touche clavier majuscule inopérante

sikender

Membre confirmé
28 Juin 2014
23
1
59
bonjour,
ma touche de clavier permettant l'activation temporaire des majuscules (en dessous de celle permettant de bloquer les majuscules) ne fonctionne pas.
j'ai basculé en mode clavier français numérique mais rien ne change (ça ne fonctionne sous aucun mode clavier).
j'ai essayé de souffler au cas ou une poussière aurait bloqué la touche mais rien n'apparait de suspect une fois la touche enlevée;
le problème ne peut il être que mécanique ou bien peut il être imputé au système je dis ca car par exemple il m'est impossible d'avoir le point d'interrogation sous aucune forme...

Bonjour activer ton clavier virtuelle dans préférence système /clavier , et coche le case Afficher les visualiseurs de claviers , essaye de cliquer sur touche qui dysfonctionne sur ton Mac , si cela ne fonctionne pas ton clavier commence à donner des signes de fatigue .
1ere solution démontage de ton clavier pour un nettoyage de toute les touches et du circuit imprimé à l'alcool 90°
2eme solution démontage pour le remplacer par un neuf ou un d'occas
Voilà un lien du forum qui te seras utile
http://www.macg.co/2013/05/pas-à-pas-remplacer-le-clavier-d’un-macbook-pro-15-pouces-71108

Même problème pour moi depuis longtemps, mais curieusement pas sur une session invité. J'ai affecté la touche ctrl à la fonction majuscule pour me dépanner.

bonjour,
ma touche de clavier permettant l'activation temporaire des majuscules (en dessous de celle permettant de bloquer les majuscules) ne fonctionne pas.
j'ai basculé en mode clavier français numérique mais rien ne change (ça ne fonctionne sous aucun mode clavier).
j'ai essayé de souffler au cas ou une poussière aurait bloqué la touche mais rien n'apparait de suspect une fois la touche enlevée;
le problème ne peut il être que mécanique ou bien peut il être imputé au système je dis ca car par exemple il m'est impossible d'avoir le point d'interrogation sous aucune forme...

Hello,

Dans un tel cas, tu ne peux pas totalement exclure un souci de système (virus, bug, etc.) même si je sais d'expérience que la probabilité est plutôt faible. Je te conseillerais déjà, avant de te lancer dans un changement de clavier qui est quand même une opération longue et ardue, de rebooter (si tu ne l'as pas fait), de tenter une réinstall toute clean aussi, cela peut aider peut-être. Et seulement si le souci n'est pas réglé à ce moment-là, changer le clavier. Je ne connais pas ton modèle mais si c'est du 13 pouces, voici une ressource qui peut t'aider : http://blog.touchedeclavier.com/guides/comment-remplacer-clavier-macbook-pro-13-pouces-a1278/

En tout cas, dans un tel cas, changer la touche ne règlera rien car rien n'est physiquement cassé.

A ta dispo,

Même problème pour moi depuis longtemps, mais curieusement pas sur une session invité. J'ai affecté la touche ctrl à la fonction majuscule pour me dépanner.

Hello,
Ton souci semble moins important si cela fonctionne en session invité ! As-tu fait une clean install pour voir si cela pouvait tout régler ? En tout cas, très bonne idée de réaffecter la touche sur une autre :-)

Je viens de réinstaller mon OSX ML, (il fallait au préalable effacer le disque avant la réinstallation par internet, bien sur sauvetage par TM et clone avant), quand l'OSX neuf est installé la touche ver.Maj. fonctionne parfaitement mais après la réimportation du contenu de mon Mac par TM cette fois, la touche cesse de fonctionner. Il dois y avoir une .plist anormale mais laquelle???

merci pour ces infos, j'ai effectué un dia chez apple qui me propose de changer le clavier (plus de 200€) il n'a que 3 ans et est quasi neuf... j'ai décidé de me servir de l'autre touche à droite puisqu'il y en a 2 :-)
cependant, pourriez vous me dire 1) comment on fait une "clean install" sachant que j'ai déjà réinitialisé osx via internet sans amélioration.

Salut.

Pour faire une Clean Install 2 solutions :
1) créer une clé bootable -> dernière version du système.
2) démarrer en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) -> réinstallation du système livré d'origine sur la machine

Ceci fait, démarrer l'utilitaire de disque, reformater la partition système et reinstaller OSX.

Attention toutes tes données seront perdues. Prévoir une sauvegarde avant.

@+

Clean install, ça ressemble à ça :
  • clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
  • Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM (si jamais tu as en plus un dd affecté à Time machine)
  • Formatage du dd interne (Restauration OS X)
  • Installation de Yosemite (ou autre OS) dessus.
  • Résintallation des applications, les unes après les autres.
  • Rallume le dd clone
  • Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
  • Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR