TIger Bloqué sur écran Gris

Lastrada

Membre expert
Club iGen
20 Décembre 2004
2 528
1 289
Salut.

Mon Imac G5 sous Tiger 10.4.2 avec clavier et souris bluetooth reste bloqué au démarrage sur l'écran gris. Je n'entends pas le ping de démarrage. Le mac ne boote pas sur le cd de Tiger, que je ne sais d'ailleurs plus comment éjecter.

J'ai tenté de le débrancher pendant plus de 10 secondes de la prise de courant.

Rien à faire, l'écran reste bloqué, la roulette tourne sans fin. Au bout d'une minute les ventilos tournent à fond. Et la situation en reste là.

Le bluetooth est assez pénalisant dans ce cas là, car évidement je ne peux lui spécifier aucune combinanaison de touche.

Le site d'Apple précise dans ce cas de mettre à jour la dernière version de Firmware : quand le Mac ne démarre pas : c'est ubuesque. Je ne parle pas de la doc écrite.

Je suis assez inquiet. Quelqu'un a t il une idée ?

Modern__Thing a dit:
Un conseil : connecte un clavier USB et essaie de rebooter sur le DVD...
Tant que tu y es, ajoute une souris ;)
En maintenant le bouton appuyé lors du démarrage, tu pourras éjecter le CD/DVD si le problème persiste.

• J’aime
Réactions: Lastrada
En fait, je voudrais corriger une idée fausse sur les claviers et souris bluetooth : C'est très bien et il est possible au moins de démarrer en mode Target ainsi que d'utiliser la touche option pour choisir son disque de démarrage.

Je n'ai pas utilisé d'autres raccourcis claviers. Donc les périphériques d'entrée bluetooth ne constituent pas un handicap de ce point de vue.

Je suis en train de faire un backup général. Je vais réinstaller. Je copie mes mp3, puis je vais essayer de sauver le dossier utilisateur principal. Pas évident de faire le tri, et de trouver de la place.

Je ne connais pas la cause du problème, depuis 2-3 jours, mon système est devenu instable. La dernière chose que j'ai faite est d'installer Ragtime. Quelque jour auparavant, j'ai tenté d'activer Filevault, ce qui s'est soldé par une erreur lors de la tentative de chiffrement. Je pense que c'est de là que c'est parti, j'avais des lenteurs, des gels d'applications...

Nb : De façon inexplicable : le ping de démarrage retenti désormais, mais je suis toujours dans l'incapacité de démarrer normalement. Le fait de pouvoir démarrer en Target m'a rassuré quand au fonctionnement du disque dur et la perte de mes donnéees.

J'ai mon matériel depuis 6 mois. Je suis très déçu par ce manque de stabilité. Je perds confiance dans le matériel.
J'imagine que vous recommandez une clean install par la suite ?