Tiger rame plus que panther, que faire ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
48
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Soir
detective.gif

Avec panther et mon PM 1 ghz, 1 go de ram, j'ai jamais eu de soucis, ça a toujours été très réactif.
Là avec Tiger, une clean install comme il faut, j'ai jamais vu aussi souvent la ptit roue colorée windozienne... :mouais:
Le pire c'est avec Thunderbird, d'un coup il va se mettre à ramer comme jamais, je vais avoir droit à 10 sec de roue colorée pour passer d'un mail à l'autre, l'horreur :o

Safari également est pas aussi réactif qu'avant je trouve et au final c'est globalement que j'ai plus souvent droit à cette satanée roue.

Je voulais voir si ma ram, parfaitement reconnue sous panther, l'était également sous tiger, on sait jamais mais là je vois que l'accès à "plus d'infos" est grisé :mouais:

Alors que faire dans ce cas là ? Réparer les autorisations ? C'est fait... et sinon ?
Ok sinon tout fonctionne plutôt bien mais c'est toujours un peu frustrant, surtout pour Thunderbird ou là c'est carrément rageant. :confused:

plus_infos.jpg

Tu peux toujours lancer "Information système" depuis le dossier Utilitaires

jaipatoukompri a dit:
Soir
detective.gif

Je voulais voir si ma ram, parfaitement reconnue sous panther, l'était également sous tiger, on sait jamais mais là je vois que l'accès à "plus d'infos" est grisé :mouais:

Alors que faire dans ce cas là ? Réparer les autorisations ? C'est fait... et sinon ?
. :confused:

plus_infos.jpg

Bonjour.

Au démarrage, le Mac effectue une Autovérification des composants matériels de base.
C'est le test POST ( Power-on Self Test ).
En particulier, si la vérification échoue, le système émet des bips d'erreur ( si le son n'est pas coupé ) ou fait clignoter une diode lumineuse.
En général,
... 1 bip : pas de RAM installée
... 2 bips : types de RAM incompatibles
... 3 bips : connecteurs mémoire défectueux
... 4 bips : images de démarrage défecteuses dans la BootROM
... 5 bips : processeur hors service.

( Les bips peuvent varier avec le type de matériel ).

Y-a-t-il eu quelque chose de ce genre, avant le démarrage ?

Je pense que tu entends le son normal de démarrage, c'est donc que le système a passé, avec succès, le test POST.
Mais on est peut-être dans une situation intermédiaire ?
Si les cartes mémoire sont facilement accessibles, peut-être, faut-il essayer ( avec toutes les précautions connues ) de les retirer et de les monter, de nouveau ? :confused:

Pour avoir eu un peu le même genre de problème, as tu essayé avec un nouvel utilisateur ?
J'ai fini par faire une clean install sans aucun import, en créant un utilisateur du même nom que l'ancien. Puis simple copie de la bibiliothèque et des documents depuis la sauvegarde. J'y ai trouvé une grande fluidité de fonctionnement par rapport à la mise à jour, mais également par rapport à la clean install avec import des paramètres réseau et des dossiers utilisateurs.
Bon courage. ;)

r e m y a dit:
Tu peux toujours lancer "Information système" depuis le dossier Utilitaires

Bah c'est nouveau ou bien ? On est obligé de passer par l'application ? Chez moi elle est en anglais et s'intitule System Profiler, l'icône est "générique", bizarre.

Sinon pas de problèmes de ram apparemment.

Mon install est vraiment une clean install, mis à part le dossier de préférences que j'ai récupéré, et les applications que j'ai glissé à nouveau dans les dossiers appropriées.

Je vais essayer avec un nouvel user.

jaipatoukompri a dit:
Mon install est vraiment une clean install, mis à part le dossier de préférences que j'ai récupéré, et les applications que j'ai glissé à nouveau dans les dossiers appropriées.

.

