Traiter des RAW avec un PB G4 1,33GHz, 768Mo de RAM

Glob006

Membre confirmé
28 Novembre 2007
21
0
Bonsoir,

Voilà ma question est dans le titre.

Je ne me suis pass encore mis au numérique, mais ça ne va pas tarder, et je me demande si mon PowerBook va suivre ......

S'il lui faut 4 minutes pour ouvrir une photo ..... ça va m'agacer!

Qu'en pensez-vous ?

Salut

Ca dépend de la taille du capteur de ton APN.
J'ai commencé à tritouiller le RAW sur mon iMac G4 qui avait à peu de choses près les mêmes caractéristiques que ton PB, les fichiers provenaient d'un capteur 6MPix.

Il faut reconnaître que c'était assez pénible. Possible de faire du traitement ponctuel mais difficile de traiter confortablement un carte de 1Go.

L'appareil ferait du 10 méga, et je travaillerais en RAW.

Qu'est ce qui fait que le PB rame. C'est une manque de RAM, un processeur trop lent, .... tout à la fois ?

Il parait qu'avec plein de Ram c'est mieux mais je n'ai pas essayé au-delà de 768Mo. J'ai préféré changer de bécane.

Je ne sais pas si l'amélioration est fulgurante avec une barrette en plus.

Quel logiciel ... et bien je ne sais pas encore puisque j'hésite entre Canon G9 et Leica D-Lux 3 (ou son successeur s'il arrive bientot), donc Element ou logiciel canon.

Je pense travailler essentiellement en RAW, quant aux opérations, ce sera des traitement s simples du bruit, des blancs, ... pas de montage ou autre transformations lourdes.

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je remplace mon PB G4 par un MacBook ... (ou l'ultra que nous prépare Apple)

Mais je pense à une autre solution, plus performante et moins onéreuse peut-être.

Je garde mon PB, et j'achète un IMac. Dans ce cas, quel serait le minimum en config ?

Merci!

N'importe quel MacIntel neuf te permettra de traiter des Raw de manière mille fois plus efficace qu'avec ton G4.
Tu prends 2Go de Ram et tu es tranquille.

En attendant tu peux télécharger la version d'essai de Lightroom qui est réputée tourner relativement bien sur les vieilles config. Tu dois pouvoir télécharger des fichiers Raw pour te rendre compte de ce qui t'attend.

Si tu commences avec le numérique commence en JPEG et quand tu maitrisera le tout tu pourra mieux évaluer tes besoins en matériel.
Sinon j'ai fait beaucoup de travaux en RAW il y a 3-4 ans avec un powerbook G4 1 Ghz et ca chauffe vite et ca prend un peu de temps mais tout dépend des opérations faites et avec quel logiciel.

Je conseillerais le contraire : ne pas hésiter à commencer avec du RAW quitte à utiliser les corrections automatiques au début (elle ne font pas plus mal que les appareils photo). Ainsi les images que tu conserveras seront toujours disponibles pour un post-traitement que tu pourras reprendre quand tu seras plus aguerri alors que si tu sors du JPEG de ton appareil, tu ne pourras plus revenir sur le traitement imposé par ton appareil.

Je conseillerais le contraire : ne pas hésiter à commencer avec du RAW quitte à utiliser les corrections automatiques au début (elle ne font pas plus mal que les appareils photo). Ainsi les images que tu conserveras seront toujours disponibles pour un post-traitement que tu pourras reprendre quand tu seras plus aguerri alors que si tu sors du JPEG de ton appareil, tu ne pourras plus revenir sur le traitement imposé par ton appareil.

ton conseil est un conseil de prudence, au sens où tu prends un raw, tu es sauvé car tu as le fichier le plus complet possible.

Mais je crois qu'on peut aussi être plus nuancé: ça dépend des pratiques de chacun, de l'APN (certains jpeg restent tout à fait correct par rapport au raw), du type de photos (un raw pour un scène qui ne pose aucun problème d'expo ni de balance des blancs n'est pas toujours utile) et, somme-toute, de la finalité...

ton conseil est un conseil de prudence, au sens où tu prends un raw, tu es sauvé car tu as le fichier le plus complet possible.

Mais je crois qu'on peut aussi être plus nuancé: ça dépend des pratiques de chacun, de l'APN (certains jpeg restent tout à fait correct par rapport au raw), du type de photos (un raw pour un scène qui ne pose aucun problème d'expo ni de balance des blancs n'est pas toujours utile) et, somme-toute, de la finalité...

Tout à fait d'accord. mais plus de quarante ans de pratique en argentique (amateur) m'ont perverti et pour moi, le négatif (fichier brut en numérique) sont, pour moi, le seul point de départ pour reprendre une image et donc les objets les plus précieux en photo.

Alors je reformule car je pense la même chose que toi : que 15 ans de pro pardon ;-)

Oui c'est clair que le négatif ou le fichier (raw ou JPEG) est essentiel a une bonne image. Même qu'on peut savuer certaines choses mais que ca sera toujours du bricolage. Quand on déclenche l'image est finie, il faut penser aux paramètres avant.
Mon souci était qu'au vu de sa config il perde beaucoup de temps sur le travail des raw, plusieurs minutes par image, donc débuter avec le jpeg me semblait le plus judicieux

L'achat d'un iMac est une très bonne solution si c'est pour du travail à la maison.

Merci pour toutes vos réponses.

La question RAW/JPEG ne se pose pas. Je travaillerai en RAW, ce n'est pas une variable dans mon choix.

L'essai de lightroom avec un fichier RAW telechargé est une bonne idée, je vais tenter ça.
Et quand j'aurai compris que c'est trop lent, je ferai le choix du suivant :-) En attendant je me suis fait des config sur le site avec des proc 2GHz et 2G de RAM pour me donner une idée

Merci pour toutes vos réponses.

La question RAW/JPEG ne se pose pas. Je travaillerai en RAW, ce n'est pas une variable dans mon choix.

L'essai de lightroom avec un fichier RAW telechargé est une bonne idée, je vais tenter ça.
Et quand j'aurai compris que c'est trop lent, je ferai le choix du suivant :-) En attendant je me suis fait des config sur le site avec des proc 2GHz et 2G de RAM pour me donner une idée

Bon tests à toi ;) Tu pourras nous faire part de tes choix. A bientôt. :coucou:

Salut. Avec mon Mini G4 1.5 GHz et 1 Go de RAM, c'etait assez penible, mais je fais partie de ces impatients qui ont besoin de bourrins sous le capot ;) Je passais par iView Media Pro pour cataloguage et visionnage, et faisais finalement tres peu de retouches sous Photoshop. J'ai achete DXO justement pour corriger les defauts optiques et sortir des fichiers potables en mode batch traites (lentement) pendant la nuit.

Depuis je suis passe a un Mini 2.33 GHz et ca va beaucoup mieux, meme avec Lightroom ou Aperture. Mais j'avoue que le traitement est encore un chouillat trop lent pour chiader toutes mes photos ;)