iMac transfert fichiers vieux mac os 8.6

fafa1432

Membre enregistré
2 Mai 2018
4
0
60
Bonjour à tous,
Je souhaiterais transférer des fichiers (eps, jpg, ai, ...) d'un vieil iMac - système os 8.6 vers mon Mini mac équipé high Sierra. En 2000 je fonctionnais avec iomega ....lol Bref, ça date.
Et l'ordi qui aurait pu me permettre de faire le transfert, m'a été dérobé.

Je me doute que je vais en faire sourire plus d'un. Mais bon, je tiens à mes fichiers donc
Si quelqu'un a une méthodologie.
A savoir, une clé usb, ça ne fonctionne pas car il faudrait une clé usb toute première génération.

A savoir : le vieux mac marche, je peux donc à défaut de surfer sur le net m'y connecter.

Merci d'avance de vos réponses/
 
Qu'est-ce que tu appelles une clé usb de toute première génération???
Une clé usb doit te permettre de copier tes fichiers sur le Mac sous MacOS 8.6 pour ensuite les récupérer sur le Mac sous HighSierra.
Quel est le problème? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi?
 
Qu'est-ce que tu appelles une clé usb de toute première génération???
Une clé usb doit te permettre de copier tes fichiers sur le Mac sous MacOS 8.6 pour ensuite les récupérer sur le Mac sous HighSierra.
Quel est le problème? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi?

Les clés usb 2 ne fonctionnent pas sur cette génération de mac.
C'est effectivement de l'usb1. Donc comme je ne suis pas douée - c'est peut dire pour tout ce qui est technique, je cherche une solution simple.
 
Il veut dire que ses ports sont USB 1. S’il branche une clé USB 2 elle n’aura pas assez de puissance.

Passer par le réseau local. En ethernet si l’iMac n’a pas le WiFi.
C'est pire qu'une question de puissance en fait, les clés usb 2 bloquent tout, la souris n'est plus active.
 
Les clés usb 2 ne fonctionnent pas sur cette génération de mac.
C'est effectivement de l'usb1. Donc comme je ne suis pas douée - c'est peut dire pour tout ce qui est technique, je cherche une solution simple.

Étonnant, je ne me rappelle pas avoir rencontré ce souci sur mes vieux Mac, sauf peut-être quand un autre périphérique usb gourmand était déjà raccordé au même port. Il suffisait alors de choisir une autre prise usb.

Tu n'as pas une vieille clé usb qui traîne quelque part? Même une clé publicitaire quelconque?

Sinon, est-ce que le Mac mini est suffisamment ancien pour avoir un port firewire?
Si oui, il suffirait de raccorder les 2 Mac avec un câble firewire et démarrer l'un des 2 en mode cible (touche T appuyée lors de l'allumage). Ce Mac en mode cible apparaîtrait comme un disque dur externe firewire sur le bureau de l'autre.
 
Dernière édition:
Tes clés usb sont formatées comment car , de mémoire, le système 8.6 ne reconnaissait que le format HFS ou fat 16, mais pas l'actuel HFS+, ni le fat 32 . à vérifier.
Sinon graver sur un CD.

Edit: Il me semble que la table de partition pour le HFS était en format "apple" et pas GUID
 
Dernière édition:
Fat16 ou fat32 c'est le même format. Ça dépend juste de la capacité de la clé.
Quant au hfs+ il est apparu avec MacOS 8.1, donc pas de problème non plus.
Sinon le CD gravé, pourquoi pas, mais ça suppose d'avoir un lecteur de CD externe pour le lire sur le Mac mini...
 
Ca dépend de ce que c'est comme vieux Mac. Si c'est un disque IDE, le plus simple est de sortir le disque du vieux Mac et de le mettre dans un adaptateur IDE/USB sur le plus récent. Si c'est du SCSI (je connais mal cette génération de Mac en 8.6, je connaissais les vieux 68k en SCSI et les plus récents style G3 et +), peut-être peut-on trouver aussi un adaptateur.
 
Tu n'aurais pas un graveur de CD de l'époque ?
 
Je pense que fafa a perdu le lien vers ces forums...
 
Si,le vieux mac a une interface ethernet il suffit de le connecter à la box internet et d’activer le partage de fichiers.
 
Avec quel protocole fais-tu communiquer les deux Mac ?
AFP si ça marche encore.
Mais je me souviens que je faisais cela en FTP à une époque avec mon PowerBook 5300ce et même en Samba (mais avec quoi ? bonne question :D)
 
AFP si ça marche encore.
Mais je me souviens que je faisais cela en FTP à une époque avec mon PowerBook 5300ce et même en Samba (mais avec quoi ? bonne question :D)
Merci de ta réponse.
Il me semble que les systèmes plus ou moins récents (Yosemite et +) n'acceptent plus l'ancien AFP et les systèmes pré-Xtoriques ne reconnaissent pas les nouveaux Samba… C'est pourquoi je posais la question.

En revanche, le passage par FTP est effectivement une bonne solution, même si elle demande quelques efforts quand on est peu doué ou peu informé.
 
Merci de ta réponse.
Il me semble que les systèmes plus ou moins récents (Yosemite et +) n'acceptent plus l'ancien AFP et les systèmes pré-Xtoriques ne reconnaissent pas les nouveaux Samba… C'est pourquoi je posais la question.

En revanche, le passage par FTP est effectivement une bonne solution, même si elle demande quelques efforts quand on est peu doué ou peu informé.
C'est NetPresenz qu'il faut installer sur le Mac Classique pour avoir un serveur FTP dessus pas exemple.
http://www.stairways.com/main/netpresenz
 
  • J’aime
Réactions: baron