Transformer les Watts donnés par les vendeurs

whiplash

Membre actif
27 Janvier 2006
333
5
35
Mascouche, Quebec, Canada
Salut à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté pour avoir des infos sur le couplage de mes enceintes avec un recepteur cinema maison. On m'avait dit qu'il fallait faire attention à ce que les annonces affichaient, parce que c'était souvent peu représentatif. J'étais venu à la conclusion que j'étais mieux d'attendre de commencer mes études en audio-visuel. Maintenant que j'ai commencé (et que je préfère dorénavant le Hi-Fi au Home cinema, et les Lampes aux transistors ), j'aimerais amener des précisions à ceux qui sont perdu ( comme je l'ai été ) dans les nombreux chiffres donnés par les compagnies. Lorsqu'un marchand vous parle de wattage, il vous parle de watts Peak to Peak. Ce sont des watts qui sont calculés avec une voltage crète à crète (du haut au bas de la courbe sinusoïdale qui nous est fourni par les prises électrique.) Pour trouver ce dit voltage, on divise les watts par les ampères ( souvent inscrits derrière l'apareil ) Une fois ce calcul fait, on arrive avec une voltage PP ( peak to peak ) mais ce que nous voulons c'est un voltage EFF(efficace RMS en anglais root mean square ). Il suffit d'utiliser la formule suivante :

Vpp/(2 * racinecarréde 2)

Voilà, je suis fatigué et l'information s'entasse dans ma tête donc n'hésitez pas à me corriger

cya

Salut à tous,

Il y a quelques mois, j'ai posté pour avoir des infos sur le couplage de mes enceintes avec un recepteur cinema maison. On m'avait dit qu'il fallait faire attention à ce que les annonces affichaient, parce que c'était souvent peu représentatif. J'étais venu à la conclusion que j'étais mieux d'attendre de commencer mes études en audio-visuel. Maintenant que j'ai commencé (et que je préfère dorénavant le Hi-Fi au Home cinema, et les Lampes aux transistors ), j'aimerais amener des précisions à ceux qui sont perdu ( comme je l'ai été ) dans les nombreux chiffres donnés par les compagnies. Lorsqu'un marchand vous parle de wattage, il vous parle de watts Peak to Peak. Ce sont des watts qui sont calculés avec une voltage crète à crète (du haut au bas de la courbe sinusoïdale qui nous est fourni par les prises électrique.) Pour trouver ce dit voltage, on divise les watts par les ampères ( souvent inscrits derrière l'apareil ) Une fois ce calcul fait, on arrive avec une voltage PP ( peak to peak ) mais ce que nous voulons c'est un voltage EFF(efficace RMS en anglais root mean square ). Il suffit d'utiliser la formule suivante :

Vpp/(2 * racinecarréde 2)

Voilà, je suis fatigué et l'information s'entasse dans ma tête donc n'hésitez pas à me corriger

cya

Bonjour,

Toute ma carrière, (directeur technique dans une grande société de haute fidélité) j'ai été confronté à ces questions:

Les Watt (invariable, car nom propre)

La seule valeur reconnue en Hi-Fi est celle des RMS, le reste est utilisé par toutes les corporations sauf celles de la musique, car elle ne tiennent pas compte des distorsions, mais seulement du bruit obtenu.

Si l'on paye assez chez cher pour obtenir une qualité optimale dans un reproducteur de signaux musicaux, ils faut parler le même language.

Donc quand on parle sérieusement de rendu d'une enceinte ce sont les Watt RMS qui doivent être pris en compte.

Il y a d'autres critères, et ils sont nombreux qui donnent une idée de la FIDÉLITÉ d'une enceinte, son rendement à un Watt à un mètre, sa courbe d'impédance, et celle de sa reproduction de phase etc...

Le matériau qui la compose n'est pas négligeable, la réputation et le sérieux du fabricant sont aussi des critères à mettre en ligne, une longue expérience est souvent une valeure sûre.

La conception, la réalisation et la mise en oeuvre d'une enceinte acoustique est une chose excessivement complexe, les solutions sont innombrables mais limitées uniquement par les exigences, l'oreille, la culture musicale, l'environnement, la place et surtout par le budget que l'on peut y consacrer.

Mais il est présomptueux de ma part de penser cerner cette vaste question sur un forum, qu'elle qu'en soit son indéniable qualité.

Bien à vous