10.14 Mojave Trim enable SSD Tiers et format APFS

LedZeFred

Membre actif
4 Septembre 2002
488
24
65
Limoges
Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse claires ! Faut il activer la fonction Trim (avec la commande : sudo trimforce enable), avec ce nouveau format APFS, sur un SSD non Apple ?? (c'est bien indiqué dans Rapport Système : prise en charge trim : non)
 
Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse claires ! Faut il activer la fonction Trim (avec la commande : sudo trimforce enable), avec ce nouveau format APFS, sur un SSD non Apple ?? (c'est bien indiqué dans Rapport Système : prise en charge trim : non)
Si ce SSD est en interne, oui.
 
Salut,

Je crois qu’il faut d’abord désactivé le SIP pour rentrer cette commande, en passant par la Recovery
 
Ok, merci je l'active
 
Salut Locke

J’ai dû procédé ainsi sur un IMac dont j’ai changé le disque pour un SSD, la commande ne passait pas. Là je sais pas alors.
 
:coucou: Fullcrum

Je crois qu’il faut d’abord désactivé le SIP pour rentrer cette commande, en passant par la Recovery

  • cette question m'a tracassé au début pour la raison suivante : le SIP verrouille contre toute modification le dossier System de macOS > incluant donc le sous-dossier Extensions des kexts. Or la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable

  • emploie l'utilitaire récent trimforce pour effectuer l'opération essentielle suivante : copier une extension du noyau tenue en réserve at: /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext => dans le dossier des Extensions at: /System/Library/ Extensions. Opération normalement donc proscrite par le SIP > à cause d'un flag "rootless" fixé sur le dossier des Extensions et interdisant donc toute modification de ce dossier - même avec sudo.
  • comment donc la commande peut-elle passer sans qu'il faille désactiver le SIP ? --> réponse : l'utilitaire trimforce bénéficie d'un "passe-droit" Apple --> la capacité à outrepasser (override) les flags "rootless" du SIP.
Je trouve ça poilant au plus haut degré. Apple introduit le SIP à titre de règle logique de verrouillage de dossiers-Système > présentée comme ne souffrant aucune exception. Puis hop ! introduit une "entorse réglementaire à sa propre règle" --> en dotant un utilitaire (trimforce) d'un droit d'outrepassement de la règle du SIP. Une espèce d'absence de « morale » logique - si je puis dire.
 
Si ce SSD est en interne, oui.
Est-ce à dire que cette option n'est pas utile ou n'est pas disponible/possible pour un SSD externe (GUID, APFS) ?
EDIT : SSD Thunderbolt 3 (Mon nouveau Samsung)
 
Dernière édition:
Est-ce à dire que cette option n'est pas utile ou n'est pas disponible/possible pour un SSD externe (GUID, APFS) ?
EDIT : SSD Thunderbolt 3 (Mon nouveau Samsung)
L'activation du Trim ne fonctionnera pas dans un boîtier USB 3.0, mais aucun problème d'activation dans un boîtier Thunderbolt.
 
J'ai regardé dans "Rapport système..." qui m'indique ceci :

rapport-systeme-nmve.webp

Je vois à la ligne "Prise en charge de TRIM: Oui", est-ce que cela veut dire que la prise en charge est effective ou qu'elle est simplement possible (et qu'il faut alors l'activer) ?
Je tiens à dire que je n'ai rien fais pour l'activer.

Autre question, je vois qu'apparemment c'est le contrôleur SSD Apple qui intervient. Comme au service technique il me déconseillait de m'en servir comme disque de démarrage par risque d'avoir un ralentissement important dû au contrôleur intégré au SSD, je me posais la question de savoir "qui contrôle quoi et à quel niveau" ?
 
Je vois à la ligne "Prise en charge de TRIM: Oui", est-ce que cela veut dire que la prise en charge est effective ou qu'elle est simplement possible (et qu'il faut alors l'activer) ?
Dans un boîtier Thunderbolt, ce qui est ton cas, macOS activera systématiquement l'activation du Trim sans aucune intervention de l'utilisateur.
Autre question, je vois qu'apparemment c'est le contrôleur SSD Apple qui intervient. Comme au service technique il me déconseillait de m'en servir comme disque de démarrage par risque d'avoir un ralentissement important dû au contrôleur intégré au SSD, je me posais la question de savoir "qui contrôle quoi et à quel niveau" ?
En l'absence d'activation du Trim via macOS, c'est le micrologiciel intégré (Garbage Collector ou ramasse-miettes) dans chaque SSD qui sera actif. Dans les 2 cas de figure, l'action du Trim qui est la gestion des blocs ne sera effective qu'au repos complet du SSD. Pas de souci, dans tous les cas l'action du Trim sera opérationnelle en toute transparence pour l'utilisateur et il est conseillé de laisser son Mac en veille une nuit pour que le Trim fasse ses manipulations.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
bonjour,
j'ai installé un nouveau SSD jet drive 855 480g sur mon macbook air de 2017. j'essaye d'activer le TRIM dans le terminal et lorsque je veux vérifier dans le rapport système puis SATA il est écrit "Cet ordinateur ne contient aucun périphérique ATA série. Si vous avez installé des adaptateurs ATA série, veuillez vérifier qu’ils sont correctement branchés et allumés."
Alors que mon ordi fonctionne avec le nouveau SSD.
comment faire pour que le SATA apparaisse alors ? ke suis sur mac os 10.14.6 Mojave et j ai un volume APFS de mon disque
merci
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai installé Mac OS Mojave sur un ssd externe "crucial x8 portable 1 To".
Je n'arrive pas à activer le TRIM.
Cordialement
 
J'ai installé Mac OS Mojave sur un ssd externe "crucial x8 portable 1 To".
Je n'arrive pas à activer le TRIM.
Bonjour,
Crucial x8 donc il fonctionne en USB, pour la TRIM en USB il faut donc minimum Monterey, avec les versions précédentes de macOS c'est pas possible, c'est uniquement possible en Thunderbolt.
 
Le problème avec Monterey, c'est que je vais devoir racheter une licence microsoft office car c'est du 24 bits.
Quel est le rapport avec une licence, une version de Windows en 64 bits et macOS Monterey ?
Pas moyen d'utiliser le TRIM en usb avec Mojave?
Dans un boîtier USB 3.0, non. Et non, ça ne va pas ramer, il y aura un temps de latence plus long au démarrage, mais ensuite tout se fera rapidement. Un peu de lecture chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance et ceci est valable avec quasiment tous les SSD. Ne te focalise pas trop là-dessus, ça fait quelques années que j'ai des SSD en externe et ils sont toujours en vie.