Switch ou pas ?

philia

Membre actif
24 Janvier 2005
149
4
44
Nord 77
Bonjour

Inscrit depuis l'annonce du mac mini je me pose beaucoup de questions quant à un eventuel switch...

Mais ne voyant pas d'issue je n'ai pas cherché d'avantage...sauf que l'un de mes PC vient de replanter sans explication....je vais reformater et réinstaller...jusqu'à la prochaine fois.

Enfin pour commencer je vais détailler mes configs (qui me suffisent, je ne suis pas un adepte de la course aux Mhz ou à la dernière carte graphique) Les 2 tournant sous WinXP Pro SP1

PC 1 (stable pendant quelques temps puis instable d'un coup sans prévenir : je pense à un problème de ram ou à un conflit matériel)

USAGE :(multimédia) : déconnecté d'internet car tous mes fichiers y sont stockés, il me sert à gérer et retoucher mes photos, écouter mes mp3 et faire un peu de bureautique...

Proc : AMD Athlon XP 1700+ (~1400 réels je crois)
Ram : 768 Mo
DD : 160 Go internes + 200 Go externes en USB 2.0/FW
CV : GeForce Mx400 60 Mo
CS : Hercules Game Theater XP (avec rack externe)
DVD : LG
CD/RW : LG
LCD : 19" TFT BenQ T904
Périphs :

Station accueil du PPC Fujitsu/Siemens Loox 420
Clavier Logitech Media Keybord
Souris Logitech MX1000
Tablette Graphique Wacom Graphire 3
Enceintes 2.1 Logitech Z3
Casque Philips SBC HP 890
APN Nikon Coolpix 5700
APN Pentax Optio S4
Téléphone SPV C500
Téléphone Nokia 6230

PC 2 (stable dans l'ensemble notamment peut-etre du à l'utilisation de firefox et de thunderbird au lieu des homologues microsoft)

USAGE : (internet) et accessoirement encodage mp3 (sur celui-ci car CDDB)

Proc : AMD Athlon 1400
Ram : 256
DD : 40 Go
CG : Geforce 2 MX 400 (64 Mo)
CS : Terratec Aureon 5.1 PCI
CRT : 17 " Lite On
DVD : LG
CD/RW : Traxdata

Périphs :
Enceintes Altec Lansing VS-2120
Webcam Logitech Quickcam Messenger
Microcasque Sennheiser PC 130 (pour Skype Essentiellement)
sur switch audio (enceintes/microcasque) plantronics

Ma question est donc la suivante :

En gardant l'usage de mon matériel actuel (périphériques au moins) et compte tenu de l'utilisation qui est la mienne un switch est-il envisageable et si oui lequel ?

Par exemple le mac mini me fait vraiment craquer mais si on lui rajoute 3 ou 4 hub usb, une montagne de périphs externes...il ne ressemnle plus à grand chose (sauf a un plat de spaguettis) et ne coute plus le meme prix !

A l'opposé faut-il forcément un G5 pour avoir une machine évolutive (ce n'est pas un critique gratuite et irréfléchie anti-mac juste par exemple le fait de pouvoir ajouter une carte son, un disque dur et pas mal de périphs...) ?

Si oui ça n'est pas dans mes moyens pour le moment (on en reparle après les impots :hein:)

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire !

A priori, la plupart de tes périphériques vont passer sans problèmes (pour le pocket pc, il faudra acquérir missing sync pour pocket pc), pour le téléphone, il faudrait que tu vérifies.
Ca coincera peut être aussi du coté de la quickcam logitech, il faut vérifier s'il y a des drivers mac ou plus certainement une solution tierce.

Cela dit, le mac te permettrait de ne plus être obligé d'avoir un ordi pour le net et un pour le reste ;)

Pourquoi n'envisagerais-tu pas dans un premier temps un switch à moindre coût avec un mac mini, dont tu boosterais la RAM à 512 en prenant éventuellement l'option airport/wifi et bluetooth ?

Je suis persuadé que si ça ne te convenait pas, tu trouverais preneur sans trop y perdre, et ça te permet de voir par toi même le monde mac à moindre frais, en conservant dans un premier temps un pc (celui qui n'a pas encore planté, par exemple :D ).

Oui j'y avais pensé mais dans ce cas je ne peux brancher que peu de périphériques (et brancher/débrancher à chaque fois que je change d'utilisation ça m'attire pas des masses)

Sinon il existerait une option qui me permettrai d'éviter ça (et donc de tout avoir utilisable "en meme temps " .?)

En occasion (je crois que les prix sont chers quand meme !) ?

Je vais faire des recherches et regarder plus en détails les specifications de tous les macs actuels ou récents...!

Merci woulf pour ton conseil, je le garde sous le coude...

philia a dit:
En occasion (je crois que les prix sont chers quand meme !) ?

