Transformer du MP3 en...

xxch

Membre actif
7 Décembre 2004
411
7
60
Bonjour,

je viens de recevoir un cd d'une conférence enregistrée en MP3. J'aimerais pouvoir l'écouter sur un lecteur CD "normal" !. ;) Comment je dois faire ?

Merci pour votre aide.

xxch a dit:
Bonjour,

je viens de recevoir un cd d'une conférence enregistrée en MP3. J'aimerais pouvoir l'écouter sur un lecteur CD "normal" !. ;) Comment je dois faire ?

Merci pour votre aide.
Bonjour

Importer ta conférence dans itunes. Puis graver un cd audio à partir de là.
Remarque si le fichier audio est trop gros : créer des fichiers plus petits en utilisant audacity pour 'tronçonner" le morceau.

plovemax a dit:
Bonjour

Importer ta conférence dans itunes. Puis graver un cd audio à partir de là.
Remarque si le fichier audio est trop gros : créer des fichiers plus petits en utilisant audacity pour 'tronçonner" le morceau.

J'ai enregistré une émission radio avec Audio Hijack. Cela me donne un fichier aiff. Audacity n'arrive pas à l'ouvrir !!! (N'a pas reconnu ce type de fichier)

Comment faire ?

Je viens de refaire un test avec un nouveau morceau... Il semble que le problème vienne du fait que j'ai renommé mes morceaux précédents... comment faire alors ?

Merci.

xxch a dit:
J'ai enregistré une émission radio avec Audio Hijack. Cela me donne un fichier aiff. Audacity n'arrive pas à l'ouvrir !!! (N'a pas reconnu ce type de fichier)

Comment faire ?

Je viens de refaire un test avec un nouveau morceau... Il semble que le problème vienne du fait que j'ai renommé mes morceaux précédents... comment faire alors ?

Merci.

Renomme le morceau en .wav et audacity devrait y arriver.
Sinon converti le morceau en mp3 avec itunes

C'est peut être un peu brutal, mais tu souhaite probablement encoder tes fichiers de toutes façons, alors encodes les avant de lancer audacity

billdoor a dit:
C'est peut être un peu brutal, mais tu souhaite probablement encoder tes fichiers de toutes façons, alors encodes les avant de lancer audacity

en clair ça veut dire quoi ???:rose: :rose:
Merci.

plovemax a dit:
Renomme le morceau en .wav et audacity devrait y arriver.
Sinon converti le morceau en mp3 avec itunes

Ne marche pas non plus...

error 2 : No such file or directory

alors qu'avec un fichier dont je n'ai pas modifier le nom cela marche !!!!

xxch a dit:
Ne marche pas non plus...

error 2 : No such file or directory

alors qu'avec un fichier dont je n'ai pas modifier le nom cela marche !!!!
itunes ouvre ton fichier?
Si oui alors tu lance un encodage en mp3
La procédure à suivre
Préférence onglet avancé->importation->encodeur mp3 cliques sur OK
clique droit sur ton fichier dans itunes il te propose convertir la sélection en mp3

Si non là j'ai plus d'idée (fichier corrompu?)

Je peux me tromper, mais je crois qu'Auacity ne travaille que sur de l'audio non compressé. Donc certes, il ouvre les mp3 mais il les décompresse.

Si c'est le cas, et si tu ne veux pas avoir une bouillie infâme à l'arrivée, ne comrpesse surtout pas ton fichier avant Audacity et travaille sur la source !

Et si le AIFF ne passe, pas, tu peux peut-être tenter de le "convertir" en WAVE "normal", en utilisant par exemple MAX...

nico_linux a dit:
Je peux me tromper, mais je crois qu'Auacity ne travaille que sur de l'audio non compressé. Donc certes, il ouvre les mp3 mais il les décompresse.

Si c'est le cas, et si tu ne veux pas avoir une bouillie infâme à l'arrivée, ne comrpesse surtout pas ton fichier avant Audacity et travaille sur la source !

