Tiger, Clone etc?

texaskiller

Membre actif
30 Août 2002
237
7
44
Asnières-sur-Seine
www.texaskiller.com
Bonjour,

J'ai un imac G3 DV 400 SE, j'ai installé Tiger et toutes mes applis dessus.

Le disque d'origine etant un peu petit (13 Go), je viens d'acquerir un nouveau DD interne (120 Go).

Avant de remplacer l'ancien DD je souhaiterai en faire un clone pour eviter d'avoir a tout reinstaller sur le nouveau DD. Je precise que je dispose aussi d'un DD externe (mais loin d'etre vide). Est-il possible avec "utilitaire de disque" de faire la copie du 13 Go (mon disque de demarrage) a l'identique (et donc bootable), sous forme d'image disque sur mon dd externe, pour ensuite en faire la restauration sur le nouveau DD interne ?

J'espere m'etre bien expliqué :rolleyes:

Merci d'avance pour vos lumieres :zen:

Hannibal_Lecteur a dit:
tu installes ton dd neuf
tu installes tiger
et au boot tu utilises l'utilitaire de migration

bonne journée bonhomme

Oui mais je fais migrer quoi ???? une image disque ? mes appli et les prefs vont fonctionner ???

Bonhomme ! :rateau:

Bonjour,
si tu n'as qu'un seul compte a migrer, re-installe Tiger sur ton nouveau disque, et copie le contenu de ton <home> sur ton nouveau systeme. Tes preferences se trouve a l'interieur (dans Library).

ntx a dit:
Bonjour,
si tu n'as qu'un seul compte a migrer, re-installe Tiger sur ton nouveau disque, et copie le contenu de ton <home> sur ton nouveau systeme. Tes preferences se trouve a l'interieur (dans Library).

Merci mais j'ai deux comptes? :(

Je sens que je vais etre bon pour tout reinstaller :sleep: :(

Si quelqu'un a une solution d'ici demain matin, ca me ferais plaisir

Si tu es bricoleur, tu ouvres le boitier de ton DD externe. Tu remplaces le DD par ton nouveau DD 120 Go (attention à la position des cavaliers maitre/esclave/cable select). Tu remontes le boitier et tu branches sur ton iMac.

Tu lances Utilitaire disques pour formatter ce DD externe (en cochant installer les gestionnaires OS 9 si tu as besoin de booter de temps en temps sur OS9)

Ensuite toujours avec utiliatire disque, onglet Restauration (je crois que c'est son nom.... mais j'ai pas mon Mac sous la main), tu sélectionnes ton petit disque actuel comme "source" et ton nouveau disque 120 Go comme destination et tu cliques "Restaurer"

Tout ton disque actuel va être "restauré" vers le disque 120 Go, ce qui va en faire un clone parfait

Ensuites, Pref système, démarrage et tu sélectionnes le disque externe comme disque de démarrage et tu redémarres ton Mac (pour vérifier que le clone est fonctionnel).

Si tout marche bien, tu as ton clone, il reste à réouvrir le boitier du disque externe pour récupérer le 120 Go, ouvrir le Mac et interchanger les disques durs.

• J’aime
Réactions: bouilla
r e m y a dit:
Si tu es bricoleur, tu ouvres le boitier de ton DD externe. Tu remplaces le DD par ton nouveau DD 120 Go (attention à la position des cavaliers maitre/esclave/cable select). Tu remontes le boitier et tu branches sur ton iMac.

Tu lances Utilitaire disques pour formatter ce DD externe (en cochant installer les gestionnaires OS 9 si tu as besoin de booter de temps en temps sur OS9)

Ensuite toujours avec utiliatire disque, onglet Restauration (je crois que c'est son nom.... mais j'ai pas mon Mac sous la main), tu sélectionnes ton petit disque actuel comme "source" et ton nouveau disque 120 Go comme destination et tu cliques "Restaurer"

Tout ton disque actuel va être "restauré" vers le disque 120 Go, ce qui va en faire un clone parfait

Ensuites, Pref système, démarrage et tu sélectionnes le disque externe comme disque de démarrage et tu redémarres ton Mac (pour vérifier que le clone est fonctionnel).

Si tout marche bien, tu as ton clone, il reste à réouvrir le boitier du disque externe pour récupérer le 120 Go, ouvrir le Mac et interchanger les disques durs.

Decidement Remy t'es un genie !!! :up: :up: :up:

Reste a voir si mon dd externe est facilement demontable (j'ai jamais fait ca). Il a l'air bien fermé comme truc :confused:

Si quelqu'un a deja demonté un QPS Que! M3, je suis preneur :up: :zen:

texaskiller a dit:
Decidement Remy t'es un genie !!! :up: :up: :up:
:up: :zen:

Ben oui je sais... tout petit déjà c'était le cas, alors j'ai fini par m'y habituer! :rose:

Hep Remy !

Tant que j'y suis (j'ouvre pas de nouveau topic pour ca), mes collegues n'arrivent pas a se connecter a mon G4 au taf (reseau ethernet), mon partage de fichier est pourtant activé. Apparement leurs ordis moulinnent (petite roue multicoleur) en voulant se connecter a mon poste.

T'as pas une autre solution miracle ??? :confused:

on m'a parlé de CCC (CarbonCopyCloner) mais il semble qu'il soit incompatible avec le dernier OS... Peut-on m'en dire plus sur ce sujet ?

... et avec Synchronize Pro sur une image disque ???

CCC fait ni plus ni moins que ce que je t'ai proposé en passant par Utilitaire Disques...

r e m y a dit:
CCC fait ni plus ni moins que ce que je t'ai proposé en passant par Utilitaire Disques...

Ok, ok :D :D :D :D

J'avais pas bien compris, je pensais que Utilitaire de disque ne faisait pas de copie bootable.

Merci je me lance des maintenant !!! :style: :rateau: :D

Merci Remy !!!

J'ai utilisé ta technique et tout marche sans problemes... Tu m'a fait gagné beaucoup de temps !!!

Quel bonheur ce changement de disque dur !!!, On vraiement la difference en terme de reactivité mais aussi au niveau de bruit : mon iMac est desormais totalement solencieux !!! :up: :up: :up:

Merci ! :zen: :zen: :zen:

Alors c'est parfait.