Taille & Qualité des Images

Shaolin_Moon

Membre actif
27 Janvier 2005
131
17
Nyon
Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D50 avec lequel je débute dans le reflexe numérique. Ma question est de savoir quel qualité et taille d'image je dois utilisé. Là je suis réglé sur la taille moyenne et la qualité moyenne aussi, Je ne sais pas si ça vaut la peine de mettre plus haut vu que je débute seulement dans la photo et je ne fais pas beaucoup de retouche dessus.

Je vous remercies d'avance pour votre aide.

Shaolin_Moon a dit:
Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D50 avec lequel je débute dans le reflexe numérique. Ma question est de savoir quel qualité et taille d'image je dois utilisé. Là je suis réglé sur la taille moyenne et la qualité moyenne aussi, Je ne sais pas si ça vaut la peine de mettre plus haut vu que je débute seulement dans la photo et je ne fais pas beaucoup de retouche dessus.

Je vous remercies d'avance pour votre aide.

et bien si…
le HQ haute qualité et bien meilleure suffit de zoomer un peu dans un logiciel d'image pour le constater
sachant que le format jpg compresse les données il y a destruction

Le mieux est de travailler en RAW de loin le meilleure qualité
(moins facile a gérer car il faut passer par une app que fera conversion soit en tiff ou jpg de plus nettement plus lourd…)

Cependant travailler en JPG HQ voir superHQ
donne de tres bon résultat tout depend ensuite du style de compression utilisé par l'APN
de la qualité et capacité du capteur et la resolution de celui-ci
(un APN 6 millons peut etre meilleur qu'un 8 millions )

Que comptes-tu faire de tes photos ? Les regarder sur écran, les tirer en petit format standard genre 10 x 15 cm, faire faire de grands agrandissements ? Passer du temps à faire des retouches ou les laisser tel quel ?

La fin justifie les moyens :

Si tu es sûr de ne jamais les faire tirer, tu penses juste les regarder sur écran, les mettre sur internet, tu peux alors te contenter d'une définition faible.

Tes réglages moyens permettent sans doute de faire des tirages corrects dans les formats de papiers courants pas trop grands.

Si tu penses un jour en faire agrandir en poster, alors il vaut mieux avoir la définition maximale.

Si tu penses ne pas retoucher tes images, le format jpeg est très bien car compressé, il occupe moins de place. Dans le cas contraire, il vaut mieux travailler dans un format non destructif qui te donne le maximum de possibilités de réglages fins : le raw. On peut bien sûr retoucher du jpeg, mais chaque enregistrement des modifications va détruire un peu plus la qualité de l'image, donc dans ce cas il convient d'enregistrer ses photos dans un autre format non-destructif comme psd ou tif.

Après, tu peux décider de te laisser tous les choix possible, et qui peut le plus peut le moins, alors tu te mets en définition maximale et format raw.

FloMac et Jeanba :up:pour l'explication !! pas mieux pour moi .Je vais m'essayer au raw ,une grande aventure commence ....;) Chaolin Moon va pouvoir " travailler "

Je vous remercies pour vos réponses, cela rends les choses plus clair, et je pourrais choisir la qualitié en fonction de ce que je ferais.

Merci.