transferer de la musique d'un MD Sharp à un Emac

• Créateur du sujet Créateur du sujet malakyto
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut tout le monde

J'ai récupéré au marché aux puces ... hé oui... des cd mini disc contenant des prises de son faites au Benin.
Un ami m'a prété un MD Sharp pour que je puisse transferer ces son sur mon Emac.. mais rien à faire le MD n'apparait nulle part sur le bureau. je pense que je m'y prends très mal. J'ai un cable mini jack mais où le brancher??? big question..

j'attends une réponse merci.

Il faut un intermédiaire entre le MD et ton mac. Cet intermédiaire peut s'appeler "adaptateur iMic" mais je crois savoir que ça peut poser des problèmes, ou une interface audio.

merci mad mojito. Je savais pour le Imic mais je n'ai pas vraiment l'utilité de l'acheter vu que je ne possède pas de Md moi même. donc en fait je voudrais savoir s'il n'y a pas un autre moyen de faire ce transfert de musique. Merci

Un autre moyen consiste à utiliser l'entrée numérique du G5 pour relier le MD à l'ordinateur. Mais ça suppose que tu possèdes un ordinateur avec une telle connectique (G5 récent), que tu aies le câble (je ne sais pas s'il est fourni avec le MD). Par ailleurs je n'ai pas fait le test.

malakyto a dit:
Un ami m'a prété un MD Sharp pour que je puisse transferer ces son sur mon Emac.. mais rien à faire le MD n'apparait nulle part sur le bureau. je pense que je m'y prends très mal. J'ai un cable mini jack mais où le brancher??? big question..

Le MiniDisc ne montera jamais sur ton bureau puisqu'il ne s'agit pas d'un périphérique informatique (qui serait connecté en USB, Firewire, etc.) mais d'un simple lecteur audio. Ton eMac étant doté d'origine d'une entrée audio, tu n'as pas besoin d'acquérir de carte son supplémentaire, comme le iMic ou autre, sauf dans le but d'améliorer la qualité de l'acquisition (la différence ne sera pas forcément flagrante). Bref il suffit de brancher la sortie audio du MiniDisc vers l'entrée audio de l'eMac, et de te procurer un logiciel capable de réaliser l'enregistrement (parmi les applis dont tu disposes peut être déjà il y a GarageBand et iMovie, et parmi les freewares capables de le faire tu as Audacity et plein d'autres, n'hésite pas à faire une recherche sur le forum).

'+

Bonjour
Bien vu, le MD ne monte pas sur un G5, mais un G5 n'a pas d'entrée micro en jack 3,5 ( juste un port micro bizarre ), et le branchement par le cordon optique ne donne rien au niveau entré, y a t il une solution simple ?
Merci

Le iMic ou les interfaces audio existent aussi pour permettre de rentrer du son dans le mac quand le mac ne dispose pas d'entrée son. Le iMic est adaptateur en plastique qui se branche sur un port USB. C'est la solution la plus simple, la moins chère, mais pas nécessairement la plus souhaitable car il peut générer des parasites d'après ce qu'en disent les utilisateurs. Personnellement j'utilise du matériel pro (carte audio installée dans ordinateur et connexion XLR) parce que pour moi il n'est pas question d'avoir des sruntchpschiiiiiiiiit dans ce que j'enregistre :-)

bonjour
j'ai trouvé sur le forum différentes réponses qui m'éclairent pas mal mais j'ai un souci sur l'étape d'"enregistrement": j'ai pas mal de possibilité: un vieux G4 avec SoundEdit ou bien un nouvel emac et Garageband; j'ai également deux lecteur minidisc (prêtés) de deux générations différentes…
Si j'ai bien compris mon premier but n'est pas de faire "monter" le minidisc, alors comment repérer la source (les musiques sur les minidisc) pour les enregistrer (sur le Mac)?…

je suis plutôt du genre débrouillarde jusqu'à présent, mais là, c'est la purée de pois totale…
merci pour votre réponse!!