On s'est peut être mal compris: lorsque je parlais d'occasion, je pensais à la revente de ton macmini si tu te rendais compte qu'il ne t'intéressait pas ;)

Pour tes périphériques, vu le nombre, que ce soit sous mac ou pécé, le problème restera le même ;) Il faut quand même savoir que les claviers filaires apple sont pourvus de prise usb (2) ce qui aide, notamment au branchement d'apn.
Et ton disque dur externe, déjà tu le branches en FW ;)

Pour un hub qui permette de partager ses périphériques, ça vaut la peine de creuser car l'idée peut être intéressante, ça existait avant pour les imprimantes avec un bon gros bouton à tourner, sur pécé, souvenirs, souvenirs ;)
Ca existe peut être pour de l'usb, qui sait.

Hum je viens de voir le prix d'un power mac neuf (meme petit mais quand meme avec un minimum d'options) ça reste pas donné et je me conteneterait d'une puissance moindre en fait !

C'est ce qui m'avait fait lorgner sur le mac mini, il correspondrait à mes besoins en termes de puissance mais pas d'évolutivité ni de multimédia....

Sinon en fait on ne peut pas dire que je suis totalement étranger au monde mac puisque pour tout vous dire mon premier ordinateur était un apple IIc ;), sinon depuis j'ai fait un peu de maintenance dans une salle informatique en fac (job d'été) ou le parc était mixte PC/Mac, de mise à jour de leur site et pas mal d'Xpress aussi (mais ça devait être os9 à l'époque). En plus mon père à toujours eu un mac à la maison (en ce moment un powerbook + un pc) donc il m'appelle parfois à la rescousse quand il est perdu (plus souvent avec son PC je vous l'accord !)

vu que tu as deja des ecrans (et sauf si tu veux te separer de ton LCD : 19" TFT BenQ T904, je t'aurais conseille un iMac 17' ou 20' selon le budget, auquel tu aurais rajoute tes peropheriques), un mac mini pourrait etre ce qu'il te faut. Il est peut etre pas specialement evolutif (quoi que, en lisant un peu ce qu'il se raconte sur le mac mini sur ce forum, on voit quand meme qu'il est relativement configurable), mais avec assez de RAM, ca peut servir idealement de machine multimedia (vive iLife... ;) ), et puis si le Mini te plait dans un premier temps, rien ne t'empechera de le completer avec une machine plus puissante, non ?

sinon comme je l'ai deja dit, un power mac d'occasion peut etre, mais je ne connais pas trop les prix.

En disant "pas multimedia" c'est pas spécialement dans l'asolu...mais par rapport à mes besoins et mes périphs...

Exemple sur mon pc1 j'ai par exemple un kit 2.1 et un casque hifi branchés simultanéments sur le rack de ma carte son, la prise casque étant en 6.35mm et amplifiée avec potientiomètre de réglage ; le top pour un casque hifi en fait !)

Sur le pc 2 mon microcasque que j'avais choisi pour la qualité et les bons commentaires est aussi en jack (double casque + micro)
Je viens de regarder les specs du mini et il n'y a pas d'entrée casque....on peut toujours brancher un en usb, oui mais ça fait ça en plus à acheter et ça condamne un port usb qui plus est...et c'est pas dit que j'en trouve un en usb de qualité equivalente à mon sennheiser, sauf en prennant celui d'haut-dessus mais la facture monte très vite !

En plus je me retrouverais avec des periphs/accessoires sur les bras (certains sont quasi neufs)

et dans les deux cas pas vraiment de possibilité de garder casque et enceintes branchés en meme temps....faut brancher et débrancher la prise à chaque fois (ça m'énnervera assez vite à mon avis !)

Vous avez pas tort tous les 2 ! En fait je crois que je vais creuser l'idée du mac mini (qui était déjà un coup de coeur dès que je l'ai vu annoncé)avec un hub usb bien caché (ou 2) et pourquoi pas un deuxième (ou meme un powerbook 12" : il me plait bien celui-là aussi ;)) pour dire définitivement au revoir aux pc...

J'aime bien mon coin avec mes 2ordis et 2 bureaux, c'est assez pratique et ma copine trouve le moyen de pas trop s'ennuyer en en squattant un pendant que je suis occupé sur l'autre... Donc ce n'est pas dit que meme en passant sur mac je ne garde pas cette configuration...

Vu comme ca :zen:

Mais bon, il te restera de toute facon des periphs/accessoires sur les bras (moi je dis vive le gain de place ;) ), en revendant ca a bon prix ca te fait deja baisser la facture de ton achat...

Finalement j'abuse peut-être du bouton "éditer"....vos réponses sont postées avant que j'ai fini de mettre à jour !

cf ci-dessus !;)

(ca m'arrive aussi le coup de l'edit ;) )

:up: :up: Mac Mini, idee a creusee, et pis avec un PowerBook ou meme un iBook (tres bien, selon ce que veut faire ta copine), tu gagneras de la place et surtout se sera une grosse partie de plaisir :)

mea culpa : je pensais justement "iBook" mais je m'emmele un peu...pas l'utilité d'un powerbook !

arf...pas de prise micro non-plus sur l'iBook !? Mais c'est pas vrai !

