MacBook Pro Température processeur MacBook Pro 2015 trop élevée ?

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
181
2
Salut !

J'ai un MacBook Pro 25" de 2015 sur lequel je viens de changer la pate thermique : au vue de son état, elle était d'origine..

Avant le changement, j'étais à ~70°C idle. Maintenant, je suis à environ 55°C idle. C'est mieux, mais à vrai dire je m'attendais à un plus gros écart que cela.

Je n'ai pas réussi à trouver les températures du I7 4870HQ, mais je voulais votre avis quant à ces températures. Est ce qu'il y a un moyen de tester si mon changement de pâte a fonctionné ? Par exemple si je lance un rapide stress test, la température monte vite à 100, puis les ventilateurs s'activent pour la stabiliser à cette température. Puis ça retombe très rapidement quand je stoppe le test. Tout ça me semble tout à fait normal, mais j'avais besoin d'un avis externe.

Merci !

Cet écart est assez énorme. On parle de plus de 15°.
Et oui, le stress test fera monter la température très rapidement à 100°. La différence avec "avant" c'est que les fréquences étaient certainement moins hautes. Le pate thermique n'as pas du tout pour effet de faire que la machine chauffe moins, mais quelle dissipe plus efficacement.
A priori tout semble normal et ça a l'air d'effectivement avoir très bien marché.

• J’aime
Réactions: Saamz
Oui en effet : il semble mieux dissiper la chaleur : après un stress test, la température retombe plus vite je trouve.

En fait j'ai fait ce nettoyage parce que j'avais l'impression qu'il soufflait beaucoup, et qu'il avait tendance à ralentir parfois. Donc j'imaginais que la fréquence CPU était diminuée en cas de coup de chaud qu'il n'arrive pas à dissiper. Mais est ce que vous avez un outil pour lire en direct la fréquence CPU ? Savoir si le turbo boost est bien utilisé ?

Pour MacFan, rien d'anormal. Voici une capture juste après un stress test, quand les ventilateurs se sont un peu calmés. On voit qu'il retombe vite à ~50 degrés, tout me semble bon du coup

Capture d’écran 2021-11-21 à 19.53.17.png

Pour MacFan, rien d'anormal. Voici une capture juste après un stress test, quand les ventilateurs se sont un peu calmés. On voit qu'il retombe vite à ~50 degrés, tout me semble bon du coup
Je m'en doutais un peu, pas d'anomalie pour un MBP. Par contre, lance le Moniteur d'activité, dans la barre de menu sélectionnes dans Présentation l'option Toutes les opérations. Fais une copie écran, histoire de voir s'il y a des processus gourmands ou pas...

Moniteur d'activité.jpg

Mais est ce que vous avez un outil pour lire en direct la fréquence CPU ? Savoir si le turbo boost est bien utilisé ?
Bonsoir,
Oui intel power gadget

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-11-21 à 23.59.24.png
    Capture d’écran 2021-11-21 à 23.59.24.png
    199,1 KB · Affichages: 83
Ah super pour Intel Power Gadget ! j'avais vaguement testé, mais ça ne fonctionnait pas parce que je n'étais pas allé jusqu'à autoriser le logiciel dans les préférences système, mais en fait il fonctionne très bien.

Voici une capture de mes process, peu après un démarrage, avec seulement Ferdi, Safari et Chrome de lancé. Je sais que Ferdi consomme beaucoup, mais j'ai pas trouvé d'autre alternative plus optimisées... Dès que je quitte ce soft, mon CPU usage retombe à 2-3% et sa température baisse jusqu'à 55° rapidement

Merci pour votre temps et votre aide !

Capture d’écran 2021-11-22 à 07.06.26.png

Excusez-moi de vous re-demander de nouveau vos avis, mais voici un exemple de ce qui se passe niveau température : dès que je lance une tâche un peu gourmande niveau CPU, ça monte vite à ~100°C. Ensuite, la fréquence max CPU (core max sur le graphique 1) baisse un peu le temps que les ventilos stabilisent cette température, puis Core Max remonte. Ensuite, la température redescend relativement vite une fois la tâche terminée.

Un exemple avec l'ouverture d'illustrator : on voit clairement le pic, qui fait monter la température à 100%, le Core Max qui diminue dans le graphique 1, puis ensuite la température qui redescend rapidement à 80 puis ensuite tranquillement autour de 70°C.

Capture d’écran 2021-11-23 à 12.05.46.png

Est ce que cette montée rapide vous semble normale ? J'aimerai bien ne pas endommager le processeur ou autre chose à force d'avoir ces pics...

Merci !

Oui c'est absolument normal. Les processeurs sont fait pour cela, et ce que tu appelles rapide, reste lent pour lui.
ça n'endommage absolument rien d'avoir des pics. Ce qui l'"endommage" c'est d'être constamment à 100° par exemple. Les processeurs ont des méchanismes de protection, comme ton macbook en a aussi, pour ne rien endommager.
Tout ce que ça fait, c'est que plus il chauffe, plus il baisse sa fréquence. (ce que tu peux voir sur tes courbes) pour justement ne pas tout casser.

Utilise ta machine normalement, tout va bien