je pense aussi que c'est une bonne affaire, mais bon. Le souci, c'est que cette offre n'est possible que pendant le mois de novembre car c'est une offre adhérent Fnac... Ça oblige a prendre une décision rapide, mais moins que pour le Black Friday :D.

Et j'avoue que quitte a acheter mon premier Mac, je préfère encore le prendre neuf... On verra pour le prochain si je le prends en refurb ;).

Ce choix me parait cohérent par rapport à l'expression de ton besoin.

Ce choix me parait cohérent par rapport à l'expression de ton besoin.

Merci de ton avis. Ça me conforte de plus en plus :up:.
Si ça continu comme ça, je vais aller me le chercher lundi matin moi :D.

Effectivement vu que c'est +135€ sur l'Apple store pour le DD de 500Go, ça vaut le coup :D

Pour le refurb j'étais comme toi, finalement à refaire je crois que j'irais faire un tour dessus ;) (enfin comme j'avais pu bénéficier de l'AOC, ça revenait au même...)

Je suis d'accord :). Par contre le refurb, ça sera pour le prochain je pense :D.
La, vu le prix pour la config, et que ce sera mon premier, je préfère faire comme ça ^^.
Mais merci de l'info, ça sera utile pour plus tard :).

• J’aime
Réactions: JC484
Bon bah voila, je l'ai fait... J'ai switché :D.

Comme prévu, un MacBook Pro 13,3", DualCore2Duo 2,4GHz, 4Go de RAM et 500Go de DD.

Franchement, je suis conquis. Je pouvais pas rever mieux.

Merci à vous pour m'avoir aiguiller :D.

• J’aime
Réactions: TiteLine
De rien!

Bon bah voila, je l'ai fait... J'ai switché :D.

Comme prévu, un MacBook Pro 13,3", DualCore2Duo 2,4GHz, 4Go de RAM et 500Go de DD.

Franchement, je suis conquis. Je pouvais pas rever mieux.

Merci à vous pour m'avoir aiguiller :D.
Bonsoir,

Je suis également assez intéressé par ce "modèle Fnac", tout en ayant les besoins suivants :
- usage classique : bureautique, internet, écoute de musique
- photo : stockage et retouche en amateur (avec iPhoto et Photoshop)
- vidéo : visionnage, mais aussi montage, toujours en amateur
- un peu de bidouillage musique aussi avec GarageBand

Puisque tu t'es lancé et a acheté ce modèle, peux tu me dire comment il se comporte, puisque j'ai vu que dans tes besoins à toi, il y a une bonne partie des miens ?

J'ai quelques appréhensions sur le Core 2 Duo : est-il assez puissant pour faire ce que je veux faire ? Et l'écran n'est-il pas trop "juste" pour bosser photo et vidéo (en amateur, je le rappelle, je n'y passe pas des heures par jour) ? Sachant que je n'ai pas d'écran externe plus grand...

En revanche, la possibilité d'avoir 500 Go et non plus 250 m'intéresse beaucoup !!!

Donc, si tu peux me (et nous) faire part de tes impressions concernant la photo notamment, ce sera sympa.

Peux-tu aussi préciser si tu sens une grosse différence avec ta config PC précédente, et si oui, cette différence est-elle importante ?

Dernière petite question : ce Mac est-il livré avec la suite iLife 9 ou iLife 11 (donc la dernière en date) ?

Merci d'avance et amuse toi bien sur ta machine !

Tous les Mac achetés maintenant sont livrés avec iLife 11 ;)

J'ai d'ailleurs 2 ptites questions: tu tiens combien de temps avec une seule charge en usage normal ? Et est-ce que quand tu traites quelques photos avec Photoshop, tu resens aucun ralentissement ? C'est fluide ?

Merci.

Bonsoir,

Je suis également assez intéressé par ce "modèle Fnac", tout en ayant les besoins suivants :
- usage classique : bureautique, internet, écoute de musique
- photo : stockage et retouche en amateur (avec iPhoto et Photoshop)
- vidéo : visionnage, mais aussi montage, toujours en amateur
- un peu de bidouillage musique aussi avec GarageBand

Puisque tu t'es lancé et a acheté ce modèle, peux tu me dire comment il se comporte, puisque j'ai vu que dans tes besoins à toi, il y a une bonne partie des miens ?

J'ai quelques appréhensions sur le Core 2 Duo : est-il assez puissant pour faire ce que je veux faire ? Et l'écran n'est-il pas trop "juste" pour bosser photo et vidéo (en amateur, je le rappelle, je n'y passe pas des heures par jour) ? Sachant que je n'ai pas d'écran externe plus grand...

En revanche, la possibilité d'avoir 500 Go et non plus 250 m'intéresse beaucoup !!!