Et si le AIFF ne passe, pas, tu peux peut-être tenter de le "convertir" en WAVE "normal", en utilisant par exemple MAX...
Intéressant uniquement si xxch veut au final un fichier non compressé ou si il retravaille beaucoup son fichier avant de le recompresser.
S'il ne veut que retailler son fichier cela ne devrait pas faire plus de bouillie au final que s'il compressait après taillage

oui mais ce qui est troublant c'est que Audacity accepte mon fichier aiff dont je n'ai pas modifié le nom et pas celui dont j'ai modifié le nom (à moins qu'il soit trop gros 785Mo).

Euh, s'il accepte le AIFF, c'est quoi le problème ? :heu:

Sinon, plovemax, c'est peut-être idiot mais j'ai comme principe de ne jamais recompresser un fichier compressé... Ca vient de l'habitude des bootlegs je suppose...:rolleyes:

nico_linux a dit:
Euh, s'il accepte le AIFF, c'est quoi le problème ? :heu:

Sinon, plovemax, c'est peut-être idiot mais j'ai comme principe de ne jamais recompresser un fichier compressé... Ca vient de l'habitude des bootlegs je suppose...:rolleyes:
Oui je comprend tout à fait ton principe qui est dans l'absolu très bon. En pratique pour xxch je pense pas que çà soit d'une importance phénoménale (à moins que se soit une retransmission d'un concert classique ou untruc dans le genre... :D )
Je ne comprend pas aussi pourquoi spécifiquement ce fichier déconne...

en fait, sur 3 fichiers, j'en ai 2 qui déconnent (ceux dont j'ai modifié le nom) !!!

Je viens d'utilser iTunes pour convertir un aiff en mp3.

Oh surprise : la durée du morceau est plus longue et quand je l'écoute, la vois parle au ralenti !!!
Que faire ?
Merci.

xxch a dit:
Je viens d'utilser iTunes pour convertir un aiff en mp3.

Oh surprise : la durée du morceau est plus longue et quand je l'écoute, la vois parle au ralenti !!!
Que faire ?
Merci.
Je pense que ton fichier de départ doit être corrompu. Pourquoi? Je n'en ai aucun idée... Tu avais renommé tes morceaux dans le finder?
Concernant la vitesse, tu peux peut-être éditer ton morceau mp3 dans audacity et modifier de là ton débit...

xxch a dit:
en clair ça veut dire quoi ???:rose: :rose:
Merci.
C'est peut être un peu tard, mais en clair ça veut dire que tu souhaite certainement tranformer ton fichier en mp3 ou ogg vorbis, donc l'idée est de le transformer avant de l'ouvrir avec audacity.

nico_linux a dit:

Tu doit avoir raison sur le fait qu'audacity décode les fichiers, mais pas de bouillie en vue: il gére très bien mes fichiers ogg.

billdoor a dit:
Tu doit avoir raison sur le fait qu'audacity décode les fichiers, mais pas de bouillie en vue: il gére très bien mes fichiers ogg.

Ce que veut dire nico_linux, c'est que la compression entraine une perte de donnée. Si tu décompresse et recompresse un fichier, tu perd encore d'autres données donc à chaque fois que tu compresses, tu as une perte de qualité : c'est pas très important pour écouter la compagnie créole à fond dans la voiture mais si c'est pour écouter un concerto en ut majeur pour violon sur une chaine HiFI avec des enceintes de très bonnes qualités ben là c'est très important.

plovemax a dit:
itunes ouvre ton fichier?
Si oui alors tu lance un encodage en mp3
La procédure à suivre
Préférence onglet avancé->importation->encodeur mp3 cliques sur OK
clique droit sur ton fichier dans itunes il te propose convertir la sélection en mp3

Si non là j'ai plus d'idée (fichier corrompu?)

Pour info on m'a donné cette réponse et cela semble marcher :

"Pour Audacity, tu ne dois pas créer des dossiers avec des accents dans le nom (pour le fichier cela ne pose curieusement pas de pb), sinon échec à l'ouverture.
Si Audacity n'ouvre pas un fichier par pomme-O, tu peux tenter de "importer données RAW".

Voilà...