System failure: cpu=1

• Créateur du sujet Créateur du sujet fab500
  • Date de début Date de début

fab500

Membre enregistré
2 Mars 2011
4
1
Bonjour,
J'ai un PPC G5 de 2005 bi-pro (1.8 Ghz) avec 1.5 Go de ram, système 10.4.11, 2 DD. Toujours très bien entretenu, nettoyé régulièrement, jamais de poussière en excès.

J'ai eu un gros plantage il y a 6 jours. Après maxi 5' d'utilisation (consultation de mail + navigation sur un site web) très light, l'écran c'est "gelé". Aucune combinaison de touche n'a réussi à débloquer la situation donc extinction forcée par le bouton d'allumage.

Impossible de rebooter ensuite (tous les accessoires débranchés comme scanner, imprimante) : pas de démarrage sur mon second disque, ni sur le CD d'install d'origine, pas de "dong" (impossible de vider la PRAM). La diode avant s'éclairait très faiblement (comme une veille) et les ventilos se déchaînaient de suite. Je précise à nouveau : G5 totalement froid. J'ai essayé après avoir utilisé le bouton de reset, sans les barrettes mémoire, sans la pile, toujours pas de "dong"

J'ai démonté mon DD principal, l'ai installé dans un dock et j'ai pu consulter et sauvegarder toutes mes données en utilisant mon ibook G4 - ça veut dire : DD de démarrage du G5 non H.S.

Doutant de la pile et de la possibilité de démarrer avec un G5 sans pile ou pile totale H.S., je l'ai faite tester, elle est bonne.

Donc hier je remet la pile, les barrettes, je rebranche sur EDF et j'essaie comme ça pour voir et bien la bête démarre ! J'éteins le G5 pour le redémarrer, vider la PRAM, fonctionne toujours. Je remets mon DD principal et je redémarre sur le CD d'intall pour vérifier ce DD, des réparations ont été faite avec succès. Je commence à utiliser mon G5 comme si de rien était.

Ce matin, après 10' d'utilisation (donc G5 pas encore sollicité, froid), l'écran se fige et là j'ai un message d'erreur qui commence par :
System Failure: cpu=1; code=00000001 (corrupt stack)
latest crash info cpu:1
Exception state (sv=0x32
Je n'ai pas tout noté, les ventilos s'emballaient, j'ai préféré éteindre avec le bouton.
Le message parlait de Kernel et se terminait par Waiting for remote debugger connection
Avez vous une idée ? Barrettes défectueuses, processeur qui va mal.... ce serait tout de même pas la carte mère, je pense qu'il n'aurait jamais redémarré :(

Tu as un processeur qui est HS ... Ou la carte mère qui déconne. Enfin ton PMG5 est quasi HS.

Du nouveau :
J'ai débranché, fait reset, enlevé la pile, attendu (1H) ôté 2 barrettes mémoires le G5 ne démarre pas et la diode avant clignote 2 fois. Si mes souvenirs sont bons, c'est ok cela veut dire RAM abscente. Je refais la même manip avec l'autre série de barrette, même résultat. Je remets les 4 barrettes (j'ai bien vérifié les paires : J11 et 12 les 512 Mo et J13 et 14 les 256 Mo), je redemarre et la diode avant clignote 2 fois ! Pourtant mes barrettes sont bien là, bien encliquées. Je n'ai pas d'autres barrettes pour tester, la loose complète...

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Tu as un processeur qui est HS ... Ou la carte mère qui déconne. Enfin ton PMG5 est quasi HS.

:afraid: J'y pense depuis le début, mais comme il a redémarré hier et que j'ai pu l'utiliser normalement pendant environ 4 heures (entourage, firefox, dreamweaver, photoshop) sans aucun soucis (pas de ventilo qui se déclenche à fond, la pièce dans laquelle je travaille est peu chauffée : 18° maxi). Je pensais que ça pouvait être moins grave.

Ouais, la carte mère est malade .. c'est sûr !

fais un reset PRAM (ALT+POMME+P+R) avant le bong de démarrage

Déjà fait :( Je viens de réessayer à nouveau.
A chaque tentative, j'ai maintenant toujours le même résultat : la diode blanche clignote 2 fois et rien ne se passe, comme si il n'y avait pas de RAM et pourtant si.
Si c'est vraiment ma carte mère, c'est la misère noire....