Donc, si tu peux me (et nous) faire part de tes impressions concernant la photo notamment, ce sera sympa.

Peux-tu aussi préciser si tu sens une grosse différence avec ta config PC précédente, et si oui, cette différence est-elle importante ?

Dernière petite question : ce Mac est-il livré avec la suite iLife 9 ou iLife 11 (donc la dernière en date) ?

Merci d'avance et amuse toi bien sur ta machine !

Salut.

Je vais être franc avec toi, je n'ai pas encore poussé la bète, du moins pour le moment...

Par contre, la réactivité est très bonne au niveau de l'OS. Démarrage très rapide, même avec le DD rempli à moitié (faut bien faire les tests ^^).

En revanche, le Core2Duo me semble stable et en harmonie avec la carte graphique.
Ce week-end, j'installerai Seven et SolidWorks, qui mettra le système à plus rude épreuve, vu les pièces sur lesquelles je vais travailler :-). Je pourrai alors t'en dire plus.

Une fois chez sois, avec un court temps d'adaptation, l'écran de 13,3" est agréable pour du travail de bureautique, et n'est pas gênant pour le travail de photo en amateur.
Ceci dit, à la longue, un écran externe sera quand même appréciable.

Si tu n'as pas d'écran externe, sache, des fois que tu n'y ai pas pensé, que la plupart des télés actuelles possèdent une entrée VGA, DVI ou même HDMI. Tu peux donc brancher ton MacBook dessus via un adaptateur (29€ pour le VGA).

Pour la différence avec ma config précédente sur PC, il y a clairement une différence. Au début, je l'ai attribué au fait qu'il est neuf, et sans programmes installés. Mais en fait, le processeur est clairement plus performant. En même temps, passé d'un DulaCore2Duo de 1,83GHz à 2,4GHz, ça creuse un écart ^^.
Pour l'instant, c'est très subjectif, mais une fois mon travai commencé, je pourrai t'en dire plus.

Le suite fournie avec est la iLife 11. iPhoto prend son temps pour ce lancé. Enfin, par rapport aux autres appis. Parce qu'il se lance quand même très vite. Mais on s'habitue tellement à la rapidité générale du système que ça choque au début ^^. On se demande presque si le système n'a pas planté (des reste de Windows... :D).

Voila, j'espère avoir éclairé ton choix. Je posterai à nouveau ici dans le week-end pour faire part de mes impressions concernant le comportement général du MacBook lors d'un travail un peu plus... "conséquent" ;).

Gaspoute a dit:
J'ai d'ailleurs 2 ptites questions: tu tiens combien de temps avec une seule charge en usage normal ? Et est-ce que quand tu traites quelques photos avec Photoshop, tu resens aucun ralentissement ? C'est fluide ?

Merci.
Mon temps de charge moyen su deux charges est de 8h30, ce qui est très honorable. Je fais du web, quelques mails et recherche, facebook, traitement de texte, synchronisation de l'iPhone, ce genre de chose.

Quand je traite des photos, je ne sais pas. Je n'en ai pas assez fait pour pouvoir te le dire vraiment. Mais vu la diminution d'autonomie sur le coup, je pense qu'elle doit être de 5h. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Lors du traitement de photo, l'ensemble est assez fluide oui. Mais il faudrait pouvoir vérifier ça au long terme.

Voila, j'espère que ça t'aidera :).

Je me pose le même dilemme. Je dois acheter un ordinateur portable avant la fin de l'année. Ce sera mon unique ordinateur, je n'ai pas d'écran externe et ma télé est très vieille. J'hesite entre un Sony 16'4, deux Asus de gamer 15'6 et 17'.

---------- Nouveau message ajouté à 02h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h10 ----------

Et le MacBook a 1049€. Ce qui me fait hésiter : La taille de l'écran, la batterie fixe. Mon critère principal : la fiabilité. Je veux garder cet ordinateur plusieurs années.

Prends celui qui a le plus grand écran.
Ca te permet d'éviter des pets en attaque faciale.
Et un pet dans l'oeil, c'est la conjonctivite assurée.
Ce serai dommage.

Tous les Mac achetés maintenant sont livrés avec iLife 11 ;)

Merci.

J'ai le modèle d'il y a un an (avec 4Go de Ram au lieu de 2) et oui, c'est fluide... pas instantané non plus type pour l'ouverture d'un gros fichier RAW, mais fluide !

Je ne fais pas de montage vidéo ou musique, mais concernant la retouche photo, sous photoshop ou aperture (je n'utilise pas iphoto), aucun soucis :). Comme dit ailleurs, ne pas oublier que les macs sont optimisés entre hardware et software : ça roule tout seul...