Terminal - plus de commandes

nightbird7007

Membre enregistré
15 Octobre 2002
8
0
Les commandes a l'intérieur des répertoires /bin, /sbin, etc ne répondent plus. Je reçois un message "Command not found"
Pourtant la variable $PATH contient tout ces répertoires. J'ai vérifié avec 'setenv'. Si je passe en mode SU avec la commande "/usr/bin/su" alors tout fonctionne. Mais en étant root c'est normal.
La question: Pourquoi ne puis-je pas avoir accès a ces commandes, j'ai vérifié les permission des répertoires concernés et tout semble dans l'ordre. Tout cela fonctionais il y a 2 jours.

Misère de misère
Jacques

Bon voici le contenu de $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/Users/jackterio:/usr/X11R6/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/dnetc478

Les commandes qui sont a l'intérieur de /usr/local/bin et /dnetc478 sont fonctionelles.
Celles a l'intérieur de /bin /sbin etc ne le sont pas
Un autre User que j'avais avant ce problème n'a aucune difficulté a exécuter les commandes.
Si je passe en mode SU aucun problème non plus.

Etonnant !

Je vois pas trop. La différence qu'il peut y avoir entre 2 users, c'est leur appartenance à des groupes.

Peut-tu lancer la commande 'id' depuis ton user qui n'arrive plus à lancer de commande et depuis le user qui arrive ?

[G4B:~] jackterio% /usr/bin/id
uid=502(jackterio) gid=20(staff) groups=20(staff), 80(admin)
Il faut que je nomme tout les répertopires pour pouvoir utiliser la commande.

Pour l'autre user 'jacktest' et bien c'est identique sauf que uid=503

Je ne suis pas très futé en UNIX mais j'ai un présentiment que des permissions ne sont pas commes elles devraient l'être. Le problème c'est de savoir ou.

As-tu essayé de "réparer" les autorisations avec l'Utilitaire disque, onglet "SOS"
?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nightbird7007:</font><hr /> [G4B:~]Je ne suis pas très futé en UNIX mais j'ai un présentiment que des permissions ne sont pas commes elles devraient l'être. Le problème c'est de savoir ou.

[/QUOTE]

Ouais, c'est justement pour ça que je te demandais de faire la commande 'id'.

J'aurais penché pour qu'un des tes users ait perdu son/ses groupe(s) d'appartenance, par exemple. Mais à voir, c'est pas le cas...

Je sèche...