Traitement des DNG ?

Gautier

Membre actif
28 Septembre 2000
264
8
www.summilux.net
MacOS X (10.4.8 ) est censé lire nativement les fichiers DNG, en particulier grâce à la mise à jour Digital Camera RAW Support 1.0.1. Théoriquement les logiciels Aperçu, iPhoto ou Aperture doivent donc afficher le contenu de ces fichiers. En pratique, Aperçu n'est pas capable d'ouvrir un DNG (issu des Leica Digital-Modul-R ou M8) :
apercu-dng.jpg

Essai réalisé sur un PowerMac G5 et sur un MacBook Pro.

Cela ne me gène pas vraiment mais je trouve que c'est dommage pour un format "universel". Sans compter que pour voir rapidement ce qu'il y a dans un fichier, Aperçu est encore le plus rapide. Adobe Photoshop CS (je n'ai pas CS2) ouvre sans soucis ces fichiers (pas forcément au mieux mais c'est un autre débat). Capture One LE aussi. Je n'ai pas Aperture pour essayer.

Notez qu'avant la mise à jour Digital Camera RAW Support 1.0.1 Aperçu montrait une miniature :mouais:

Je cite Apple :
tiger-dng.jpg

(http://www.apple.com/fr/macosx/features/pdf/ le 14/11/2006)

Dans iPhoto ce n'est pas mieux (j'ai essayé juste pour voir, je ne me sers habituellement pas de ce logiciel).

Notez qu'un raw de Canon EOS 1Ds Mk II ne pose pas de problème à ces deux outils :heu:

Une solution ?

Pas d'autres expériences ? Ca n'inquiète personne qu'un format annoncé comme "pris en charge" par Apple ne le soit pas ?

indice extrait de la page d'aperture :

. Les fichiers DNG doivent être générés par le convertisseur DNG Adobe en désactivant l'option "Convertir en image linéaire"​

si ça peu aider pour le systeme aussi

indice extrait de la page d'aperture :
. Les fichiers DNG doivent être générés par le convertisseur DNG Adobe en désactivant l'option "Convertir en image linéaire"​
Cette limitation n'est pas indiquée pour Tiger. Photoshop CS, plus ancien que Tiger et que les appareils ayant produit les fichiers, ouvre ces DNG. Tiger non. Apple a peut-être restreint la compatibilité mais ne l'indique pas. J'espère simplement que c'est un bug et non une publicité mensongère.
Aperture peut avoir une politique différente car pour ce logiciel il ne s'agit pas seulement d'ouvrir les fichiers mais surtout de les développer correctement, en fonction du profil de l'appareil. Mais c'est étrange pour Apple de limiter les DNG à ceux générés par un programme Adobe :rolleyes:

Les propriétaires d'appareils Pentax faisant aussi du DNG ont-ils le problème ?

Les Pentax anciens (*istD..) et actuels (K100/110) ne font pas de DNG, c'est le logiciel de "derawtisation" livré avec les K100/110, Pentax Photo Laboratory 3.0, qui convertit les fichiers RAW (PEF) des Pentax anciens et actuels en DNG.

Le futur K10 fera du DNG.

Pour répondre: il n'y a à ma connaissance pas ce problème.

Les Pentax anciens (*istD..) et actuels (K100/110) ne font pas de DNG, c'est le logiciel de "derawtisation" livré avec les K100/110, Pentax Photo Laboratory 3.0, qui convertit les fichiers RAW (PEF) des Pentax anciens et actuels en DNG.

Le futur K10 fera du DNG.
Désolé, je connais mal la gamme Pentax. J'avais lu que certains modèles faisaient du DNG et je ne savais pas que le K10D n'était pas disponible.

Salut

Je ne reproduis pas ton problème mais il y a un truc qui m'échappe. J'ai dû rater cette fameuse mise à jour Digital Camera RAW Support 1.0.1 de quoi s'agissait-il ? MàJ système ou autre ?

Pour ma part en 10.4.8 je lis sans problème les DNG produits par Adobe DNG Converter 3.5.

Les premiers propriétaires de Pentax K10 ont peut-être une réponse ?

Je suis plutôt déçu par l'universalité de ce format. Les Leica DMR et M8 sortent des images au format DNG mais :
1) Photoshop n'en sort pas le meilleur (Capture One fait mieux)
2) MacOS X ne les ouvre pas en standard (Apple se cantonne aux DNG créés par l'outil d'Adobe, avec des restrictions)
Les spécifications ouvertes permettent de faire des outils qui les traitent mais ce n'est pas suffisant pour un développement parfait. Il faut quand même un "profil" bien adapté. Remarquez, que c'est sans doute normal pour le côté "développement" car chaque outil va appliquer ses recettes. Mais c'est anormal de ne pas pouvoir traiter un fichier.

bein c'est tout simplement impossible de traiter mes dng avec les outils apple. je suis un peu decu comme toi parceque je pensai surtout qu'avoir un appareil qui sort directement des photos au format dng m'eviterai les problemes de compatibilité des raw et leur format propriétaire, ... et non.
donc, en entendant une mise à jour de digital camera pour que je puisse traiter mes photos avec aperture, je suis sur lightroom (qui lui les reconnait sans probleme) et comme je me sens plus à l'aise avec aperture qu'avec lightroom, je boude. ;) :D

et apercu plante aussi quand je tente d'ouvrir un de mes dng, mais comme j'ai fait la mise à jour avant d'avoir mon K10, je ne peux pas t'aider plus.

ce que j'ai compris après qq recherches et lecture sur aperture, c'est qu'aperture prend en charge les formats pris en charge par Tiger, que le format DNG est faussement universel car si les programmes adobe reconnaissent tous les DNG, les logiciels apple ne reconnaissent que certains DNG, ceux pris en charge par Tiger*, dont les pentax ne font évidemment pas partie. Au passage, Tiger a mis plus d'un an et demi pour assurer le prise en charge du raw des pentax *istDs, ce qui laisse augurer un bon temps d'attente....

Donc les DNG du K10 sont inconnus par Tiger ou Aperture, mais sont totalement exploitables par les logiciels Adobe dont CS et lightroom

Donc exit aperture (de toutes façons, c'était déjà mort depuis longtemps sur mon G5 :D )

* extrait du site d'aperture à propos des DNG: 1. Les fichiers DNG doivent être générés par le convertisseur DNG Adobe en désactivant l'option "Convertir en image linéaire" et créés à partir de formats RAW déjà pris en charge par ailleurs par Mac OS X 10.4.3 ou version ultérieure.