Traitement par lot avec iphoto : c'est possible ?

super-paul0

Membre actif
30 Décembre 2005
230
3
Bonjour,
J'ai iphoto 5 installé sur mon mac et je teste la fonction de retouche d'image. Mi j'ai près de 2000 photos à retoucher ! Existe-t'il une manip pour retoucher toutes les photos d'un coup (traitement par lot ??).
Merci d'avance

Ouh là là je viens d'essayer... beaucoup trop compliqué pour moi tous ces réglages.
Vous avez pas un soft avec une fonction "optimisation basique" comme dans iphoto mais en batch ?

super-paul0 a dit:
Ouh là là je viens d'essayer... beaucoup trop compliqué pour moi tous ces réglages.
Vous avez pas un soft avec une fonction "optimisation basique" comme dans iphoto mais en batch ?
Ben plus simple!! je ne sais pas si en plus simple on trouve une appli capable de faire le travaille que tu veux fournire. Voici un lien qui te permettra déjà de comprendre le fonctionnement de la bête, je vais voir si il existe une appli + simple qui soit capable de traité par lot des images. (mais cherche aussi de ton côté, hein?)

@+

http://www.osxfacile.com/graphic.html

Si tu n'as pas peur de X11 (ce que je crains :siffle: ), tu peux utiliser l'excellent xnview, qui est gratuit ...

bompi a dit:
Si tu n'as pas peur de X11 (ce que je crains :siffle: ), tu peux utiliser l'excellent xnview, qui est gratuit ...
:siffle: :hein: :eek: Si il trouve que GC est une usine à gaz ......
Faut pas s'affoler sur les possibilités de la bête, mais se concentrer sur ce que l'on a besoin .
Donc, le gestionnaire d'image est pas très (pas trop ...) compliqué à paramètrer

Nan pas de fonction intégrée à iPhoto pour éditer plusieurs photo d'un coup. Mais j'imagine qu'un petit tour par automator devrait de permettre de faire quelque chose de similaire si tu utilises la fonction d'amélioration par défaut.

Je suis un photographe plutôt (carrément) basique et pour cause, je prends quelques clichés avec mon iPhone mais rien de plus... Etant très rarement déçu par la fonction "améliorer" d'iPhoto qui corrige très bien le manque de luminosité chronique des mes prises de vue, je gagnerais beaucoup de temps en utilisant "industriellement" cette fonction : quelques clicks et toutes les photos d'un événement en bénéficieraient... Est ce possible ? De manière détournée ou non... Merci pour votre aide et à bientôt ! :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h43 ----------

Mon message a été transféré d'où mon décalage dans la discussion... Automator semble donc la solution mais malgré mes recherches sur les forums et sur mon mac, je n'arrive pas à créer le processus adapté ! Quelqu'un peut m'aider ? :D

[/COLOR]Mon message a été transféré d'où mon décalage dans la discussion... Automator semble donc la solution mais malgré mes recherches sur les forums et sur mon mac, je n'arrive pas à créer le processus adapté ! Quelqu'un peut m'aider ? :D
Je n'ai pas essayé, mais dans Automator tu as une action qui s'appelle "Appliquer un filtre de composition Quartz à mon image". Dans lequel tu peux choisir "Ajustement d'exposition".
Est-ce que ça ne pourrait pas le faire ?

dans iPhoto, tu peux (après avoir fait les corrections sur un premier cliché) copier la recette et la coller sur tout un lot de photo qui te semblent similaires: par exemple 15 photos prises dans des conditions similaires, ça sera 15 fois plus rapide.

dans iPhoto, tu peux (après avoir fait les corrections sur un premier cliché) copier la recette et la coller sur tout un lot de photo qui te semblent similaires: par exemple 15 photos prises dans des conditions similaires, ça sera 15 fois plus rapide.

Voilà deux fois que je lis ceci et j'aimerais bien savoir comment.

O.K. Je viens de trouver sur une version iPhoto 09. Mais ce n'est valable que pour les ajustements

Certes, je vous invite à partager le moyen de le faire, ce serait encore plus cool ;) , mais je rechercherais, moi, non pas à appliquer une copier cette "recette" mais bien utiliser la fonction "améliorer" ! J'espère donc que de nouveaux lecteurs pourront m'aider puisque vous n'avez pu le faire... Merci quand même, merci d'avance pour les autres ! :)