Terminal : pas "localhost" ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet stef
  • Date de début Date de début

stef

Membre confirmé
21 Avril 2000
92
1
Pourquoi est-ce que mon terminal m'identifie ainsi :

Last login: Tue Mar 11 01:58:31 on console
[e222:~] stef%

et pas avec [localhost] ?

De fait, il me dit qu'il ne connait aucune des commandes que j'ai tenté pour aller y voir un peu.
Installation normale de OSX, seul utilisateur administrateur, root activé dans NetInfo...

il s'agit juste du nom rendezvous de ta machine sur le réseau (le hostname)
Quand tu n'es pas en réseau, tu dois effectivement voir localhost apparaitre (pas sûr, c'était comme ça avant 10.2, je n'ai jamais fait attention depuis
wink.gif
)
Qu'est-ce que tu essaies de faire ?

Non, je vois pas...
Et ce e222 est un truc qui dépend de l'adresse ip donnée en dhcp (cable).
D'ailleurs, un autre truc est que en root dans le terminal, je n'ai pas le prompt "root#" mais :

Last login: Thu Mar 13 00:06:05 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[e222:~] stef% su
Password:
[e222:/Users/stef] stef#

donc le nom user (stef) et "#"... bizarre ou normal ? Je suis alors bien en root ?? (rien fait pour le vérifier)

là tu ne peux rien y faire, avec un FAI en dhcp, c'est comme si tu te trouvais en "réseau local" sur la branche des abonnés du réseau sur lequel tu te trouves, c'est donc le fai qui décide de ton nom sur le réseau.

D'ailleurs, une faille très courante chez ce genre de fai se voit en faisant pomme-k dans le finder, et si tout ça est mal configuré, on voit apparaitre tous les macintosh du réseau, et on peut accéder à leur fichier en partage s'il n'y a pas de mot de passe défini avec le partage de fichier activé (ce qui arrive souvent finalement)

Pour ta question sur root, c'est normal, en faisant un su, d'avoir le comportement que tu vois. pour avoir root# au prompt, il faut se logger en root à l'ouverture de session. Mais ATTENTION, mieux vaut dans TOUS les cas utiliser sudo et son mot de passe administrateur, c'est la seulle méthode sûre d'accéder à l'utilisateur root, même les plus expérimentés finissent pas oublier qu'ils ont les droits root en se loggant en permanence en root.

smile.gif