systeme non bootable HELP

batmail

Membre confirmé
11 Mars 2005
95
1
47
bonjour,

je remercie d'avance celui ou celle qui pourra me venir en aide... :-)

Je suis sous OS 10.3.9, j'utilise CCC et Psync. Je fais mes sauvegarde sans probleme, en laissant le bouton "Prepare bootable" coché.
J'ai dès lors souhaité faire un test pour voir si mon disque externe etait bootable.

Et bien ça ne l'est pas!
Lorsque je choisis de demarrer sur le disk externe, en laissant la touche Alt appuyée, tout se passe bien : je choisis mon disque de démarrage (en l'occurence mon disk externe).
L'ordinateur démarre normalement JUSQU'A l'intitulé "Démarrage de la fenêtre d'ouverture de session" : là ça mouline...ca mouline...ca bloque quoi!

Ai je fait une erreur? Pourriez vous me venir en aide...?

Merci :-)

Pour qu'un disque externe soit bootable, il faut généralement qu'il ait été formatté par l'utilitaire disque Apple (avant de créer la copie bootable via CCC)

euh..c'est ce que j'avais fait.

Peut etre y a t il une manip que je ne connais pas et que j'aurais du faire?

En tout cas, lorsque je vais dans Preferences, diqsque de demarrage, je vois malgre tout mon disk externe..

A votre bon coeur.. :-) une petite idée..? :-)

batmail a dit:
bonjour,

je remercie d'avance celui ou celle qui pourra me venir en aide... :-)

Je suis sous OS 10.3.9, j'utilise CCC et Psync. Je fais mes sauvegarde sans probleme, en laissant le bouton "Prepare bootable" coché.
J'ai dès lors souhaité faire un test pour voir si mon disque externe etait bootable.

Et bien ça ne l'est pas!
Lorsque je choisis de demarrer sur le disk externe, en laissant la touche Alt appuyée, tout se passe bien : je choisis mon disque de démarrage (en l'occurence mon disk externe).
L'ordinateur démarre normalement JUSQU'A l'intitulé "Démarrage de la fenêtre d'ouverture de session" : là ça mouline...ca mouline...ca bloque quoi!

Ai je fait une erreur? Pourriez vous me venir en aide...?

Merci :-)

Salut.
Ton disque dur externe est-il bien en double interface USB 2.0 et en Firewire?
Si oui, il faut utiliser l'interface Firewire pour booter dessus.
Si tu n'as pas d'interface Firewire sur ton disque dur externe, il n'est pas bootable.

Si tu as bien une interface Firewire, et qu'il n'est pourtant pas, ou plus bootable, il te faut le rendre bootable en utilisant dans le terminal la commande UNIX "Bless".

Très récemment, une partition de mon disque dur interne sur laquelle j'avais installé Mac OS X version 10.4 a justement cessé d'être bootable, suite à un bug. C'est en ouvrant une fenêtre dans le terminal et en tapant la commande suivante que j'ai sauvé la mise, et que j'ai pu à nouveau faire de TIGER une partition bootable : (TIGER est ici le nom que j'ai donné à la partition sur laquelle est installée Mac OS 10.4)

sudo /usr/sbin/bless -folder '/Volumes/TIGER'/System/Library/CoreServices -bootinfo '/Volumes/TIGER'/usr/standalone/ppc/bootx.bootinfo -label "''\''TIGER'\'''" -verbose

En validant par "ENTER"

merci pour votre aide.
alors finalement probleme resolu : a priori, dans CCC, j'ai décoché la case "reparer les autorisations".
Comme ca je repare les autorisations que par "uilitaire de disque" : et ainsi quand je clone, mon systeme sur disk externe est bootable!

Voilà la bidouille.. :-)