D
Deleted member 156792
Invité
Sous Snow Leopard, après de nombreuses recherches, j'ai pu enfin changer la police du système OSX et, puisque j'ai envie de rendre la pareille à MacGé pour les nombreuses fois où la communauté m'a aidé, je vais vous expliquer pas à pas la procédure (inspirée des explications de l'aimable NoSmockingBandit)
Je n'ai rencontré aucun conflit ni le moindre problème en changeant la police comme l'affirme certains forums, j'ai juste le plaisir d'apprécier mon mac
C'est mon 1er tutorial donc soyez indulgent
Les Prérequis
- FontLab Studio (logiciel payant, vous devez avoir une version enregistrée pour concrétiser le tuto)
- TransType Pro de chez FontLab (la version démo suffit).
- LucidaGrande.ttc se trouvant dans Systeme/Bibliothèque/Fonts.
- Votre nouvelle police, Bold et Regular au format ttf.
- Ainsi que Font Porting Tool
La Procédure
- Ouvrir TransType Pro et glisser le fichier LucidaGrande.ttc dans la colonne Source Fonts
- Dans Destination Fonts, cliquer sur la fleche bleue > Format > Mac True Type.
- Cliquer sur Convert (spirale rouge) et choisir la destination. Vous avez maintenant le fichier LucidaGrande.dfont
- Ouvrir FontLab Studio. Faire une copie de vos nouvelles polices et les ouvrir avec FontLab.
- Aller dans File > Font Info
- Cliquer sur Metrics and Dimensions et changer la taille de l'UPM à 2048 si ce n'est pas déjà fait. Effectuer cette opération sur vos 2 polices. Apply > OK.
- Ouvrir LucidaGrande.dfont avec FontLab
- Cliquer sur la fenetre LucidaGrande et ouvrir File > Info.
- Cliquer sur Copy. Attention à bien selectionner "Copy font info data FROM current font". Selectionner son equivalent (Regular) de votre nouvelle police. Checker "Copy all font info data". Appliquer et recommencer pour le Bold. Appliquer et fermer la fenetre.
- Cliquer sur la fenetre LucidaGrande (l'original, pas votre nouvelle police qui sera renommée elle aussi en LucidaGrande). Ouvrir Tools > Merge Fonts.
- Selectionner LucidaGrande comme source. S'assurer que l'option "Rename the Existing Glyph" soit checké. OK > Yes. Renouveller l'opération pour le Bold.
- Fermer les fenetres de vos nouvelles polices pour ne garder que les fenetres surlignées en vert. Pas la peine de sauvegarder.
- Ouvrir File > Font Info
- Dans Names and Copyrights s'assurer vous que le FOND name des 2 polices soit "Lucida Grande". Appliquer.
- Ouvrir File > Generate All. Selectionner le format .ttf et choisir son lieu de destination.
- Cliquer sur Start.
- Quitter FontLab sans sauvegarder.
- Ouvrir Font Porting Tool
- Selectionner vos 2 polices en même temps.
- Sauvegardez sur votre bureau.
- Choisir Remplacer les polices du système.
- Faites un backup.
- Logout and enjoy
En espérant avoir raccourci vos heures de galère, à la prochaine ! :zen:
Je n'ai rencontré aucun conflit ni le moindre problème en changeant la police comme l'affirme certains forums, j'ai juste le plaisir d'apprécier mon mac
C'est mon 1er tutorial donc soyez indulgent
Les Prérequis
- FontLab Studio (logiciel payant, vous devez avoir une version enregistrée pour concrétiser le tuto)
- TransType Pro de chez FontLab (la version démo suffit).
- LucidaGrande.ttc se trouvant dans Systeme/Bibliothèque/Fonts.
- Votre nouvelle police, Bold et Regular au format ttf.
- Ainsi que Font Porting Tool
La Procédure
- Ouvrir TransType Pro et glisser le fichier LucidaGrande.ttc dans la colonne Source Fonts
- Dans Destination Fonts, cliquer sur la fleche bleue > Format > Mac True Type.
- Cliquer sur Convert (spirale rouge) et choisir la destination. Vous avez maintenant le fichier LucidaGrande.dfont
- Ouvrir FontLab Studio. Faire une copie de vos nouvelles polices et les ouvrir avec FontLab.
- Aller dans File > Font Info
- Cliquer sur Metrics and Dimensions et changer la taille de l'UPM à 2048 si ce n'est pas déjà fait. Effectuer cette opération sur vos 2 polices. Apply > OK.
- Ouvrir LucidaGrande.dfont avec FontLab
- Cliquer sur la fenetre LucidaGrande et ouvrir File > Info.
- Cliquer sur Copy. Attention à bien selectionner "Copy font info data FROM current font". Selectionner son equivalent (Regular) de votre nouvelle police. Checker "Copy all font info data". Appliquer et recommencer pour le Bold. Appliquer et fermer la fenetre.
- Cliquer sur la fenetre LucidaGrande (l'original, pas votre nouvelle police qui sera renommée elle aussi en LucidaGrande). Ouvrir Tools > Merge Fonts.
- Selectionner LucidaGrande comme source. S'assurer que l'option "Rename the Existing Glyph" soit checké. OK > Yes. Renouveller l'opération pour le Bold.
- Fermer les fenetres de vos nouvelles polices pour ne garder que les fenetres surlignées en vert. Pas la peine de sauvegarder.
- Ouvrir File > Font Info
- Dans Names and Copyrights s'assurer vous que le FOND name des 2 polices soit "Lucida Grande". Appliquer.
- Ouvrir File > Generate All. Selectionner le format .ttf et choisir son lieu de destination.
- Cliquer sur Start.
- Quitter FontLab sans sauvegarder.
- Ouvrir Font Porting Tool
- Selectionner vos 2 polices en même temps.
- Sauvegardez sur votre bureau.
- Choisir Remplacer les polices du système.
- Faites un backup.
- Logout and enjoy
En espérant avoir raccourci vos heures de galère, à la prochaine ! :zen: