Transfert données HDD vers SSD

QuentR

Membre enregistré
21 Juillet 2013
5
1
Bonjour à tous,

D'ici quelques jours je vais recevoir mon SSD externe USB3 pour mon iMac fin 2012.
Ce SSD me servirait comme disque Systeme et Application.

Je me dirige vers vous, pour avoir des informations concernant le clone disque à effectuer. En effectuant mes recherches, le logiciel Carbon Copy Cloner ressortait assez souvent, donc c'est ce que je compte utiliser.
Mon "soucis", est que mon Macintosh HD a environ 200Go de données, alors que mon SSD n'en fait que 160.
Je voulais donc savoir s'il était possible
de transférer uniquement Mac OSX et mes applications sur ce SSD, tout en laissant mes bibliothèques (photos, musique, vidéos) sur mon Disque Interne ?

Dans l'attente de vos réponses

Quentin

Bonjour,

Soit avec Carbon Copy Cloner, soit avec Superduper.
L'un des deux permet très facilement d'exclure des dossiers lors du clonage.

Merci pour ta réponse!

En lançant CCC ce matin pour tester, j'ai vu cette possibilité de choisir le dossier à cloner. Si je veux mon Syteme et mes Applications uniquement, j'ai seulement ces dossiers à cloner? Quand est il des dossier "etc" et autre ?

De plus, la copie partielle lors du clonage ne va elle pas poser de soucis au niveau de mes chemins vers mes applications ?
Par exemple, si iTunes est sur le SSD, et que toute ma bibliothèque est sur mon HDD, est ce que je devrais lui indiquer le dossier source, ou cela va se faire tout seul avec le Clonage ?

Pour cloner, l'idéal est d'abord de tout sélectionner, puis de désélectionner ce que tu ne veux pas. Ainsi tu n'auras pas de pb.

Quant aux libraries sur un autre disque, il suffit de lancer l'application (iTunes ou iPhoto) avec la touche alt enfoncée, pour indiquer le nouveau chemin.

Salut QuentR

Si je veux mon Syteme et mes Applications uniquement, j'ai seulement ces dossiers à cloner? Quand est il des dossier "etc" et autre ?

À propos de ce point que tu soulèves : il te faut respecter la cohérence architecturale de OS X, si tu veux avoir un Système d'Exploitation bootable_&_fonctionnel. Tu ne peux pas choisir à la carte rien que le dossier 'Applications' + le dossier 'Système', car si la 'Bibliothèque' du dossier 'Système', dans le sous-dossier 'CoreServices', embarque bien le fichier d'initialisation de l'OS (boot.efi) qui va lancer l'exécution des instructions du noyau (mach_kernel & kernel_extensions notamment) ; ledit processus du noyau doit impérativement à son tour trouver à exécuter une architecture cohérente de fichiers-système pour déployer l'OS comme espace d'exploitation fonctionnel. Ce qui n'est certes pas le cas si tu n'as que les 2 dossiers système pré-cités. Pour te donner une idée, l'architecture-système minimale de OS X corresopond à :

Bloc de code:
/Library
/System
/bin
/etc
/mach_kernel
/private
/sbin
/tmp
/usr
/var

Tous ces dossiers (+ le fichier Mach_kernel), en-dehors des seuls dossiers 'Système' et 'Bibliothèque' (générale), sont invisibles par défaut à partir d'une session d'utilisateur ; néanmoins, ils sont des conditions sine qua non du déploiement de OS X.

À l'extrême rigueur (je n'ai pas testé, quoique ça me démange :D), on pourrait envisager rien qu'avec les items-système que j'ai listés ci-dessus un boot de OS X, c'est-à-dire notamment sans le dossier 'Applications'. Mais tu vois tout de suite l'espace exploitable qui en résulterait! :D Inversement, si tu supprimes les 'invisibles' listés, notamment mach_kernel - là autant dire que ça va planter en beauté.

Donc, pour résumer : il te faut a minimo le noyau architectural d'OS X, tel que tu peux le contempler graphiquement après une Clean Install dans le cadre d'une session-admin de départ.

