Ce qui m'intrigue est que tu aies besoin de les lancer manuellement : ces scripts sont plutôt bien calibrés.
J'en déduis qu'à tes yeux il y a une défaillance quelque part : laquelle ?
/* ---------------------- */
Effectivement, je trouve tout à fait aberrante la manipulation proposée ci-dessus parce qu'elle va à l'encontre de la logique du système, en général, et en particulier pour la sécurité.
[Étant modérateur, je trouverais vraiment mal venu de ma part de donner des conseils fragilisant le système, indépendamment de ce que je peux faire sur mes systèmes quand j'ai envie de m'amuser.]
On peut parfaitement faire en sorte que tu n'aies plus à taper de mot de passe à l'exécution de ces commandes, sans pour autant autoriser toute personne à le faire sans plus aucun contrôle.
Tout est prévu : c'est dans le paramétrage de
sudo que ça se passe. Et comme c'est prévu, c'est propre et cohérent.
Il faut éditer ces paramètres et la manière conseillée est de lancer la commande :
L'avantage est que lorsque tu enregistres tes modifications, il y a un contrôle syntaxique du fichier : si la syntaxe n'est pas respectée, tout est laissé inchangé. Ce qui évite de se retrouver avec un système inopérant...
Bref, supposons que ton identifiant court soit
brol (on a au moins une chose en commun avec
@macomaniac , c'est le brol...)
En ajoutant les lignes suivantes dans la configuration de
sudo :
Bloc de code:
brol ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/periodic
tu pourras dorénavant taper la commande :
Bloc de code:
sudo /usr/sbin/periodic daily
(ou tout autre paramètre : weekly etc.)
sans avoir à taper de mot de passe.
Tu pourras alors créer un script :
bash, Automator, AppleScript, utilisant
sudo /usr/sbin/periodic comme tu le souhaites.
Tu peux ajouter aussi d'autres commandes soit sur la même ligne, séparées par des virgules, ou dans d'autres lignes avec la même syntaxe et elles-aussi seront disponibles sans mot de passe.
Il faut mettre le chemin complet pour éviter toute ambigüité et ne pas leur affecter de paramètres (c'est la commande qui compte et elle fonctionnera quel que soit les paramètres qu'on lui passe).
Note :
visudo utilise l'éditeur
vi. Si tu préfères un autre éditeur :
emacs,
nano... il est facile de le spécifier.
Tu passes la commande (ici avec nano) :
Bloc de code:
export EDITOR=/usr/bin/nano
avant de lancer :