[Technical stuff] Imprimante PDF virtuelle dans OS X

alexh

Membre actif
10 Juin 2003
135
0
Bonsoir,

vu que c'était possible sous Linux, je me suis dit qu'installer une imprimante PDF virtuelle dans OS X devait être faisable (le système d'impression, CUPS, est le même) :mouais:

Après quelques recherches, j'ai trouvé ça sur internet (beware, c'est en anglais) :

Macosxhints [PDF Printer]

Problème : je n'arrive pas à le faire marcher ...

D'où mes questions :

1/ Est ce que quelqu'un a déjà réussi à configurer une imprimante PDF sous X.3 ?

2/ Est ce que quelqu'un connaît un autre moyen que celui indiqué ?

Merci

j'aimerai juste savoir à quoi te sers une "imprimante pdf virtuelle" ?

parce que je ne sais pas si tu sais mais si tu veux exporter n'importe quoi en pdf, tu fais imprimer et ensuite tu as un bouton "Enregistrer en pdf..."
c'est pas ça que tu veux faire ? :confused:

Il y a des fois où c'est simplement plus pratique (à automatiser par exemple)

En plus, ça devrait permettre de partager cette imprimante ...

Ce qui aiderait sans doute un peu, c'est que tu nous donnes des manifestations de ce non-fonctionnement : logs, messages d'erreur, plantage, âge du capitaine, quelque chose, quoi. Paske là je n'ai pas trop envie de faire l'expérience ;-)

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt non plus :
- s'il s'agit de la "partager" entre plusieurs macs, quel intérêt puisque c'est disponible sur chaque mac sous OSX
- pour l'automatisation, toujours pareil, s'il s'agit d'automatisation sur mac, un petit coup d'oeil sur les possibilités d'applescript (en attendant automator avec tiger) devrait permettre de résoudre bien des problèmes.

Mais peut-être as-tu d'autres besoins ?

En regardant le script de MacOSXHints on voit que le fichier PDF créé prend le nom du fichier à imprimer (à tout le moins le nom du job de l'imprimante). Ça, c'est assez intéressant car cela veut dire que grâce à cette imprimante partagée, tout le monde sur son réseau pourra imprimer directement en PDF ... et retrouver le résultat sur un disque lui-aussi partagé.
Pour cela : il faut que l'enregistrement en PDF soit automatique (pas de clic à faire devant l'écran du Mac) et que le résultat n'ait pas toujours le même nom "output.pdf".

Voilà que je défends les idées des autres, maintenant !!

[Edit :] Précisons que l'automatisation se situe ici suffisamment bas (niveau du service d'impression) pour que AppleScript ou Automator n'y entendent que couic ...

Hop ! J'ai finalement essayé et ... ca marche chez moi, sans aucun souci.
Comme quoi, Unix, c'est cool, quand même !!

Bon. Pour revenir à tes moutons, faudrait que tu nous dises ce qui ne fonctionne pas.

• J’aime
Réactions: alexh
(Désolé j'étais absent quelques jours)

Grosso modo j'ai fait ce qui était indiqué sur la dite-page et au moment d'imprimer ... l'icone de la pseudo imprimante apparaît dans le dock et le doc reste en attente d'impression mais rien ne sort.

Je vais le refaire et paster des logs précis dans quelques minutes :hein:

Maintenant ça marche (encore une brillante preuve de la généralité du théorème de Murphy) ...

Précision : j'utilise le dernier script de la page

Et pour l'utilité, comme l'a dit bompi, ça permet de faire de l'impression pdf facile et en réseau

Autre utilisation : les formulaires fdf (formulaires pdf stockés online, exemple : déclaration d'irpp) qu'on ne peut pas "sauvegarder en pdf" (allez savoir pourquoi, on peut aussi passer des heures à faire des screenshots ...) mais que l'on peut tromper en imprimant via une imprimante pdf (ça marche ...)

Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible d'éviter que l'icône de l'imprimante arrive dans le dock à chaque impression ? C'est joli mais dans le dock surchargé de mon pbk 12" c'est un peu gênant ...

On s'en doutait (on s'en fichait surtout sans doute :D :D ) mais en tout cas on pourra se féliciter de ce que l'imprimante virtuelle ci-dessus mentionnée fonctionne toujours sous Tiger.

Et c'est bien pratique.

Les manipulations sont quasi-identiques à celles indiquées dans MacOSXHints, à ceci près que les écrans de création d'imprimante ont un chouïa changé.
Pour créer une imprimante "muy especial" il faut, dans le gestionnaire d'imprimantes, cliquer sur "Add" puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "More printers" en maintenant "alt" enfoncée. Après c'est comme sous Panther.

Voilà !

hop !

alexh a dit:
Il y a des fois où c'est simplement plus pratique (à automatiser par exemple)

En plus, ça devrait permettre de partager cette imprimante ...

Bonjour,

Vous auriez une solution pour automatiser l'impression de fichiers MSWord ou AppleWorks ?

Merci

Geoffroy