10.13 High Sierra Trackpad non reconnu depuis clé USB bootable

niroz

Membre actif
16 Décembre 2009
100
7
36
Salut à tous,

En voulant booter sur ma clé USB avec High Sierra installé dessus (via DiskMaker X), mon trackpad n'est pas reconnu, donc je ne peux pas aller plus loin dans l'installation de l'OS. Le pointeur de la souris ne bouge pas.

(Je précise que le but de réinstaller l'OS est parce que je veux reformater mon SSD externe (USB 3) en HFS+, il y a plein de bugs en APFS je trouve...)

Ça me met ces images, comme quoi je dois allumer ma Magic Mouse (je n'ai pas de Magic Mouse, j'ai un trackpad), l'autre image ça ressemble à un MacBook, or ça se passe sur mon iMac (27", late 2012, High Sierra installé sur SSD externe USB)

Merci de votre aide !
niroz
 

Fichiers joints

  • IMG_0286.webp
    IMG_0286.webp
    1,6 Mo · Affichages: 241
  • IMG_0287.webp
    IMG_0287.webp
    2,1 Mo · Affichages: 224
C'est un Magic Trackpad 1 ou 2 ?

Essaye une souris filaire quelconque en USB.

Ah oui j'ai oublié de préciser aussi que j'ai essayé avec une souris USB ça ne marche pas non plus. La souris s'allume mais ne bouge pas...
Mon trackpad est de version 1.
 
Dernière édition:
Changer de port USB pour la clé.

Le bluetooth fonctionne sur le contrôleur USB du Mac.

Sinon, refaire ta clé via le Terminal.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Tu l’as bien faite à partir de la dernière version de High Sierra (10.3.1) ?


Je vais changer de port USB pour voir.
Oui j'ai créé la clé à partir de la dernière version de High Sierra.
Merci pour ton aide :)

--
Edit:

Bon bah j'ai changé de port USB, formaté la clé USB et installation de macOS depuis le Terminal : toujours le même problème...
 
Dernière édition:
Désactive et réactive bluetooth et si ça marche toujours pas, supprime les deux fichiers .plist bluetooth inhérent à la Magic Mouse et au trackpad puis tu redémarres. (deux fichiers pour la magicmouse et deux pour le trackpad).
 
  • J’aime
Réactions: niroz
Salut

Tente de démarrer en internet recovery (cmd+alt+r) lors du boot.
Par contre ton SSD était en interne lorsque tu as installé High Sierra ou en externe dans un boitier USB?
Le problème est que quel que soit ton mode de démarrage, il risque de t'imposer le format APFS.
Il existe une méthode qui consisterai à créer un environnement HFS+ sur ton DDE, puis de copier une install existante High Sierra apfs ou hfs+, depuis le mode Recovery, sur la structure HFS+.
 
  • J’aime
Réactions: niroz
Désactive et réactive bluetooth et si ça marche toujours pas, supprime les deux fichiers .plist bluetooth inhérent à la Magic Mouse et au trackpad puis tu redémarres. (deux fichiers pour la magicmouse et deux pour le trackpad).
Un petit coup sur la PRAM peut-être aussi. (cmd + alt + p + r)
 
Salut

Tente de démarrer en internet recovery (cmd+alt+r) lors du boot.
Par contre ton SSD était en interne lorsque tu as installé High Sierra ou en externe dans un boitier USB?
Le problème est que quel que soit ton mode de démarrage, il risque de t'imposer le format APFS.
Il existe une méthode qui consisterai à créer un environnement HFS+ sur ton DDE, puis de copier une install existante High Sierra apfs ou hfs+, depuis le mode Recovery, sur la structure HFS+.

Salut,
Mon ssd a toujours été en externe USB.

La dernière fois que j’ai formaté le ssd, je l’ai bien formaté en HFS+, et j’ai restauré la Time Machine desssus. Sauf que TM l’a reformaté en APFS...
 
