kertruc a dit:
Je suppose toutefois que c'est surtout les jeux qui vont faire appel à ce genre de fonctions... (?)
Non pas uniqumenet les jeux. Core image c'une énorme opportunité de voir apparaitre par exemple des conccurrent à photodhop. Je m'explique :
Core image est en quelques sorte une bibliothèque de fonction pré-construites que les développeurs peuvent utiliser dans les applications qu'il développent.
l'intérêt est double :
D'une part les développeurs peuvent accéder facilement aux technologies graphique puissantes de Mac OSX et ainsi produir des logiciel optimisés qui seront très performant.
D'autre part, l'usage de ses fonctions prédéfinies permet de réduire de manière considérable les temps de développement d'une application. Les développeurs peuvent alors se concentrer sur d'autre aspect des applications tel que l'interface.
Avec tiger, apple fourni une petite application qui permet de tester les possibilités de tiger. Cela permet notamment de voir toutes les fonction de traitement d'image disponible. On y trouve une très grande partie des filtres présent dans photoshop : transformation, deformation, flou, modification des couleurs, effet artistique (mosaique, kaléidoscope, ...) des generateurs (halo, étoile), la possibilité de supperposé des images avec la gestion des mode de fusion, la gestion du texte,...
Le gros avantage par rapport à une appli comme photoshop, mis a part l'omptimisation système, c'est que tous ces filtre s'applisuent en temps réel et restent éditables en permanace.
Par exemple, si dans photoshop, vous appliquez un flou gaussien a une image, l'image est définitvement altéré, pareil si vous redimensionnez l'imager ou changez les couleurs.
Avec Core image on peut empiler tout un tas d'effet qui restent tous éditable. on peut par exemple combiner une déformation en perspective et un flou radial. Une fois les deux effet appliquer, on peut modifier la perspective ou l'intensité du flou, c'est assez impressionant à voir. autre exemple : un texte avec un effet de flou en zoom, le texte reste éditable aisni que les caracttiristique du zoom.
Imaginator sera ainsi probablement une interface plus élaboré permettant d'exploiter Core image.
Le développement d'un concurrent à photoshop avec des performances nettement meilleurs (pour les cartes compatible) devient tout à fait envisageable.