Transformer en 8 bit sans perte

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour tout le monde !!

J'ai un petit souci au niveau de la transformation d'un fichier :

Je voudrais mettre un petit morceau de musique en Ring-Back-Tone sur ma Freebox, mais il y a des exigences de format :
8 Bit 8Khz Mono (Oui, c'est petit... mais bon... 'ques'qu'on peut avec 'ques'qu'on a...)

J'ai donc fait un premier essaie, mais il y à une forte perte de qualité, notamment là où il y avais des basses...

J'aimerais donc savoir s'il y à des techniques, petits trucs et astuces pour arriver à avoir un son qui crache moins.

Merci pour votre aide ;-)

Plus rien .....
à part mon ordinateur.

C'est l'enregistrement d'un spectacle de fin d'année (CM2 si je me souviens bien), le tout sur CD, offert gratuitement à tous les bambins qui étaient sur scène...

Bonjour

Avec 8 kHz/8 bits, il ne faut pas trop en demander (c'est de la qualité "téléphonique").

Les deux limitations d'un tel format sont:
1. une faible dynamique, qui se traduit par:
- une rapide saturation (et distorsion) du son quand le volume devient trop important
- une disparition rapide du son utile dans le bruit de fond quand le volume devient trop faible
2. une limitation de la bande passante, qui empêche la restitution des sons très aigüs

A moins qu'ils aient déjà été perdus lors de l'enregistrement, ou qu'ils soient atténués par le le système d'encodage choisi ou bien le système de restitution (ampli+enceintes), les sons graves n'ont pas de raison de disparaître.

En admettant qu'on part d'un enregistrement d'assez bonne qualité, pour obtenir un bon résultat il faut:
- à l'aide d'un équaliseur, éliminer totalement les fréquences supérieures à 4 kHz, et atténuer les éventuels sons parasites (souffle, ronflements, résonnance excessive des sons graves, etc.) qui viendraient augmenter inutilement le volume
- à l'aide d'un compresseur, réduire la dynamique de l'enregistrement (c'est-à-dire amplifier les sons faibles et atténuer les sons forts) et normaliser le niveau global (régler le volume au maximum permis sans saturation).
L'encodage doit alors pouvoir se passer dans les meilleures conditions.

• J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Y-a du professionnel dans l'air.... :siffle:

Je vais commencer par essayer de faire tout ça avec Amadeus II (que je connais déjà un peut), si non, j'installerais Adacity.

Mais je ne vais pas faire tout ça de suite... cependant, tes conseils ne sont pas pour autant tombés dans l'oreille d'un sourd ;)

(mince, encore un jeux de mot... :rose:)

Ça y est, je suis passé à Audacity :D

Pour le moment, aucun souci de plantage ni rien...

J'ai un peut ramé pour les 4KHz... j'ai rien trouver pour essayer le 8/8/Mono à cette étape (J'ai basculé sur QT),... mais en tout cas, c'est déjà bien mieux !!

:

Le son ne sature presque jamais, par contre, j'ai juste un Tttsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss (en permanence.... )

Comment je fait pour savoir à quelle fréquence se situe mon son parasite ?
(Comment ça, j'y connais rien à la musique ??? )

Dans le menu "Analyse", la commande "Plot Spectrum..." permet d'affiché le spectre en fréquence d'un passage préalablement sélectionné.

Regarde à plusieurs endroits. Le son qui te gêne doit faire un pic persistant dans le spectre.

Voici ce que j'obtiens sur un silence complet, pendant lequel on entends bien le Tsssss, et rien d'autre.

Un pic persistant ??

Je vais perdre des cheveux : Quand, depuis l'égaliser, je n'entend plus de Tsss..... je le retrouve dans la fenêtre le lecture... (D'ailleurs, le son n'est pas le même de l'un à l'autre...... )

Il s'agit d'un bruit de fond (j'avais plutôt pensé à un sifflement bien net).

Pour éviter au maximum d'avoir ce genre de parasite, il est impératif de faire toute la manip avec une qualité maximale (44,1kHz / 16bits du CD d'origine), et de ne passer en 8kHz/8bits qu'au moment de l'encodage final.

Si le bruit est déjà dans l'enregistrement d'origine, il faudrait utiliser une noise-gate (coupure du son quand le niveau sonore est faible).

Si le bruit est déjà dans l'enregistrement d'origine, il faudrait utiliser une noise-gate (coupure du son quand le niveau sonore est faible).

Justement : Dans l'original, quand il y à un silence, y-a pas un seul bruit ! (En tout cas, pas dans les fréquences audibles par mon oreille... et quelqu'un sais à quelle point elle est bonne mon oreille... )
Je m'occuperais de ça plus tard... Ce matin piscine.

En tout cas, déjà un grand merci pour toute l'aide que tu m'a apporté jusqu'à présent ;)

:zen:

Edith : Si en fait je les ait les bruits sur la bande originale... mais il faut mettre le volume à fond pour l'entendre dans les silences... C'est un bruit de clim.

J'abandonne.... même lorsque j'ai enlevé le plus de parasites possible, et que je n'entends presque plus rien à l'ordi, c'est catastrophique au téléphone....;

Merci quand même pour toute ton aide... mais je crois que ma musique est trop compliquée pour passer dans le téléphone.... :(

Je vais me contenter d'améliorer avec tes conseils une petit bout de musique de 3 secondes.. et puis voilà...