Time machine... Fonctionnement...?

Statut
Ce sujet est fermé.

Bardid69

Membre confirmé
1 Mars 2020
77
6
58
Corbas (69)
Bonjour à tous!
Je n'ai pas de problème, juste une question... Comment fonctionne Time machine?
Voilà pourquoi je me pose la question...
J'ai mis en place un disque Time machine de 500 Go il y a 7 jours...
Les sauvegardes journalières s'empilent. Il y a donc 7 sauvegardes de 65-67 Go chacune.
Quand j'ouvre chacune d'entre elles il y a bien dans toutes le contenu de Macintosh HD. Mais l'ensemble devrait peser en gros 450 Go ( 7x66 Go )!?
L'info du disque dit que 424 Go sont disponibles??? Comment est-ce possible?
Merci de vos lumières!!!
PS: je joins une capture d'écran des 7 dates sauvegardées et du disque... Plus parlant...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-05-02 à 13.11.37.jpg
    Capture d’écran 2020-05-02 à 13.11.37.jpg
    104,7 KB · Affichages: 105
Bonjour,
Faut pas aller regarder sous les jupes de Time Machine, c'est à peu près incompréhensible...
Si tu veux restaurer un fichier tu vas dans le menu Time Machine et tu choisis "Entrer dans Time Machine"

Bonjour,

Pour te répondre avec mes mots, la sauvegarde time machine ne fonctionne pas comme une copie d'élément bêtement dans chaque dossier. Elle crée des liens entre les fichiers qui n'ont pas changés, ces fichiers occupent toujours le même secteur sur le disque, mais dans ton interface tu les vois complètement écris dans les dossiers.

• J’aime
Réactions: syl149
Tu dois chercher "liens symboliques" pour comprendre cette manière de travailler. (Attention que son usage sur les dossiers cloud peut poser énormément de problème, donc il est déconseillé de les utiliser à cet endroit là).

Il commence par une sauvegarde complète, les suivantes sont pour la plupart les différences avec la sauvegarde complète.
Tu auras donc la possibilité d'avoir l'état de l'ensemble de tes fichiers à plusieurs instant différents, mais que cela prenne réellement la place d'une copie complète à chaque fois.

C'est pour cela qu'il est conseiller de ne pas se reposer uniquement sur Time Machine pour la sauvegarde de ses données.

Merci à tous de ces infos!
En fait ce Time machine n'est pas "ma sauvegarde"! C'est un plus, une façon d'utiliser un disque inutile au fond du tiroir...
J'ai deux copies de toute ma vie numérique à la maison, pas de RAID, 2 vrais HDD! Et deux autres à l'extérieur!

Donc si je comprends bien ce Time machine n'a de valeur que si il est "entier"?! Si on "attrape" la dernière sauvegarde d'hier elle ne comprend, en gros, que les nuances entre hier et avant-hier?! Si tu n'as pas tout ce qui est écrit sur le disque tu n'as rien?!

Non pas tout à fait. Si tu copies le dossier de ta dernière sauvegarde sur un autre disque, tu auras toute ta sauvegarde, pour toi c'est une opération blanche.

ta question initiale est sur l'espace, l'espace est géré différemment de telle manière à te faire croire que la copie de ton ordinateur est faite autant de fois sur un disque. Quand les modifications deviennent plus élevées, le système commence à supprimer les anciennes sauvegardes qui prennent de la place.

Pour ne pas saturer un disque Time machine, il ne faut pas mettre des gros fichiers qui changent tout le temps, cela l'encombre vite (exemple les machines virtuelles).

Si ton disque Time Machine est assez grand et tes fichiers qui changent assez petit, Time Machine pourra stocker pleins de version différentes. Cela te permettra de revenir à une ancienne version si besoin.

Si par contre la taille des données qui change est bien plus importante et le disque de sauvegarde Time Machine est plus petit, tu pourrais n'avoir que 2-3 versions différentes. Là TM perds tout son intérêt.

Il faut juste penser que le disque TM peut rendre l'âme et ne pas se dire que si on a sauvegardé un fichier avec, pas besoin de le conserver sur le mac. Si un fichier disparait du mac, il finira par disparaître de TM.

Merci Mrs! Au moins je sais que la situation est normale!
En tout cas je garde mes 4 copies numériques!!! C'est un peu fastidieux mais au moins je suis tranquille!
Bonne fin de week à tous!

Perso c'est : une version sur le mac synchro avec le cloud + Time Machine
Pour les fichiers vraiment importants, une copie sur un autre disque en plus.

Perso c'est : une version sur le mac synchro avec le cloud + Time Machine
Pour les fichiers vraiment importants, une copie sur un autre disque en plus.
Au moins tu respecte la règle 3-2-1 :
  • 3 copies (mac, TM, cloud)
  • 2 types de stockage (mac et cloud)
  • 1 externalisé (cloud)
:up:

J'ai de la retenue avec les "Cloud"... Cette sensation, peut-être à tort, de mettre ma vie entre des mains étrangères... Si je récupère tout, est-ce que tout revient?! N'y a t'il aucune trace de passage?!... Dans le doute...

J'ai de la retenue avec les "Cloud"... Cette sensation, peut-être à tort, de mettre ma vie entre des mains étrangères... Si je récupère tout, est-ce que tout revient?! N'y a t'il aucune trace de passage?!... Dans le doute...
Il faut une sauvegarde externalisée pour les cas de vol ou d'incendie, ça peut être cloud, coffre à la banque ou chez grand-mère, mais il faut un truc ailleurs que chez toi :)

Tu peux avoir une copie sur un disque externe que tu stockes à ton travail si tu ne veux pas l'avoir chez la belle-mère :p

Effectivement! C'est pour ça que j'ai des copies extérieures, sécurisées, en cas de vol... Rien n'est inviolable mais bon, c'est mieux que pas! Mais cloud... je suis pas prêt...

Statut
Ce sujet est fermé.