Excuse-moi. Mais peut-on vraiment parler de Clean Install lorsqu'on réintroduit l'ancien dossier Préférences ? :confused:
A mon avis, il pourraît bien être la cause de ton Pb.
Je peux aussi le soupçonner à tord. :siffle:

Inor a dit:
Excuse-moi. Mais peut-on vraiment parler de Clean Install lorsqu'on réintroduit l'ancien dossier Préférences ? :confused:
A mon avis, il pourraît bien être la cause de ton Pb.
Je peux aussi le soupçonner à tord. :siffle:

Bah ce qu'on appelle une clean install, c'est surtout de pas effectuer une mise à jour pour passer de panther à tiger par exemple. Ensuite évidement, on conserve son dossier USER en entier ou en partie, moi en l'occurrence j'ai juste pris le dossier de pref user. Après effectivement il est possible que certaines de mes prefs, clean sous panther soient corrompues sous tiger, pourquoi pas, mais je doute. ;)
On peut dire alors que ce n'est pas totalement une clean install si tu veux, mais vulgairement s'en est tout de même une ;)

jaipatoukompri a dit:
Bah ce qu'on appelle une clean install, c'est surtout de pas effectuer une mise à jour pour passer de panther à tiger par exemple. Ensuite évidement, on conserve son dossier USER en entier ou en partie, moi en l'occurrence j'ai juste pris le dossier de pref user. Après effectivement il est possible que certaines de mes prefs, clean sous panther soient corrompues sous tiger, pourquoi pas, mais je doute. ;)
On peut dire alors que ce n'est pas totalement une clean install si tu veux, mais vulgairement s'en est tout de même une ;)

C'est bien un clean instal que tu as fait mais il est préférable d'importer le moins de préférences possible et surtout pas le dossier préférence en entier. Il faut toujours faire un tri avant il ne faut conserver que l'essentiel et en tout cas surtout pas l'intégralité du dossier préférence comme tu sembles l'avaoir fait.
Il y a des préférences à ne jamais importer dans un nouveau système : exemple les préférences finder, dock, etc.....car cela va créer des conflits et ça peut tromper tiger à cause des emplacements qui ont changé ect..

EDit : je viens de retrouver l'article que j'avais lu et qui parle, notamment, des préférences à ne pas importer de panther à tiger en clean install et de celles que l'on peut importer sans problème. http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0353

super article

Ok merci pour ce lien, un bon article effectivement. Je vais déjà voir avec le nouvel user, j'envisagerais peut-être ensuite une nouvelle et réelle clean install. :sleep: ;)

Mais bon, c'est surtout Thunderbird qui merdoie clairement, sinon tout est ok je pense.

jaipatoukompri a dit:
Ok merci pour ce lien, un bon article effectivement. Je vais déjà voir avec le nouvel user, j'envisagerais peut-être ensuite une nouvelle et réelle clean install. :sleep: ;)

Mais bon, c'est surtout Thunderbird qui merdoie clairement, sinon tout est ok je pense.

As tu essayé de mettre les préférences de thunderbird à part pour voir si ça marche mieux?
Es tu certain d'avoir la bonne MàJ pour tiger ce ce logiciel?

kathy h a dit:
As tu essayé de mettre les préférences de thunderbird à part pour voir si ça marche mieux?
Es tu certain d'avoir la bonne MàJ pour tiger ce ce logiciel?

YEp, j'ai jeté les prefs, enfin celles que spotlight le borgne me trouve ! :mouais: Je préférais le vieux pomme+f :o
J'ai la dernière version de Thunderbird, la 1.0.2., la même que sous Panther. Je vais le réinstaller ;)

jaipatoukompri a dit:
Bah c'est nouveau ou bien ? On est obligé de passer par l'application ? Chez moi elle est en anglais et s'intitule System Profiler, l'icône est "générique", bizarre.

Sinon pas de problèmes de ram apparemment.

Je vais essayer avec un nouvel user.

Pas très normal qu'elle porte le nom anglais..... je pense que quelque chose s'est mal passé durant l'install et ce serait pour ça
- qu'elle s'appelle System Profiler
- qu'elle n'est plus accessible par le bouton "plus d'info" qui reste grisé

r e m y a dit:
Pas très normal qu'elle porte le nom anglais..... je pense que quelque chose s'est mal passé durant l'install et ce serait pour ça
- qu'elle s'appelle System Profiler
- qu'elle n'est plus accessible par le bouton "plus d'info" qui reste grisé
et que ton Mac rammmeeeeuuuu ;)