Tu peux de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Tu peux de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137


Salut, merci de ton aide :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-30 14:45:13
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:52
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Problème : Le logiciel est en chute

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, fin 2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac13,2
    1 2,9 GHz Intel Core i5 (i5-3470S) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide  
        BANK 1/DIMM1
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu
    Quota iCloud : 21.73 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce GTX 660M - VRAM : 512 Mo
        iMac 2560 x 1440
        P206HV 1600 x 900 @ 60 Hz

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD ST1000DM003 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Documents (disk0s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Documents  : 909.86 Go (803.59 Go libre)
        Macintosh HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) /Volumes/Macintosh HD  : 89.87 Go (89.65 Go libre)

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus
        Samsung Portable SSD T3
            Portable SSD T3 disk1: (250,06 Go)
                EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
                (disk1s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 249.85 Go
        asmedia Arrow Series
            Arrow Series disk2: (240,06 Go)
                EFI (disk2s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
                SSD_TimeMachine (disk2s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/SSD_TimeMachine  : 239.71 Go (11.99 Go libre)
        GenesysLogic USB3.0 Hub
        KYE SYSTEMS CORP. Wired Mouse
        GenesysLogic USB2.0 Hub
            Apple Inc. Apple Watch Magnetic Charging Cable
            Wacom Co.,Ltd. Intuos5 touch L
            Apple Inc. iPhone

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh_SSD (disk3s1 - APFS) /  [Startup] : 249.85 Go (118.52 Go libre)
        Disque physique : disk1s2 249.85 Go (118.52 Go libre)
    (disk3s2) <non monté>  [Preboot]: 249.85 Go
        Disque physique : disk1s2 249.85 Go
    (disk3s3) <non monté>  [Recovery]: 249.85 Go
        Disque physique : disk1s2 249.85 Go
    (disk3s4) <non monté>  [VM]: 249.85 Go
        Disque physique : disk1s2 249.85 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B1003) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 2 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Peut-être l’adware : ⓘ
    Fichier inconnu : /Library/LaunchAgents/com.wacom.DataStoreMgr.plist
        /Library/PrivilegedHelperTools/com.wacom.DataStoreMgr.app/Contents/MacOS/com.wacom.DataStoreMgr
    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.FTDI.driver.D2XXHelper (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.nvidia.CUDA (1.1.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.wacom.kext.wacomtablet (Wacom Tablet 6.3.25-2 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    163 tâches d’Apple
    [En marche]    118 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    38 tâches d’Apple
    [Engagé]    174 tâches d’Apple
    [En marche]    117 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [Échec]    com.nvidia.CUDASoftwareUpdate.plist (NVIDIA Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.DataStoreMgr.plist (? c4053da4 863e7248 - installé 2017-10-21) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.wacomtablet.plist (Wacom Technology Corp. - installé 2017-10-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-09) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-11-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.nvidia.cudad.plist (NVIDIA Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.UpdateHelper.plist (? ? ? - installé 2017-10-21) [Rechercher]
    [Engagé]    com.wacom.displayhelper.plist (Apple, Inc. - installé 2017-10-25)

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-11-29) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Programme de sauvegarde et de synchronisation de Google    Application - Masqué
        (/Applications/Backup and Sync.app)
    Mail    Application - Masqué
        (/Applications/Mail.app)
    AdobeResourceSynchronizer    Application - Masqué
        (/Applications/Adobe Acrobat DC/Adobe Acrobat.app/Contents/Helpers/AdobeResourceSynchronizer.app)
    SMARTReporter    Application - Masqué
        (/Applications/SMARTReporter.app)
    ATLoginItemHelper    SMLoginItem - Masqué (Apple, Inc. - installé 2017-11-29)
        (/Applications/DrCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/ATLoginItemHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-08-24) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 17.012.20098 (installé 2017-08-24) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-03)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-05) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    Fontface Ninja - Creaktif - http://www.fontface.ninja/ (installé 2017-10-12)
    [Activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2017-10-12)
    [Activée]    HoverSee - SideTree.com - Apps for Mac - http://SideTree.com/extensions.html#HoverSee (installé 2017-10-12)
    [Désactivée]    iGraal - iGraal - https://www.igraal.com (installé 2017-11-23)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    WacomTablet (installé 2017-10-05) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh_SSD : Taille du disque : 249.85 Go Disque utilisé : 131.33 Go
    Destinations :
        SSD_TimeMachine [Local]
        Taille totale : 239.71 Go
        Nombre total de sauvegardes : 18
        Sauvegarde la plus ancienne : 22/11/2017 01:14
        Dernière sauvegarde : 30/11/2017 13:58
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 239.71 Go > (Disque utilisé 131.33 Go X 3)