Sinon quels sont les logiciels que tu comptes utiliser, normallement il existe des equivalence equivalente (;)) ou superieure a la majorite des softs tournant sur Windows mais ne sait on jamais (et pis mieux vaut prevenir, que guerir)

Dans ton PC 1 :

Tu peux faire comme ton 200go IDE pour mettre ton 160go dans un boitier externe (USB2 ou firewire) ca te fera + de disk pour ton mini.
Si t'as une barette de 512mo en 2700 tu peux la mettre dans le mini (si elle est compatible).

Je ne suis pas un bon exemple car j'ai abandonné le mini pour me mettre sur ibook 12'.
Je vais garder un pc et en faire un serveur pour mon futur ibook.

Alors pour internet firefox, thunderbird et skype (je crois qu'ils tournent tous sous osX)

Pour l'encodage mp3 j'utilise audiograbber...je sais pas pour l'équivalent mais du moment que l'on peut faire du vbr en haute qualité pas de probème....

Pour la photo j'utilise nikon view (equivalent ACDsee mais e plus rapide que celui livré avec mon APN pentax), je vais regarder s'il tourne sous mac sinon j'ai entendu pas mal de bien d'iPhoto (si ce n'est sa lenteur !?)
Et photoshop elements 2....qui existe aussi mais d'ailleurs j'ai entendu dire que le 3 rassemble les fonctions retouche et visionneuse (+ classement, recherche...) donc pourquoi pas franchir le pas....
Mais j'ai aussi quelques petits progs bien pratiques dont je ne sais pas s'ils existent sur mac - du genre neatimage ou noiseware (réduction du bruit) ???

stx a dit:
Dans ton PC 1 :

Tu peux faire comme ton 200go IDE pour mettre ton 160go dans un boitier externe (USB2 ou firewire) ca te fera + de disk pour ton mini.
Si t'as une barette de 512mo en 2700 tu peux la mettre dans le mini (si elle est compatible).

Je ne suis pas un bon exemple car j'ai abandonné le mini pour me mettre sur ibook 12'.
Je vais garder un pc et en faire un serveur pour mon futur ibook.

Effectivement c'est assez original....en fait rien ne dit que je ne garderais pas un pc (en optimisant un maximum avec les pièces des 2 actuels)

Pour le 160 dans un boitier externe oui pourquoi pas mais deux disques durs en FW sur une seule prise c'est possible ? Et les performances ?

Par contre l'idée première que j'avais eu en voyant le mac mini était d'en mettre un dans ma chambre et d'en faire un lecteur divX et mp3 mais il lui aurait fallu la possibilité de mettre au moins 400 Go perso et pas de sortie TV, pas de 5.1....
Ca me fait penser que j'ai lu quelques posts ou certains réfléchissaient à mettre un grand tft apple hors de prix (désolé j'ai oublié son nom)...perso mon trip aurait été dans ce cas un vidéo projecteur....!

firefox, thunderbird : fonctionnent tres bien sur mac (et tu devrais meme pouvoir recuperer tes configs pc)
skype : j'ai entendu qu'il etait sortit sur mac mais je ne sais pas ce qu'il vaut

pour l'encodage : iTunes fait ca tres bien

pour la photo : tu vas vite passer a iPhoto (surtout depuis iLife5), je ne le trouve pas lent

pour la retouche d'image : si tu ne veux pas payer pour Photoshop, il existe TheGimp, un concurrent tres serieux de Photoshop, opensource de surcroit, avec un Didacticiel pour pas perdre trop de temps a retrouver ce que tu cherche ;)

pour la retouche du son : garabe bang te permet de mixer et tout et tout donc je suppose que la reduction de bruit, il doit faire aussi ;)

et pour la bureautique, tu peux te passer sans probleme de MS Office avec au choix :
- Open Office via X11
- Neo Office (+/- portage d'Open Office sur mac)
- AppleWorks
- RagtimeSolo
(tous gratuit)

Sinon il y a ce post resumant pas mal de choses qui te donneras quelques idees...

Merci beaucoup geoffrey.

Par contre pour avoir essayé l'une des premières versions de gimp je ne le trouve pas du tout intuitif

Sinon quand je parlais de bruit c'était dans des photos...au pire j'irais poster une petite question dans la section en question...

Sinon je vais me lancer dans la lecture de tes liens...merci !

Pour le bruit dans les photos, a mon avis iPhoto5 reglera facilement le probleme :D (genre il te rend nette une photo flou et flou une photo nette, si c'est ca que tu cherches, tu as deja trouve ;) )