Très important Core Image ?

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Il y a des cartes compatibles, d'autres non...
Mais ça change quoi vraiment ??? juste du gadget ou un vrai gain de performances ??

Le principe de CoreImage, en résumé, est de fournir un ensemble de "routines" d'affichage, des effets utilisables directement par les développeurs sans qu'ils aient à les recréer. D'ailleurs, un logiciel existe déjà qui utilise ces effets (Imaginator dont il est parlé sur un des forums)
CoreImage a pour particularité de donner la gestion de ces effets à la carte graphique, ce qui libère le cpu.

S'agissant de la compatibilité des cartes, CoreImage fonctionnera quoi qu'il en soit mais les tâches seront ou non renvoyées vers la carte graphique. Donc les fonctions liées à coreimage seront ralenties (car traitées par le cpu) si la carte graphique n'est pas compatible.
Par ailleurs, quelques "gadgets visuels" tels que l'effet goutte d'eau de dashboard ne seront pas traités du tout si la carte graphique n'est pas compatible (certainement pour des raisons de fluidité).

Voilà ce que j'en ai compris.

Donc, si je comprends bien, ça aura des effets directs sur les performances, vu que le processeur est plus sollicité avec une carte non compatible...
Je suppose toutefois que c'est surtout les jeux qui vont faire appel à ce genre de fonctions... (?)

Pas uniquement, car une application graphique (par exemple) va pouvoir s'appuyer sur la batterie d'effets fournis pour accélérer son développement.
Deux avantages sont à prendre en compte :
- les applications seront plus "légères" car elles feront appel à des ressources du système
- les développeurs vont pouvoir se concentrer (on l'espère) sur l'interface utilisateur de l'application pour améliorer la prise en main du produit.

Modern__Thing a dit:
Pour CoreImage, c'est surtout les Power Macs qui vont en profiter :(
Qu'entends-tu par là ?

Il y a tout de même une belle liste de machines dites compatibles, non ? La liste des cartes annoncées compatibles étant celle-ci :
ATI Mobility Radeon 9700
ATI Radeon 9600 XT, 9800 XT, X800 XT
nVidia GeForce FX Go 5200
nVidia GeForce FX 5200 Ultra
nVidia GeForce 6800 Ultra DDL, 6800 GT DDL
Cela concerne un bon nombre de machines, je crois

Ben non... l'ati mobility radeon 9700 et la geforce FX go 5200 ce sont des cartes pour portable ;) (sauf erreur...)

plus iMAc G5, plus certains Mini non ?

Mais c'est vrai que seules la machines bien récentes sont concernées.

Salut.

Il y'a aussi la carte graphique de l'iMac G5.

@+
iota

Modern__Thing a dit:
Pour CoreImage, c'est surtout les Power Macs qui vont en profiter :(
cool ! :up:

Qu'en est il de la compatibilité avec la Radeon 9600 Mobility? Un paquet de gens ont des PowerBook avec cette carte (dont moi même!).
Dans les premières previews de Tiger sur le site d'Apple il y a quelques mois, elle était listée compatible, je pense plutôt à une omission d'Apple.

Pour repondre une fois pour toute, voila ce que dit Informations systeme sous 8A428 :
(powerbook 1.25, 15"), Q2DX active via Quartz debug.

ATI Mobility Radeon 9600 :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV350M10
Type : Moniteur
Bus : AGP
VRAM (totale) : 64 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x4e50
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-xxxxx-117
Moniteurs :
Moniteur :
Type : Moniteur
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1280 x 854
Profondeur : Couleurs 32 bits
Core Image : Géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz 2D Extreme : Géré
Quartz Extreme : Géré

Zut ! Avec la GeForce4 MX de l'iMac G5 Universitaire , nous avons perdu alors ? :(

Un petit doute

Quand je fais A propos de ce Mac .......Plus d'infos et que je séléctionne Carte PCI/AGP

Voila ce qui ressort :

GeForce FX 5200:

Type: display
Bus: AGP
Logement: AGP
VRAM (totale): 64 Mo
Fabricant: nVIDIA (0x10de)
ID du périphérique: 0x0329
Révision ID: 0x00b1
Révision ROM: 2103

Dans les cartes compatibles, on parle de la

On ne parle pas de la GeForce FX 5200
Est-ce l'info système qui est incomplète en oubliant le mot Ulta (par exemple)

Rappel cartes compatibles

ATI Mobility Radeon 9700
ATI Radeon 9600 XT, 9800 XT, X800 XT
nVidia GeForce 6800 Ultra DDL, 6800 GT DDL

kertruc a dit:
Je suppose toutefois que c'est surtout les jeux qui vont faire appel à ce genre de fonctions... (?)

Non pas uniqumenet les jeux. Core image c'une énorme opportunité de voir apparaitre par exemple des conccurrent à photodhop. Je m'explique :

Core image est en quelques sorte une bibliothèque de fonction pré-construites que les développeurs peuvent utiliser dans les applications qu'il développent.
l'intérêt est double :
D'une part les développeurs peuvent accéder facilement aux technologies graphique puissantes de Mac OSX et ainsi produir des logiciel optimisés qui seront très performant.

D'autre part, l'usage de ses fonctions prédéfinies permet de réduire de manière considérable les temps de développement d'une application. Les développeurs peuvent alors se concentrer sur d'autre aspect des applications tel que l'interface.

Avec tiger, apple fourni une petite application qui permet de tester les possibilités de tiger. Cela permet notamment de voir toutes les fonction de traitement d'image disponible. On y trouve une très grande partie des filtres présent dans photoshop : transformation, deformation, flou, modification des couleurs, effet artistique (mosaique, kaléidoscope, ...) des generateurs (halo, étoile), la possibilité de supperposé des images avec la gestion des mode de fusion, la gestion du texte,...

Le gros avantage par rapport à une appli comme photoshop, mis a part l'omptimisation système, c'est que tous ces filtre s'applisuent en temps réel et restent éditables en permanace.
Par exemple, si dans photoshop, vous appliquez un flou gaussien a une image, l'image est définitvement altéré, pareil si vous redimensionnez l'imager ou changez les couleurs.
Avec Core image on peut empiler tout un tas d'effet qui restent tous éditable. on peut par exemple combiner une déformation en perspective et un flou radial. Une fois les deux effet appliquer, on peut modifier la perspective ou l'intensité du flou, c'est assez impressionant à voir. autre exemple : un texte avec un effet de flou en zoom, le texte reste éditable aisni que les caracttiristique du zoom.

Imaginator sera ainsi probablement une interface plus élaboré permettant d'exploiter Core image.
Le développement d'un concurrent à photoshop avec des performances nettement meilleurs (pour les cartes compatible) devient tout à fait envisageable.