Salut
QuentR
Si je veux mon Syteme et mes Applications uniquement, j'ai seulement ces dossiers à cloner? Quand est il des dossier "etc" et autre ?
À propos de ce point que tu soulèves : il te faut respecter la
cohérence architecturale de OS X, si tu veux avoir un Système d'Exploitation
bootable_&_fonctionnel. Tu ne peux pas choisir à la carte rien que le dossier '
Applications' + le dossier '
Système', car si la '
Bibliothèque' du dossier '
Système', dans le sous-dossier '
CoreServices', embarque bien le fichier d'initialisation de l'OS (
boot.efi) qui va lancer l'exécution des instructions du noyau (
mach_kernel &
kernel_extensions notamment) ; ledit processus du noyau doit impérativement à son tour trouver à exécuter une architecture cohérente de fichiers-système pour déployer l'OS comme espace d'exploitation fonctionnel. Ce qui n'est certes pas le cas si tu n'as que les 2 dossiers système pré-cités. Pour te donner une idée, l'architecture-système minimale de OS X corresopond à :
Bloc de code:
/Library
/System
/bin
/etc
/mach_kernel
/private
/sbin
/tmp
/usr
/var
Tous ces dossiers (+ le fichier
Mach_kernel), en-dehors des seuls dossiers '
Système' et '
Bibliothèque' (générale), sont invisibles par défaut à partir d'une session d'utilisateur ; néanmoins, ils sont des conditions
sine qua non du déploiement de OS X.
À l'extrême rigueur (je n'ai pas testé, quoique ça me démange

), on pourrait envisager rien qu'avec les items-système que j'ai listés ci-dessus un
boot de OS X, c'est-à-dire notamment sans le dossier '
Applications'. Mais tu vois tout de suite l'espace exploitable qui en résulterait!

Inversement, si tu supprimes les 'invisibles' listés, notamment
mach_kernel - là autant dire que ça va planter en beauté.
Donc, pour résumer : il te faut
a minimo le
noyau architectural d'OS X, tel que tu peux le contempler graphiquement après une
Clean Install dans le cadre d'une session-admin de départ.
j'entends déjà d'ici l'ami Pascal [_for_mac] déclarer qu'en accoutumé des 'biais' je suis moi-même un expert de première pour booter en touche dès que j'ai commencé de me mêler d'une question de 'boot' à l'engagement... 
)
Afin de prendre un '
biais_raisonnable' (
qui me fait garder la balle au pied au lieu de booter en touche illico, quoique en empruntant comme qui dirait la 'diagonale_du_fou' pour me rapprocher vélocement de la ligne de touche 
) - je dois dire que ton premier message m'a donné l'impression que tu
planifiais correctement la donne (OS sur un
SSD, pour la vélocité ; données sur un
Disque Dur, pour le stockage) tout en partant à
contre-pied (car d'ordinaire, le
SSD est installé à la place du DDI du Mac, et si le DDI n'est pas à son tour mis à la place du
Super-Drive pour stocker les données, il peut être réutilisé en externe ou tout simplement un DDE connecté au Mac peut servir de volume de stockage des documents volumineux).
Je suppose que ce que j'appelle facétieusement un '
contre-pied' provient de ce que tu n'as pas voulu t'embarrasser d'un bricolage (ouvrir le Mac et substituer au DDI le SSD) - mais, si on y réfléchit bien, que ce soit la disposition classique (SSD-Système en interne, DDE-données en externe) ou celle que tu prévoies (DDI-données en interne, SSD_Système en externe), le problème tactique posé revient au même sur le point clé = installer un OS fonctionnel embarquant tes applications et tes préférences d'utilisateur, moins la charge de tes documents-perso, sur un SSD vierge.
Une méthode est sans doute celle concisément préconisée par
Sly (que je salue au passage

) : cloner ton DDI sur ton SSD Externe par CCC, en excluant les données volumineuses des documents-perso, afin que cela puisse rentrer sur ton SSE plus étroit que ton DDI. Mais ne t'avise pas de supprimer les dossiers-système qui assurent la cohérence de l'architecture de OS X - ce qui était l'essence de mon
coup_de_boot à l'engagement!
[Le truc qui me chiffonne un peu -
et Pascal me voit m'approcher dangereusement de la ligne de touche par un 'biais du soir' étriqué par rapport à mes envolées du 'jour', à quoi se révèle mon manque de sagesse, s'il est vrai que «La chouette de Minerve prend son envol le soir» comme nous l'assure compère Hegel en habitué des veilles nocturnes - c'est le dispositif plutôt paradoxal à quoi mène le procédé au final : à savoir un Mac qui ne
boote que sur un disque externe (possible), mais donc le DDI, dédié au stockage de données, pourrait se retrouver à terme par une audacieuse 'manip', déshabillé de son OS. Et doooonc, par un [coup_de]
pied-de-nez 
qui assure la libération du ballon - je m'assurerais sur un
DDE-Tiers d'avoir un
Clone de mon DDI actuel, avec son système et ses données, bien à jour et bien
bootable, afin qu'une remise en jeu soit toujours possible 'comme avant'...]