        Freebox [Network]
        Taille totale : 934.00 Go
        Nombre total de sauvegardes : 41
        Sauvegarde la plus ancienne : 23/10/2017 17:01
        Dernière sauvegarde : 30/11/2017 13:04
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 934.00 Go > (Taille du disque 249.85 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         6%       kernel_task
         5%       WindowServer
         4%       mdworker
         4%       com.apple.WebKit.WebContent
         3%       mdworker

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.46 Go       kernel_task
    1.28 Go       Adobe Photoshop CC 2018
    505 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    479 Mo        Safari
    365 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    1 Mo          34 Ko         Mail
    360 Ko        59 Ko         mDNSResponder
    197 Ko        34 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    52 Ko         35 Ko         apsd
    17 Ko         4 Ko          cloudd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      2.56    Adobe Photoshop CC 2018
      1.46    WindowServer
      1.12    Safari
      1.08    DrCleaner

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    5.67 Go       RAM disponible
    1.32 Go       RAM libre
    10.33 Go      RAM utilisée
    4.35 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    CUDA 9.0:  (installé 2017-11-01)
    NVIDIA Web Driver 378.10.10.10.20.107: 378.10.10.10.20.107 (installé 2017-11-01)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-11-12)
    Adobe Acrobat DC (18.009.20044):  (installé 2017-11-16)
    NVUninstall:  (installé 2017-11-20)
    Dr. Cleaner: 3.3.2 (installé 2017-11-29)
    Adobe Acrobat DC (18.009.20050):  (installé 2017-11-29)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-30 11:57:12    La cause du dernier arrêt : -112 - Inconnu
    2017-11-29 15:02:35    findmydeviced Plantage [Ouvrir]
    2017-11-29 04:35:32    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun
    2017-11-27 21:22:18    Default cnciopoikihiagdjbjpnocolokfelagl.app Plantage [Ouvrir]

Fichiers enlevés par EtreCheck : ⓘ
    2017-11-30 14:41:41 - /Library/LaunchDaemons/com.nvidia.cuda.launcher.plist - Inconnu
 
Une solution consisterai à cloner ton install actuelle (SSD) sur le HDD en faisant un peu de place dans Documents et et en supprimant Macintosh HD puis en le recréant à la bonne taille.
Normalement tu devrais conserver la structure APFS avec Carbon Copy Cloner.
Ensuite tenter de redémarrer sur Macintosh HD et si ok reformatage de "Macintosh SSD" au format HFS+ puis clonage de Macintosh HD sur Macintosh SSD avec Carbon Copy Cloner qui va aussi cloner la partition de Recovery.
Jusque là pas d'APFS sur le SSD.

Par contre comment va réagir High Sierra quand tu feras une mise à jour sur le SSD? Mystère.
 
Une solution consisterai à cloner ton install actuelle (SSD) sur le HDD en faisant un peu de place dans Documents et et en supprimant Macintosh HD puis en le recréant à la bonne taille.
Normalement tu devrais conserver la structure APFS avec Carbon Copy Cloner.
Ensuite tenter de redémarrer sur Macintosh HD et si ok reformatage de "Macintosh SSD" au format HFS+ puis clonage de Macintosh HD sur Macintosh SSD avec Carbon Copy Cloner qui va aussi cloner la partition de Recovery.
Jusque là pas d'APFS sur le SSD.

Par contre comment va réagir High Sierra quand tu feras une mise à jour sur le SSD? Mystère.

Je vais tester ça, je te tiens au courant !
merci
 
Pour retailler la partition Documents, supprimer et recréer la partition Macintosh HD sur le HDD, tu sais faire?