:siffle:

Bah, c'est comme il vient d'être dit, tu as deux solutions:

- Soit un de tes Mac a une entrée Audio analogique (Mini Jack 3,5) auquel cas, tu branches la sortie Audio du MD (il s'agit la plupart du temps de la prise casque avec le volume à fond) à l'entrée de ta carte son interne.
Ensuite, tu me le MD en lecture et tu enregistres via Garange Band, Audacity, etc etc

- Soit ton Mac n'a PAS d'entrée Audio. Il te faudra donc une interface Audio tel qu'un iMic avec les défauts cités au dessus ou si tu veux aller plus loin tu achètes une véritable carte son externe en USB.

merci pour ton mail qui me confirme tout de même que je ne m'y suis pas prise comme un manche:)

car j'ai bien une entrée audio et les câbles nécessaires…
ce qui me soucie c'est le fait de pouvoir visualiser dans les logiciels (GarageBand par ex.) mes pistes d'origine à enregistrer (je me dis que si je lance la lecture du MD il devrait se manifester via l'application, non?)

arghh

Il faut bien comprendre un détail, c'est que bien que le MD contienne un signal numérique, il n'y a pas la possibilité sur Mac de les récupérer tel quel.

On fait avec le Mac une acquisition analogique avec conversion numérique à partir du son analogique qui sort du lecteur MD, comme on le ferait à partir de n'importe quelle autre source analogique (micro, instrument de musique, vinyl, bande…).

Les puristes diront que le circuit : données du MD > conversion numérique/analogique > lecture > acquisition > conversion analogique/numérique, c'est maaal car ça dégrade le son, mais hélas on ne peut faire autrement, et la qualité est probablement largement suffisante pour un usage non professionnel ultra pointu.

merci pour ton mail qui me confirme tout de même que je ne m'y suis pas prise comme un manche:)

car j'ai bien une entrée audio et les câbles nécessaires…
ce qui me soucie c'est le fait de pouvoir visualiser dans les logiciels (GarageBand par ex.) mes pistes d'origine à enregistrer (je me dis que si je lance la lecture du MD il devrait se manifester via l'application, non?)

arghh

N'oublie pas dans garage Band de sélectionner ta source dans "Source d'entrée" et de mettre "Controles" sur Activer.

oui, on m'avait prévenu pour la qualité du son… mais ce sont des archives donc, mieux vaut la qualité de ce que je vais récupérer plutôt que rien et comme tu dis, ce ne sont pas pour du professionel High Quality…

pour ce qui est de Garage Band, je crois que je dois me familiariser avec cette application (qui m'a l'air assez complexe…)… merci pour le tuyau de la source d'entrée: c'est sûrement ce qui me manquait!

bonne journée

oui, on m'avait prévenu pour la qualité du son… mais ce sont des archives donc, mieux vaut la qualité de ce que je vais récupérer plutôt que rien et comme tu dis, ce ne sont pas pour du professionel High Quality…

pour ce qui est de Garage Band, je crois que je dois me familiariser avec cette application (qui m'a l'air assez complexe…)… merci pour le tuyau de la source d'entrée: c'est sûrement ce qui me manquait!

bonne journée

Tu verras, il est simple d'utilisation dans le fond, si tu as des soucis, n'hésites pas, je le connais bien ;)

bon, comment dire, je dois avoir un problème de connectique ou d'entrée audio car je n'arrive à enregistrer que le son environnant (donc micro externe): je suis même allée dans les préférences système pour sélectionner "entrée ligne" comme "port d'entrée audio"… rien n'y fait
je suis retournée sur mon ancienne machine (système 9 et un vieux logiciel: sound edit et là, j'ai réussi!! sauf que c'est en mono et pas stereo et que je n'ai pas de quoi convertir les pistes en mp3… j'espère qu'un de mes potes aura encore son logiciel de conversion )

je suis à deux doigts du truc mais il me manque un chaînon: j'ai pensé à autre chose, j'ai un câble optique mais avec un côté 3,5 mm mais l'autre un format un peu carré qui n'a aucune correspondance ni sur mes deux lecteurs minidisc ni sur mon Mac; est-ce qu'un câble avec deux têtes optiques 3,5 mm pourrait convenir?

c'est rageant mais j'y crois encore!!

bon week end

alors finalement, rien ne vaut un bon vieux matériel… j'ai réussi à capturer mes sons sur mon vieux G4 en système 9 avec SounEdit! :D

quand j'aurai du temps je verrai quelle est la faille sur mon iMac

à très bientôt