__________​

Une fois ce point établi (j'espère), le reste est une affaire de tactique judicieuse, ce forum de «MacGénération» se trouvant opportunément fréquenté par des experts qui se feront un plaisir de te tuyauter (j'entends déjà d'ici l'ami Pascal [_for_mac] déclarer qu'en accoutumé des 'biais' je suis moi-même un expert de première pour booter en touche dès que j'ai commencé de me mêler d'une question de 'boot' à l'engagement... :D)

Afin de prendre un 'biais_raisonnable' (qui me fait garder la balle au pied au lieu de booter en touche illico, quoique en empruntant comme qui dirait la 'diagonale_du_fou' pour me rapprocher vélocement de la ligne de touche :D) - je dois dire que ton premier message m'a donné l'impression que tu planifiais correctement la donne (OS sur un SSD, pour la vélocité ; données sur un Disque Dur, pour le stockage) tout en partant à contre-pied (car d'ordinaire, le SSD est installé à la place du DDI du Mac, et si le DDI n'est pas à son tour mis à la place du Super-Drive pour stocker les données, il peut être réutilisé en externe ou tout simplement un DDE connecté au Mac peut servir de volume de stockage des documents volumineux).

Je suppose que ce que j'appelle facétieusement un 'contre-pied' provient de ce que tu n'as pas voulu t'embarrasser d'un bricolage (ouvrir le Mac et substituer au DDI le SSD) - mais, si on y réfléchit bien, que ce soit la disposition classique (SSD-Système en interne, DDE-données en externe) ou celle que tu prévoies (DDI-données en interne, SSD_Système en externe), le problème tactique posé revient au même sur le point clé = installer un OS fonctionnel embarquant tes applications et tes préférences d'utilisateur, moins la charge de tes documents-perso, sur un SSD vierge.

Une méthode est sans doute celle concisément préconisée par Sly (que je salue au passage :coucou:) : cloner ton DDI sur ton SSD Externe par CCC, en excluant les données volumineuses des documents-perso, afin que cela puisse rentrer sur ton SSE plus étroit que ton DDI. Mais ne t'avise pas de supprimer les dossiers-système qui assurent la cohérence de l'architecture de OS X - ce qui était l'essence de mon coup_de_boot à l'engagement!

[Le truc qui me chiffonne un peu - et Pascal me voit m'approcher dangereusement de la ligne de touche par un 'biais du soir' étriqué par rapport à mes envolées du 'jour', à quoi se révèle mon manque de sagesse, s'il est vrai que «La chouette de Minerve prend son envol le soir» comme nous l'assure compère Hegel en habitué des veilles nocturnes - c'est le dispositif plutôt paradoxal à quoi mène le procédé au final : à savoir un Mac qui ne boote que sur un disque externe (possible), mais donc le DDI, dédié au stockage de données, pourrait se retrouver à terme par une audacieuse 'manip', déshabillé de son OS. Et doooonc, par un [coup_de] pied-de-nez :D qui assure la libération du ballon - je m'assurerais sur un DDE-Tiers d'avoir un Clone de mon DDI actuel, avec son système et ses données, bien à jour et bien bootable, afin qu'une remise en jeu soit toujours possible 'comme avant'...]

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour vos réponses ;)

Il faut dire que la première lecture de ton message macomaniac, j'ai eu peur, et surtout je n'avais pas tout compris ^^ Mais quand on se plonge dans le truc, on comprend tout directement .
Le clone à été effectué sur mon SSD, sans aucuns problèmes ( en respectant vos conseils, il n'y avait pas de raison :up:)

Pour revenir à tes "pieds et contre-pied" :siffle:, le choix du SSD externe, est en effet parce que je ne voulais pas charcuter mon iMac(du moins pas tout de suite). Je suis bien conscient que ce n'est pas la solution idéale, mais il est de décembre, et je ne voulais vraiment pas m’adonner à de la bidouille ...

Pour ce qui est du clone " de secours" pour tout remettre au cas où..., je vais dédier un disque dur pour ça, tout en laissant le systeme sur le DDI : il faut mieux être sur et certain de pouvoir faire machine arrière.

Du coup, je reviens maintenant avec des questions, car quelques problèmes (minimes et facilement remédiables je pense) sont apparus.
Cela concerne iTunes ; au lancement, un message apparait indiquant "Vous ne possédez pas les autorisations d’accès pour cette opération."
J'ai donc effectué des recherches, et la solution consistait à rétablir ces autorisations...Mais, car il y a un mais :mouais:, en ayant rétabli toutes les autorisations via l'utilitaire de disque, rien n'a changé, et ce message apparait à chaque démarrage.
Le plus embêtant, est au moment de synchroniser mon iPhone, il me demande d'autoriser mon ordinateur et en cliquant sur "Autoriser", il me dit que c'est impossible que je ne possède pas les autorisations :(

Cela concerne iTunes ; au lancement, un message apparait indiquant "Vous ne possédez pas les autorisations d’accès pour cette opération."
Je crois que ce message n'a aucun rapport avec la réparation des permissions.
Il faut simplement autoriser iTunes à lire les morceaux musicaux (on peut autoriser l'acces jusqu'à 5 machines).